5 choses à savoir sur l’andropause ! - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

5 choses à savoir sur l’andropause !

andropause homme

Avez-vous déjà entendu parler de l’andropause ? Dysfonctionnement pour certains, vieillissement pour d’autres, ce trouble touche les hommes et est controversée. Voilà 5 choses à savoir sur l’andropause !

Qu’est ce que l’andropause ?

L’andropause ne se caractérise pas par un symptôme en particulier mais plutôt par un ensemble de dysfonctionnements qui apparaissent chez certains hommes avec l’âge. Elle est liée notamment à la baisse de production de testostérone, l’hormone sexuelle prépondérante chez l’homme. Néanmoins, cette phase que traversent certains hommes divise le monde scientifique, que ce soit pour ce qui est des causes réelles ou du traitement.

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Puisqu’elle se caractérise avant tout par un ensemble de symptômes, ceux-ci peuvent différer d’un individu à l’autre. Cependant, certaines manifestations sont plus courantes : 

  • Troubles érectiles
  • Baisse de l’appétit sexuel
  • Absence d’érections matinales ou fréquence plus rare

D’autres symptômes non sexuels peuvent aussi apparaître, comme la baisse d’énergie et la fatigue, des insomnies fréquentes, une déprime passagère ou encore des coups de chaleur

Qui est touché par l’andropause ?

L’andropause survient le plus généralement chez les hommes entre 40 et 65 ans. Rarement dépistée, il est difficile d’évaluer avec précision quelle proportion de la population serait touchée, mais on considère que cet ensemble de troubles affecte environ 2 à 5 % de la population masculine de plus de 40 ans. 

Ce phénomène est encore trop méconnu pour pouvoir affirmer avec certitude quels facteurs favorisent l’andropause, mais certains se détacheraient néanmoins : 

  • Le stress ;
  • Une consommation excessive d’alcool et/ou de tabac ;
  • Le surpoids ou l’obésité ;
  • Des problèmes de santé liés au foie ;
  • Le diabète ;
  • La prise de certains médicaments.
homme stressé triste

Quels traitements pour l’andropause ?

À ce jour, il n’y a aucun traitement de l’andropause dont l’efficacité aurait été prouvée. Des compléments en testostérone sont souvent prescrits mais les résultats seraient assez irréguliers et aléatoires selon les individus. Le symptôme des troubles érectiles est souvent traité par l’utilisation de médicaments stimulant l’érection

Comment prévenir l’andropause ?  

Les habitudes de vie jouent beaucoup sur notre santé et chez l’homme en particulier, sur la production de testostérone. Pour réduire les risques de l’andropause, il serait donc bénéfique d’adopter un mode de vie sain

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • S’isoler du du stress
  • Éviter la consommation excessive d’alcool et de tabac
  • Consommer les aliments sucrés et salés de façon modérée
homme adulte sport

Vous savez maintenant ce qu’est l’andropause dans les grandes lignes. Néanmoins, cet article n’a pas été fait par des professionnels de la santé : n’hésitez pas à en parler autour de vous et surtout, parlez-en à votre médecin traitant si vous avez des doutes !

Partager:
Catégorie:Lifestyle, Santé
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment attacher ses cheveux longs pour un homme ?
ARTICLE SUIVANT
Que faire contre les rides entre les deux sourcils ?

0 Commentaire

Répondre