15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

A quelle fréquence laver ses vêtements

Vos vêtements, vous en changez un peu au hasard et selon le gré de vos envies. Mais si on regarde de plus près, à quelle fréquence faut-il les laver ? Préparez vos machines, on fait un petit tour !

Que se passe-t-il pour vos vêtements dans la machine ?

Secoués dans tous les sens, aspergés d’eau (parfois bouillante) pendant des heures… On peut le dire, vos fringues ne passent pas les meilleurs moments de leurs vies dans votre machine à laver. Et comme vous vous en doutez, ces séances de tourniquet peuvent avoir des conséquences pour eux ! Rétrécissement, détérioration de la fibre, changement de couleur ou même d’odeur… Un passage à la machine peut les marquer à vie.

Si à ça, on ajoute le fait que la machine à laver n’est pas au top écologiquement, qu’elle fait grimper la facture d’électricité et qu’en plus elle prend du temps pendant lequel vous préféreriez regarder votre télé-réalité, mieux vaut limiter au maximum les lavages ! Pas de panique, certains vêtements ne se lavent pas si souvent que prévu, le récap’ arrive !

Machine à laver utilisation

À quelle fréquence faut-il laver chacun de vos vêtements ?

Ceux qu’il faut laver souvent

Parmi les vêtements à laver très régulièrement, on note évidemment les sous-vêtements et chaussettes ! Bien-sûr, comme ils protègent vos parties intimes (ou vos pieds bien puants), mieux vaut les laver après chaque usure. Néanmoins, si vous n’avez pas pratiqué de sport ou laissé de traces au fond du sac (ce qui peut arriver), il est éventuellement possible de passer à deux utilisations ! C’est un peu le même cas pour le fameux T-shirt. A contrario, vos affaires de sport ou de bain sont naturellement à laver après chaque utilisation, sinon bonjour les odeurs ! Enfin, vous pouvez vous permettre de mettre deux fois la même chemise, et aller jusqu’à trois usages si vous portez un T-shirt en-dessous !

Ceux qu’il faut laver de temps en temps

De manière générale, vos costars ne sont pas très capricieux et sont capables d’endurer 4 à 5 utilisations avant de devenir un peu crado (beurk). Pour ce qui est des pantalons et shorts, un lavage tous les 3 ou 4 jours paraît adapté, à part si bien-sûr vous avez fait tomber entre-temps la sauce samouraï du kebab dessus. Derniers de la catégorie, vos vestes et pulls ont une durée de vie surprenante : vous pouvez les enfiler pendant une semaine sans qu’ils ne sentent le phoque ! Alors bien-sûr, vous n’avez pas envie d’être habillé pareil tous les jours, mais vous n’êtes pas obligé de les jeter au panier à chaque fois !

Les vêtements qu’on ne lave pas souvent du tout

Parmi les résistants de la lessive, certains auront de quoi surprendre ! Si laver son manteau une fois par an au moment du changement de saison n’a rien d’excessif ni de surprenant, il en est tout autre chose pour vos jeans ! Oui, contre toute attente, vos traditionnels jeans sont à laver tous les 5 à 6 utilisations. En effet, ils ne sont pas très réceptifs aux atteintes extérieures excepté aux cafés du matin renversés entre 7 et 8 heures pendant le petit-déj. La petite astuce : retournez vos jeans avant de les mettre à la machine ! Cela limitera le frottement des tissus, et diminuera donc sa perte de couleurs 😉

laver son jean tous les combien de temps ?

Faut-il vraiment séparer le blanc des autres couleurs ?

Pourquoi il faudrait le faire ?

On a tous connu cette magnifique chemise blanche que vous veniez d’acheter, qui s’est retrouvée rosée après avoir passé un moment désagréable dans la machine avec le T-shirt rouge écarlate du petit frère. En effet, la machine à laver peut avoir pour effet de mélanger les couleurs entre-elles ! Mais ça ne fonctionne pas à chaque fois (et heureusement) parce qu’il faut réunir certaines conditions bien particulières

Dans quelles conditions la machine mixe-t-elle les couleurs ?

D’abord, on va pointer du doigt les deux grands responsables : le rouge et le bleu. Oui, ces deux voyous sont les seules teintes à se transférer d’un habit à l’autre. Lavez-les à part, et vous serez tranquilles ! À noter aussi que le transfert des teintes ne se fait que lorsque que vous lavez votre linge à température haute : en le faisant à l’eau froide, et éviterez également les problèmes de chemises roses. Pour terminer, et c’est peut-être le plus important : vos fringues ne sont concernées par le changement de couleur que lors de leurs premiers lavages ! Un baptême du feu quoi. Lorsqu’elles ont survécu à deux ou trois passages à la machine, elles s’habituent et ne risquent plus de transmettre leurs teintes. Et vous n’aurez plus à craindre la machine à laver !

Tee shirt desigual

Vous en connaissez désormais un rayon sur la machine à laver et sur vos vêtements. N’oubliez pas au passage de vous laver vous-même, c’est important aussi !

Catégorie:Lifestyle, Style homme
ARTICLE PRÉCÉDENT
Pieds qui puent : quelles solutions ?
ARTICLE SUIVANT
Environnement : 5 gestes rigolos à faire pour protéger la planète !

1 Commentaire

  • 20 juin 2021 à 14 h 41 min
    Tarzan

    Combien de T-shirt dans la machine par lavage ?
    Contrainte mécanique imposé au tissus,le linge mouillé,c’est lourd !
    Et les T-shirts vendus,de plus en plus fin,plus nous sommes nombreux sur
    terre et plus la qualité baisse mais arrêtez de vous reproduire,
    on va finir par manquer de place.
    En peu de bleu sur du blanc,ça fait azurant optique,
    les chemises roses,si c’est un rugbyman qui la porte,
    personne ne lui dira rien.

    Répondre

Répondre