Poilant !

Bière et pipi : pourquoi la bière fait tant uriner ?

Bière et pipi, c’est un peu comme raclette et fromage : l’un ne va pas sans l’autre. Vous vous demandez même pourquoi la bière fait-elle tant uriner… Rassurez-vous, ça coule de source !

La bière sous toutes ses coutures !

Que contient une bière ?

On s’est dit que pour élucider ce problème, il serait bien de faire un état des lieux des composants d’une bonne binouze. Le responsable doit bien se cacher là-dedans ! De l’eau, de l’orge, de la levure, du houblon… Du houblon ! Oui, on s’en souvient désormais, le houblon a quelque chose à voir dans tout ça. Mais quoi ? On vous explique la suite !

Le houblon, rein ne lui pardonne !

Car oui, vous vous en doutez, le houblon agit sur le fonctionnement de vos reins ! On schématise : des composants phénoliques (mot qui vaut pas mal au scrabble, soit dit en passant), présents dans le houblon, tapent sur l’épaule de vos reins en leur disant « eh les gars, au boulot, y’a plein d’eau à éliminer ! ». Du coup, vos pauvres reins les croient sur parole et commencent à charbonner ! Si vous désirez le mot scientifique, on appelle ça un diurétique car il augmente la sécrétion urinaire, un peu comme les laxatifs avec le caca. Mais nous, on préfère dire que ça fait pisser à donf !

Scooby doo voleur

L’alcool, pas cool pour la vessie !

Le houblon, on a aussi une autre explication !

Il y a aussi une autre explication ! Bah oui, on ne l’a pas dit précédemment car cela va de soi, mais une bière (en bonne et due forme) contient aussi de l’alcool ! Et l’alcool a également son petit mot à dire lors de votre production de pipi… Oui, il stoppe la production d’une hormone anti-diurétique ! Oulà, encore un mot compliqué : on vous fait un topo !

Une hormone anti-diurétique ?

C’est l’inverse de l’hormone diurétique, dont on parlait précédemment ! Au contraire, celle-là va éviter que vous n’ayez envie de faire pipi toutes les deux secondes. Et puisque l’alcool bloque dans votre cerveau sa sécrétion, bam ! On file aux toilettes à chaque gorgée. Autre découverte donc, tous les types d’alcool font uriner plus souvent ! La bière est juste plus coriace du fait que le houblon joue aussi son rôle…

Pourquoi pipi bière

La quantité avant tout !

Bon d’accord, on va arrêter un peu de faire les malins et de tout remettre sur le dos du houblon et de l’alcool, qui n’ont rien demandé. Si on fait pipi à outrance, c’est aussi parce qu’on boit beaucoup ! Oui, on consomme rarement de la bière en shots, mais plutôt en pichets voire en fûts. Bref, niveau quantité, on en boit plus que du pastis ! Alors évidemment, il faut bien que vos reins trouvent un moyen de se débarrasser de tout ce liquide…

Pourquoi dit-on qu’il ne faut jamais faire pipi après la première bière ?

On a tous déjà entendu un ami qui a connaît tout sur tout niveau alcool, et qui vous a dit « le secret, c’est de ne jamais pisser après la première pinte ! » avant d’expulser un rot nauséabond. Mais alors, qu’en est-il ? Eh bien ce n’est pas entièrement faux ! Lorsque vous vous retenez, vous « trompez » votre vessie en lui disant « mais non t’inquiète, pas besoin de faire pipi ! ». Du coup, celle-ci devient moins capricieuse et s’habitue petit à petit à la situation. Pleine, ses tissus perdent en sensibilité et vous pourrez donc mieux résister à l’envie de filer aux latrines pendant le reste de votre soirée ! Et quand il faut faire 30 minutes de queue pour accéder aux urinoirs, c’est plutôt non-négligeable…

Comment bien servir une bière ?

Voilà, vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles votre vessie vous fait tant souffrir lorsque vous buvez de la bière. Vous allez pouvoir crâner pendant vos soirées alcoolisées !

 

 

Article précédent

Raclette : comment bien réussir sa soirée raclette ?

Article suivant

Comment se raser avec de l’acné ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *