Poilant !

Calendrier de l’Avent : comment faire, et d’où ça vient ?

Le mois de décembre est bel et bien arrivé ! Et avec lui, le fameux calendrier de l’Avent… Mais d’ailleurs, d’où vient cette tradition ? On vous dresse le tableau !

Le calendrier sous toutes ses cases !

Qu’est ce qu’un calendrier de l’Avent ?

Si vous connaissez déjà le concept du calendrier de l’Avent, vous pouvez sauter ce paragraphe. Les autres, ça se passe ici ! Généralement sous forme de planche cartonnée, le calendrier se compose de 24 (ou 25) petites fenêtres, chacune correspondant à un jour du mois de décembre avant Noël. Le plus souvent, chaque petite case renferme un morceau de chocolat à découvrir chaque jour pour patienter avant la fête. Et si elle est avant tout destinée aux enfants, il n’est pas rare de voir des adultes se prêter au jeu !

Des chocolats, vraiment ?

Comme dit précédemment, la tradition veut que chaque case du calendrier cache un morceau de chocolat, pour les gens gourmands et impatients. Mais voilà, de nos jours, les calendriers se diversifient et on peut tomber sur n’importe quel type de surprise ! Bières, cosmétiques, nuggets, fleurs, mots doux… Les marques prennent un malin plaisir à arranger les calendriers de l’Avent à leur sauce, et on ne demande pas mieux !

Avant le calendrier de l’Avent !

Les origines du calendrier de l’Avent

Les voitures, le handball, la philosophie Nietzschéenne… La plupart des trucs cools ont été inventés par les allemands. C’est donc sans surprise que le calendrier de l’Avent nous vient aussi d’Allemagne ! Mais à la base, pas de chocolats, que nenni : ce sont des petites images religieuses que les enfants du 19ème siècle découvrent chaque jour. Le but est simple, les faire patienter avant Noël, tout en leur apprenant les bases de la Bible. Ce n’est qu’en 1908 qu’un certain Gerhard Lang les lance pour la première fois dans un but commercial à Munich. Big succès !

Combien de cadeaux de Noël

À cette époque, le calendrier de Gerhard n’est pas encore comme aujourd’hui. Il s’agit de petits dessins colorés reliés à un support cartonné ! Devant le « carton » du phénomène, certains hôtels de ville décident progressivement de décorer leur façade de sorte que les fenêtres dévoilent petit à petit leurs illustrations. C’est pour cette raison que de nos jours, certains calendriers de l’Avent sont en forme de maison ! Bref, c’est un petit futé ce Gégé…

Idée originale de calendrier de l’Avent personnalisé !

Vous aussi, vous voudriez faire un calendrier de l’Avent personnalisé pour un membre de votre entourage ? Voilà quelques idées qui sortent de l’ordinaire :

Le calendrier de l’Avent Cheerz

Les calendriers de l’Avent avec des rennes, des bonhommes de neige et un père Noël, c’est du vu et revu… Non, vous, il vous faut quelque chose de personnalisé ! Et pour ça, quoi de mieux qu’un calendrier avec l’une de vos photos ? Choisissez votre cliché préféré, et bim ! Retrouvez votre portrait sur une boîte de chocolats grâce aux calendriers de l’Avent Cheerz. Et si une fenêtre se retrouve sur votre figure, il va vous manquer une case !

Une chasse au trésor ?

C’est une idée pour le moins originale ! Déjà, ça met un peu plus d’intrigue qu’une simple case à ouvrir, et puis c’est ultra personnalisé ! Pour faire court, il vous suffit de dissimuler des petites enveloppes ou paquets surprise un peu partout chez vous, avec un indice au dos de chacun pour trouver l’endroit du colis du lendemain. Quoi mettre dedans ? Un petit cadeau, un défi, un mot doux… Laissez aller votre imagination ! Si c’est pour vos enfants, ça les occupera une dizaine de minutes par jour. Et si c’est pour votre conjoint-e, ça l’obligera à faire un peu le ménage 😉

Calendrier Avent original

L’arbre suspendu

Une branche d’arbre, de la ficelle et des petits cadeaux, il n’en faut pas plus pour créer un calendrier sous forme d’arbre suspendu ! Laissez pendre les cadeaux au bois positionné horizontalement et en hauteur, et cela présentera de manière originale votre calendrier. En plus, niveau déco, c’est plutôt sympa ! Il existe une variante du style « mare aux canards » où il faut piocher les cadeaux dans une boîte avec un crochet. Mais ça demande un peu plus de temps !

La fabrique de baguettes d’Ollivander !

Les fans de la saga Harry Potter, ce n’est pas ce qui manque dans ce monde. Faire un calendrier inspiré de la fameuse boutique de baguettes magiques d’Ollivander fonctionnera donc à coup sûr ! Disposez des petites boîtes dans une étagère ou armoire, avec une surprise à l’intérieur de chacune d’entre-elles. Et c’est tout ! Gardez simplement en tête une chose : c’est la baguette qui choisit son sorcier, Harry !

Comment faire calendrier Avent original

Vous connaissez désormais toutes les cases du calendrier de l’Avent. Vous allez pouvoir attendre sagement les fêtes de fin d’année !

 

Article précédent

Idée cadeau Noël originale : quel cadeau offrir pour Noël 2018 ?

Article suivant

Barbe de Noël : comment assortir sa barbe aux couleurs des fêtes ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *