Avion : le guide des conséquences d’un vol sur votre corps ! - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Avion : le guide des conséquences d’un vol sur votre corps !

conséquences avion sur le corps

Migraines, oreilles qui se bouchent, constipation … Les manifestations après un vol en avion peuvent être nombreuses et variées. Et pour cause : le corps humain n’est pas fait pour voler ! Petit zoom sur les conséquences de l’avion sur votre organisme …

Des conséquences mentales avant tout !

Si l’on met de côté les divers symptômes que vous pouvez expérimenter en prenant l’avion, il faut néanmoins garder une chose à l’esprit : la plupart d’entre eux viennent de votre tête ! Oui, que vous ayez le vertige ou une phobie monstre des vols, le stress lié à votre voyage se chargera de faire apparaître les effets désagréables que vous pouvez connaître dans un avion. C’est facile à dire, mais être relax vous évitera donc de somatiser, limitant ainsi les phénomènes aériens !

Les conséquences de la pression de l’avion sur votre corps

Au niveau des oreilles

C’est sans doute l’effet le plus connu lorsque vous voyagez en avion : vos oreilles se bouchent au décollage et à l’atterrissage … et c’est assez gênant ! Pour expliquer brièvement ce phénomène plutôt complexe, on dira que plus la pression est basse, plus le volume de gaz augmente. Que l’avion monte ou descende, des différences de pression se feront ressentir, alors que celle de votre oreille interne bataille pour rester au diapason ! Lorsque vous sentez vos tympans claquer, c’est qu’ils ont réussi à égaliser la situation. Pour finir, si on vous dit de mâcher quelque chose pendant la montée, c’est parce que les mouvements de la mâchoire aident à ouvrir le passage vers l’oreille interne, libérant l’air et régulant la pression ! C’est assez futé, on se l’accorde 😉

que faire oreilles avion

Ce qu’il se passe dans vos poumons

Suite au même changement de pression, vos poumons ont une chance sur deux d’exploser au cours du vol … Mais non, on plaisante ! En réalité, la principale conséquence pour vos poches d’air est que la quantité d’oxygène disponible pour la ventilation sera inférieure à la moyenne, un peu comme quand vous avez gravi le Kilimandjaro lorsque vous étiez alpiniste. Dans les faits, cela a assez peu d’impact si vos poumons sont en pleine forme ! Si ce n’est pas le cas, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre l’avion …

Et dans l’estomac alors ?

Cela fait aussi partie des désagréments courants en avion : votre transit est perturbé, vous allez être incommodé (pour ne pas dire que vous allez faire des prouts), et en arrivant, vous pourriez même faire l’objet de constipation ! Et le responsable à pointer du doigt, c’est encore et toujours la pression : oui, plus celle-ci diminue, plus les bulles de gaz présentes dans votre organisme vont grossir. Bref, évitez de boire un soda en entrant dans l’appareil !

Vos flatulences vous mènent la vie dure ? Filez du côté de notre article : “Comment masquer ses pets ?” !

Les effets de votre position dans l’avion !

Pour les jambes, c’est pas le pied …

Malheureusement, la pression atmosphérique n’est pas la seule à vous faire subir des mésaventures pendant les vols en avion ! Oui, rester dans la même position inconfortable pendant une longue durée n’a rien de naturel pour votre corps. Et ce, que vous soyez grand ou petit ! Pas de jaloux. Pour ce qui est de vos jambes, la position assise prolongée diminue le flux sanguin … Alors si en plus vous avez les genoux complètement pliés en mode L’Exorciste, c’est la totale ! Résultat : vous avez des fourmis dans les pattes. Pour remettre tout ça en place, levez-vous et allez faire un petit tour dans le cockpit pour vous dégourdir les guibolles !

que faire jambes avion

Des fourmis jusque dans les fesses !

Pour à peu près les mêmes raisons, votre fessier aussi peut s’engourdir en avion … Déjà, parce que vous restez longtemps assis dessus, mais également car l’altitude a tendance à ralentir le sang et les liquides du corps. Même problème, même solution : allez faire coucou à votre ami placé au premier rang, ou démarrez une partie de cartes avec le pilote !

Les autres causes et effets sur votre corps en avion !

Attention les yeux !

Il vous arrive d’avoir les yeux secs pendant un long courrier ? Pas de panique, c’est aussi dû à votre trajet en avion ! Oui, pour pallier la baisse de pression, la plupart des appareils injectent de l’air recyclé des moteurs. Du coup, vous avez la cornée toute sèche … Mieux vaut donc éviter d’éplucher des oignons dans un avion !

Vous avez peur pour votre cœur ?

Une croyance populaire veut que l’avion favorise les risques de crises cardiaques et autres problèmes de cœur. En réalité, il n’a jamais été prouvé que les vols aient un impact sur l’organe de l’amour ! Les battements plus rapides dans votre poitrine sont le résultat du stress lié au voyage, comme dit précédemment. Et même si des crises cardiaques ont déjà eu lieu en avion, ce qui est sans doute à l’origine du mythe, on peut aussi se dire que c’est dû au hasard, et que les mêmes personnes auraient aussi succombé si elles étaient restées dans leurs lits !

probleme coeur avion

Tomber malade après un vol ?

Une autre légende serait que l’on peut tomber malade après un vol, ce dernier affectant les défenses immunitaires. C’est en partie vrai, mais à cause de toutes les saletés que vous touchez dans un aéroport ! Enfin, vous pouvez aussi vomir dans un avion parce que vous avez le mal de l’air, mais ça c’est encore autre chose !

Vous savez à présent tout ce dont il faut être informé avant de prendre l’avion. Prêts pour le décollage ?

Partager:
Catégorie:Lifestyle, Santé
ARTICLE PRÉCÉDENT
Tatouage : comment le protéger du soleil et comment se raser dessus ?
ARTICLE SUIVANT
Cicatrice, écorchures : comment se raser sur une plaie ?

0 Commentaire

Répondre