6 astuces pour se débarrasser d’un feu de barbe - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

6 astuces pour se débarrasser d’un feu de barbe

Feu de barbe que faire

Poils qui grattent lors de la repousse, rougeurs, irritations… Pas de doute, vous avez un feu de barbe ! On vous explique comment vous en débarrasser ! 

Le feu de barbe survient généralement suite à un rasage à blanc, au moment de la repousse du poil. Il peut être causé par une peau trop épaisse qui laisse difficilement ressortir les poils après le rasage, ou alors au contraire un poil trop dur pour une peau sensible. Dans ce deuxième cas, c’est la pointe des poils fraîchement coupés qui irrite la peau, au niveau des plis du visage notamment. C’est pour cela que la plupart des feux de barbe concernent la gorge ! 

1. Ne pas abîmer la peau lors du rasage 

Le meilleur moyen de gérer un feu de barbe, c’est de ne pas y avoir affaire : mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, adoptez les bons gestes dès le rasage :  

  • Prenez une douche chaude avant de vous raser pour ouvrir vos pores et faciliter la glisse du rasoir 
  • Utilisez des produits pour préparer votre peau au rasage, comme une crème à raser, un gel de rasage ou une huile de rasage 
  • Entamez une nouvelle lame si la vôtre semble abîmée. Une lame standard dure environ 3 à 4 rasages maximum 
  • Rasez-vous dans le sens du poil pour éviter les poils incarnés et ne multipliez pas les passages aux mêmes endroits : cela favorise les irritations ! 
  • N’oubliez pas d’utiliser un soin après-rasage après vous être rasé pour protéger et hydrater votre peau
essentiels de rasage big moustache contre le feu de barbe
Les essentiels de rasage – Big Moustache

2. Arrêter de se raser  

Il est trop tard, le feu de barbe s’est déjà déclaré. Dans ce cas, vous pouvez laisser votre matériel de rasage dans votre trousse de toilette pendant quelques temps ! Oui, raser la zone concernée ne ferait qu’empirer la situation, en irritant davantage votre peau déjà abîmée. Il est préférable d’attendre que votre barbe soit complètement guérie avant de vous raser à nouveau ! Attendez simplement que les irritations et les boutons disparaissent pour recommencer 😊  

3. Utiliser de l’huile à barbe 

Initialement conçue pour adoucir, parfumer et hydrater, l’huile à barbe peut aussi vous aider à apaiser un feu de barbe ! En effet, elle assouplit le poil et le rend donc moins agressif envers votre peau irritée et qui vous démange. De plus, cette huile hydrate la barbe mais aussi la peau qui se cache en-dessous ! Votre visage hydraté sera donc plus à même de guérir ce feu de barbe.  

4. Ne pas porter de vêtements près du cou 

Les foulards serrés autour du cou et les pulls col cheminée, c’est direction l’armoire ! Oui, lorsque vous avez un feu de barbe, le frottement de vos vêtements contre votre poil est un supplice et votre peau vous démange. Pire, vous vous grattez et empirez votre état. Pour cette raison, mieux vaut porter des vêtements amples au niveau du col pour laisser votre cou respirer ! Privilégiez aussi les fibres naturelles, telles que le coton, aux synthétiques qui laissent moins respirer la peau.  

5. Bien hydrater et exfolier sa peau 

Une peau en pleine forme se débarrassera plus facilement d’un feu de barbe. C’est pourquoi il est important de l’hydrater quotidiennement avec une solution adaptée à votre type de peau ! Pensez aussi à exfolier votre visage 2 à 3 fois par semaine : c’est un remède efficace contre les poils incarnés !  

feu de barbe hydrater

Besoin de conseils pour exfolier votre peau ? Rendez-vous sur notre article expliquant comment exfolier son visage comme un pro !  

6. Utiliser une serviette de barbier 

En attendant que votre corps fasse le nécessaire pour régler le problème, vous pouvez soulager votre feu de barbe grâce à une simple serviette de barbier imbibée d’eau ! Utilisée comme compresse, posez-la délicatement sur les zones concernées. Utilisez de l’eau froide pour soulager les irritations et sensations de brûlure, de l’eau chaude pour venir à bout des poils incarnés ! 

Le feu du rasoir est beaucoup plus courant chez les personnes ayant une peau fragile. Si ce type de problème vous arrive fréquemment, jetez donc un œil à notre article expliquant comment se raser sur une peau sensible ! 

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment bien se raser la pomme d’Adam ?
ARTICLE SUIVANT
Comment donner du volume à des cheveux fins ?

0 Commentaire

Répondre