15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi avez-vous mauvaise haleine ?

Avoir mauvaise haleine peut être dérangeant, surtout pour votre entourage. Vous voudriez savoir pourquoi vous sentez de la bouche ? Allez, on dit tout !

Scientifiquement parlant nous allons parler d’halitose, c’est ce terme qui définit la mauvaise haleine.
L’halitose est caractérisé par une émanation extrêmement déplaisante, provenant directement de la bouche. Problème mineur de santé publique, la mauvaise haleine peut être synonyme de souffrance et de handicap chez certaines personnes. En réalité, ce trouble est une vraie pathologie qui possède de réelles répercussions sociales et psychologiques.

Pourquoi j’ai mauvaise haleine ?

Attention, ne confondez pas la mauvaise haleine qui se manifeste de manière ponctuelle et le trouble de l’halitose ! La mauvaise haleine ponctuelle est quelque chose de physiologique, donc tout à fait normal. Exemple qui peut mettre votre partenaire de mauvaise humeur : lorsque vous vous réveillez le matin et que votre bouche sent mauvais, ceci est simplement dû à un manque de salivation normale, pendant la nuit et le manque de mouvement de la langue. Un brossage des dents, un bon petit déjeuner et un peu de blabla vous ramènera une haleine fraîche et équilibrée.

Il existe aussi la mauvaise haleine liée aux repas et aliments que vous ingérez. En effet, certains aliments tels que le fromage, l’ail, les oignons ou la charcuterie vous donneront presque systématiquement une odeur très désagréable lorsque vous ouvrirez la bouche. Ces aliments laissent des résidus alimentaires sur et entre les dents et contiennent aussi certaines substances chimiques qui font que lorsque vous expirez, il en émane de votre souffle ces odeurs de puanteur.  Ce n’est pas tout ! Le café et l’alcool sont tous deux des facteurs important qui mènent également à une mauvaise haleine. Alors les poilus, faites attention à ce que vous mettez dans votre bouche et ne donnez pas de conclusion trop hâtive !

Qui a mauvaise haleine ?

27 à 50% de la population est concernée par l’halitose. Sachez messieurs les poilus que ce trouble croît avec l’âge et que vous avez 3 fois plus de risque d’avoir ce problème contrairement aux femmes.

Qu’est-ce qui donne mauvaise haleine ?

Dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due aux bactéries que l’on retrouve dans notre bouche : à l’intérieur de nos joues, sur et sous notre langue également.

Il existe plusieurs causes à cette mauvaise haleine :

Dans un premier temps, la mauvaise hygiène buccodentaire peut être l’un des facteurs de l’halitose. Les résidus restant sur et entre les dents, les gencives, et la langue produisent des mauvaises odeurs lorsqu’ils se décomposent et ne sont pas nettoyés par un brossage quotidien. Dans la norme, il est important de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et généralement après les repas. Ne vous brossez pas simplement que les dents, mais également votre langue. Utilisez aussi du fil dentaire pour choper les restants de nourritures qui se seraient coincés entre vos belles quenottes.

Dans un second temps, certaines affections de la bouche peuvent causer cela tels que

  • les caries,
  • les gingivites,
  • les angines
  • ou encore les mycoses.
  • Les amygdales

Les autres causes de la mauvaise haleine :

Les sinus lors des sinusites qui créés du pus dans un ou plusieurs de ces sinus. La présence de se pus peut avoir une très mauvaise odeur et en s’écoulant dans votre gorge l’odeur se dégage dans votre bouche.

Les troubles digestifs : L’acidité gastrique et les reflues, causés par ces troubles ou encore les inflammations à l’œsophage ou les problèmes d’ulcère à l’estomac peuvent avoir de terrible conséquence sur votre haleine.

Certains médicaments tels que les décongestionnants, les antihistaminiques, antidépresseurs, peuvent aussi être facteurs de votre halitose. Car ces derniers vont changer la composition de certaines bactéries situées dans votre bouche et dans votre gorge et donc donner une odeur désagréable.

Le manque de sécrétion salivaire, aussi appelé xérostomie peut également causer votre problème de mauvaise haleine.

Comment savoir si j’ai mauvaise haleine ?

Il existe quelques astuces pour savoir si vous puez de la bouche, en voici quelques-unes :

  • Demandez directement à quelqu’un de votre entourage. Ceci demande parfois du courage !
  • Léchez votre poignet à l’intérieur, laissez séchez 5 à 10 secondes puis sentez.
  • Mettez vos mains contre votre nez et votre bouche, soufflez bien fort et sentez rapidement.
  • Achetez un halimètre électronique. C’est un appareil qui permet de quantifier le gaz sulfuré, ainsi à un certain taux de gaz malodorant, vous saurez si vous devez vous brosser les dents et éviter de faire tomber les gens dans les pommes.
  • Allez voir un médecin, qui vous dira spécifiquement le problème lié à votre mauvaise haleine et vous suivra en faisant des analyses et/ou des examens pour pallier à cela.

Peu importe si vous puez de la bouche, nous vous aimons comme ça les poilus ! Pensez tout de même à prendre soin de votre bouche comme vous prenez soin de vos poils 🙂

ARTICLE PRÉCÉDENT
Pourquoi ronfle-t-on et comment arrêter ?
ARTICLE SUIVANT
Conseils de rasage pour hommes à la peau sensible

2 Commentaires

  • 6 octobre 2020 à 22 h 04 min
    Martin

    Bonsoir, j’ai une très mauvaise haleine qui sent très fort et très loin jusqu’à au moins 5 mètre.
    Je sollicite vraiment, vos conseils pour m’aider a résoudre ce problème qui me dérange dans la société et dans mon entourage.
    J’ai honte d’aller chez un dentiste si vous connaissez d’autre moyens de guérison je vous en supplie aidez moi.

    Répondre
    • 8 octobre 2020 à 10 h 12 min
      Faustine

      Bonjour,
      Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir la cause de cette haleine pour y remédier efficacement. Sachez que les bains de bouche, brossages réguliers des dents et de la langue sont préconisés pour lutter contre ce souci. Certains aliments favorisent la mauvaise haleine, comme l’ail, l’oignon,… Evitez d’en manger trop souvent. Ces conseils restent néanmoins légers. L’idéal serait d’aller consulter un dentiste. Vous n’avez pas à avoir honte, un rendez-vous de 15min peut transformer ce mal-être en soulagement !

      J’espère vous avoir aidé.

      Belle journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre

Répondre