10 anecdotes poilantes sur l’Histoire de la barbe - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

10 anecdotes poilantes sur l’Histoire de la barbe

Anecdotes sur la barbe

Coutumes, lois, histoires loufoques … Au fil des époques, la situation de la barbe a beaucoup évolué. Big Moustache vous propose de découvrir 10 anecdotes poilantes concernant l’Histoire de vos rouflaquettes !

Alexandre Le Grand obligeait ses soldats à se raser

Débutons par l’Antiquité. Temps difficiles pour la barbe … Le bouc est alors essentiellement réservé aux sages et aux dirigeants haut-placés. Et comme si cela ne suffisait pas, un certain Alexandre Le Grand imposait à son armée un rasage impeccable ! Manie obsessionnelle ? Phobie des poils ? Rien de tout ça ! En réalité, il s’agissait d’un habile stratagème pour que les ennemis aient le moins de prises possible lors des combats au corps à corps. Futé le Alex !

Soldats à barbe

Charlemagne était … imberbe !

Féru d’Histoire ou pas, on imagine tous Charlemagne doté d’une pilosité riche et fleurie. Pourtant, il n’y a rien qui prouve l’existence de cette prétendue toison magique, et de nombreux historiens vont même jusqu’à affirmer qu’il était imberbe ! La multitude de portraits où il apparaît auraient été « arrangés » afin de lui prêter un air plus imposant et viril. Encore une idée folle de ce sacré Charlemagne …

Une taxe sur les barbes sous Henry VIII !

Roi d’Angleterre au XVIème siècle, Henry VIII est notamment connu pour avoir eu la fâcheuse manie d’exécuter toutes ses épouses. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il a également mis en place un impôt réservé aux barbus ! D’une part, cela permettait de renflouer les caisses du royaume, et en plus cela obligeait ses sujets à adopter un look clean et soigné … God Shave the King !

François 1er portait la barbe pour cacher ses cicatrices

Toujours au XVIème siècle, mais côté Frenchie cette fois-ci, un autre roi avait un rapport particulier avec la barbe. En effet, après avoir été blessé au menton par un rondin de bois, François 1er décida de laisser pousser sa barbichette afin de cacher ses balafres. La pratique aurait même lancé un effet de mode à la Cour ! Une vraie Fashion Icon ce François …

La barbe interdite en Russie sous Pierre le Grand !

L’idée de la taxe sur la barbe d’Henry VIII en a inspiré plus d’un ! Parmi le gang des anti-poilus, j’ai nommé Pierre Le Grand. Vers la fin des années 1600, le Tsar de Russie décida d’interdire le port de la barbe sur son territoire, histoire de rendre le pays plus « occidental » … À l’exception des hommes d’église, les russes étaient donc obligés de se raser de près, sous peine de devoir payer un impôt proportionnel à leur rang social. Dommage, la barbe c’est plutôt utile pour se protéger quand il fait froid !

Fillette en hiver

Abraham Lincoln est devenu barbu sous les conseils d’une fillette !

On ne le présente plus. Son chapeau haut-de-forme et sa barbe atypique font d’Abraham Lincoln un personnage reconnaissable au premier coup d’œil, à tel point qu’on ne l’imagine pas sans ses attributs symboliques. Pourtant, il n’adopta sa célèbre pilosité que durant les dernières années de sa vie, et sous les conseils avisés d’une petite fille ! Jusqu’alors rasé de près, le président décida de laisser pousser son poil après avoir lu la lettre qu’une fillette de 11 ans lui avait envoyé, pour l’aider à se démarquer lors des élections. Et pari réussi ! Pas mal pour une gamine …

Le port de la moustache était obligatoire chez les gendarmes

Dans l’inconscient populaire, on a souvent tendance à prêter une épaisse moustache aux gendarmes. Eh bien figurez-vous qu’il y a une raison à cela ! En effet, en France, le port de la moustache était obligatoire et exclusivement réservé aux membres de la maréchaussée jusqu’en 1930. Et il y a mieux encore : une importante grève eut lieu en 1907 chez les garçons de café. Leurs revendications ? Avoir le droit de porter la moustache eux-aussi ! C’est sûr qu’être privé de moustache, ça doit pas être facile tous les jours …

John Lennon et Yoko Ono ont vendu leurs poils à prix d’or !

Dans la catégorie toison d’or, j’ai nommé John Lennon et Yoko Ono ! En 1969, les deux amants promouvaient le « Hair Peace », autrement dit la liberté totale des poils. Puis un jour, pfiou ! Coup de tondeuse. Mais que faire de toutes ces touffes ? Ils ont là encore eu la bonne inspiration : les mettre en vente aux enchères ! Et l’opération a fait le bonheur d’un passionné, permettant aux amoureux de récolter un joli pactole en faveur de leur mouvement pour la paix. Bref, vous savez maintenant comment rentabiliser vos visites chez le coiffeur !

La moustache qui permettait de nager plus vite

Jeux Olympiques de Munich, 1972. Mark Spitz, nageur américain et fervent adorateur de la moustache, accomplit l’exploit de remporter 7 médailles d’or. Et lorsque l’entraîneur des nageurs russes, admiratif, lui demanda quel était son secret, il répondit ironiquement que ses victoires étaient dues à l’aérodynamisme de sa moustache. Une bonne blague, que le coach prit un peu trop au pied de la lettre : l’année suivante, tous les athlètes russes arboraient la fameuse pilosité lors des compétitions ! Encore une vanne qui tombe à l’eau …

rasage piscine

Inspecteur Gadget était censé être moustachu !

On n’arrive pas à prononcer son nom sans chantonner le célèbre générique qui a bercé notre enfance. Oui, l’Inspecteur Gadget est ancré dans la culture populaire, et son visage reconnu de tous. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il était censé porter la moustache ! À l’origine, ses créateurs avaient en effet prévu de le doter d’un style de barbe digne d’un vrai détective. Mais ils se sont vite rétractés en remarquant une forte ressemblance avec l’Inspecteur Clouseau de la Panthère Rose, qui aurait pu leur coûter des déboires juridiques ! De toute façon, ce n’est pas la barbe qui fait le philosophe …

Vous en connaissez maintenant un rayon concernant l’Histoire de la barbe. Vous n’avez plus qu’à éblouir vos amis lors des apéritifs dînatoires !

Si vous voulez connaître plus d’anecdotes concernant le poil de votre menton, allez donc voir notre article dévoilant 6 faits marquants que vous ignorez à propos du rasage !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
À quelle fréquence se laver les cheveux et la barbe ?
ARTICLE SUIVANT
Qu’est-ce que la barbe de Hipster ?

0 Commentaire

Répondre