Poilant !

Caca : analyse de ce que vos selles disent sur vous !

Le caca ? Beurk ! Vous trouvez ça dégoûtant, et on ne peut pas vous en vouloir. Cela dit, vous avez peut-être tort de tirer la chasse d’eau en vitesse après chaque commission, car vos selles en disent long sur vous !

Le C.C.C : Le Code Couleur des Cacas

Avant tout, la première chose à regarder dans vos excréments est la couleur. Facteur majeur de leur aspect, la teinte de vos crottes peut vous en apprendre des vertes et des pas mûres !

La palette de couleurs primaires de caca

C’est beau, c’est gai, c’est joyeux. Lorsque vos crottes se mettent aux couleurs de l’arc-en-ciel, c’est là qu’elles sont les plus loquaces ! Commençons avec le jaune : on parlera alors de Caca Canari. Si vos selles sont jaunâtres, le problème vient sans doute de votre alimentation ! En effet, un excès de gras est souvent responsable de cette nuance. Pour les crottes vertes, alias Caca Kaki, rien de grave ; vous avez sans doute mangé trop vite ! Cette couleur est symptomatique d’une digestion trop rapide. Enfin, pour les étrons rouges, aussi appelés Caca (é)Carlate, le phénomène est plus préoccupant : cela peut être révélateur d’une maladie. Il est donc préférable d’aller consulter votre médecin !

Analyser la couleur de votre caca !

3 nuances plus sombres de caca

On aurait dû commencer par-là ! Si vous pétez la forme, vos pontes seront marron, marque de fabrique du Caca Café. Autre nuance : le Caca Cachou ! Vous l’avez compris, il s’agit de selles couleur noire, qui peuvent être dues à un excès de fer dans l’alimentation. Néanmoins, si la texture est collante, mieux vaut faire un tour chez le docteur ! Pour terminer, vous avez peut-être déjà découvert une couleur blanche dans vos déchets. Mais pas de panique, la prise récente d’un nouveau médicament est sûrement à l’origine de ce Caca Casper !

Maîtriser le C.A.C.A : Consistency and Appearance of Caca Analysis

Ou « Analyse de la Consistance et de l’Aspect du Caca », en français. Cette science consiste en l’étude de la texture de vos selles, et devinez quoi : encore une fois, cela peut permettre de dégager certaines conclusions !

Les Caca Cornichon

En référence à sa forme et pas à autre chose évidemment. C’est le modèle le plus commun et heureusement, car cela signifie que tout va bien ! Néanmoins, n’oubliez pas de vous pencher sur sa texture. Si vos excréments sont fissurés ou bosselés, rien de bien dramatique, pensez simplement à boire plus ! C’est l’un des signes que votre organisme manque d’eau. Aussi, prenez garde aux collants ! Si votre caca colle aux parois, c’est souvent le signe que votre alimentation est trop grasse.

Analysez la forme de votre caca !

Les Caca Cailloux

Vous expulsez des morceaux irréguliers, pour parler plus clairement. Pas de problème, c’est tout à fait normal ! Cela arrive régulièrement lorsque vous allez aux toilettes plusieurs fois par jour. Cependant, si votre caca fait des petites boulettes rondes semblables aux selles d’un lapin, jetez-y un œil de plus près ! Fruits, légumes, eau … l’un de ces éléments manque à votre organisme, et ces petites billes vous le font savoir !

Les Caca Cascade

Le terme est suffisamment explicite pour avoir besoin de le préciser… Et ça ne sent pas bon ! Si votre caca est liquide, c’est que la diarrhée vous colle aux fesses. Un microbe est sans doute présent dans votre organisme, et par réflexe, votre corps se débarrasse au plus vite des selles ! Résultat : une digestion bâclée et cela donne une impression de travail prémâché. Buvez beaucoup d’eau, et allez voir votre médecin si le problème perdure !

Analyser la texture de votre caca !

Y a-t-il une fréquence normale pour aller aux toilettes ?

Grande question ! Quelle est la fréquence normale pour aller faire caca ? En moyenne, on considère que le commun des mortels y va 1 à 2 fois par jour. Cela dit, ne paniquez pas si vous n’êtes pas dans la norme ! Faire son affaire est une chose tout à fait naturelle, alors l’important est surtout d’aller aux WC lorsque votre corps le réclame. Évidemment, si vous n’y aller qu’une fois par mois, commencez à vous poser certaines questions !

Dans le même thème, vous serez aussi intéressé par notre article : “Comment éviter les mauvaises odeurs après un passage aux toilettes ?” !

Vous savez maintenant comment analyser vos selles sur la pointe des doigts. Vous allez pouvoir éviter les cacatastrophes !

 

 

Article précédent

Pourquoi le shampoing pique les yeux ?

Article suivant

Poils d’oreilles et de nez : comment se débarrasser des poils disgracieux ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *