15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

3 étapes pour bien choisir son blaireau de rasage

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous êtes adepte du rasage à l’ancienne ? Le blaireau de rasage est un outil incontournable et traditionnel ! Voici 3 étapes pour choisir le bon blaireau !

1- Comment a été fabriqué votre blaireau de rasage ?

Votre blaireau est-il un bon blaireau ?

La qualité d’un blaireau de rasage se mesure dès son processus de fabrication ! Par exemple, un blaireau assemblé à la main sera sans doute plus résistant et de meilleure qualité qu’un autre, puisque ses poils seront mieux fixés. S’il a été assemblé en France de manière artisanale, c’est encore un bon signe ! Le poil aura moins de risques de se détacher du manche car la tête du blaireau aura été fixée selon les méthodes ancestrales. Vérifiez aussi la provenance des matériaux utilisés pour concevoir le manche – qui peut être en bois, en béton ou même en métal – et du poil, qu’il soit animal ou synthétique. Enfin, assurez-vous que la taille de votre blaireau vous convienne ; il serait dommage de vous retrouver avec un blaireau trop petit ou trop grand !

Comment sont le manche et les poils de votre blaireau de rasage ?

Lorsque vous achetez un blaireau de rasage, une attention particulière est à apporter à son manche. De manière générale, le bois ou le béton sont des matériaux fiables pour le manche d’un blaireau. Sachez néanmoins que s’il est en bois, votre manche risque de gonfler si vous le conservez à l’humidité ! S’il est peint, pensez à gratter un peu la peinture pour être certain qu’elle ne s’écaille pas. Enfin, un bon test est de tirer les poils pour vérifier qu’il ne les perde pas !

blaireau de rasage choisir

2- Comment est votre peau ?

Peaux sensibles : attention au blaireau ! 

La qualité de votre blaireau est importante, mais il est aussi crucial que votre outil soit adapté à votre peau ! Les peaux épaisses et peu fragiles rencontrent peu de soucis, car elles sont suffisamment résistantes pour encaisser le passage des poils du blaireau. En revanche, si votre visage est assez sensible, mieux vaut choisir un blaireau avec des poils plutôt souples et peu épais ! Généralement, les blaireaux en poils naturels sont plus drus. Avec une peau sensible, mieux vaut donc vous porter sur du poil synthétique, souvent plus souple ! Enfin, l’utilisation régulière d’un blaireau peut abîmer votre peau si celle-ci est très sensible, quel que soit le poil de l’outil. Si c’est votre cas, il serait peut-être préférable de vous porter sur une autre méthode de rasage !

Choisir son blaireau de rasage en fonction de votre barbe

Vos poils sont assez épais et drus. Dans ce cas, un blaireau aux poils très souples peut ne pas suffire à passer entre eux pour appliquer la mousse en profondeur ! Votre instrument de rasage sera plus efficace avec des poils plus rêches, comme un poil de blaireau ou de sanglier. Si votre poil de barbe est fin, alors vous trouverez votre compte peu importe le blaireau !

Blaireau de rasage coffret du barbier
Coffret du barbier – Big Moustache

3- Connaissez-vous les poils de votre blaireau ?

Les blaireaux en poils naturels sont considérés comme les plus efficaces du point de vue de la qualité du poil et de sa dureté ! Il peut s’agir de poils de blaireau, de sanglier ou même de crin de cheval, bien que ces derniers soient assez peu répandus en Europe.

  • Les poils de blaireau sont considérés comme les plus efficaces, car plus doux et permettant une bonne rétention de l’eau. C’est d’ailleurs l’origine du nom de l’appareil de rasage !
  • Les poils de sanglier sont plus drus et permettent une application en profondeur du produit de rasage. Néanmoins, leur capacité de rétention d’eau est moindre que celle des poils de blaireau.
  • Le crin de cheval se rapproche au poil de sanglier en termes d’efficacité et de propriétés. D’un point de vue éthique, le crin de cheval se prélève sur l’animal vivant.
  • Le poil synthétique verra sa qualité varier selon les fabricants. Bien que considéré comme moins bon que le poil animal, la qualité n’en est pas toujours amoindrie. Si vous êtes végan, le poil synthétique sera l’idéal !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre blaireau idéal. Plus question de passer pour un blaireau ! 😉

Partager:
Catégorie:Le rasage
ARTICLE PRÉCÉDENT
Homme : comment choisir ses lunettes de vue en fonction de la forme de son visage ?
ARTICLE SUIVANT
À quoi sert un conditionner barbe et quels sont ses avantages ?

0 Commentaire

Répondre