Poilant !

Cheveux roux : que des avantages !

Nous sommes le 12 janvier. Aujourd’hui, c’est l’hiver, et on fête les Tatiana. Mais il se passe également autre chose : c’est le Kiss a Ginger Day ! Inspirée de South Park, il s’agit de la journée mondiale où les personnes rousses sont mises à l’honneur, car tout le monde doit leur faire de gros bisous … Mais à part le fait de récolter les bécots à foison ce jour-là, être roux ça n’a que des avantages !

Les cheveux roux, c’est pas commun !

Si vous avez les cheveux roux, alors vous êtes quelqu’un de rare ! En effet, on compte que seulement 1 à 2 % de la population mondiale peut arborer fièrement une pilosité rousse et naturelle. Pour l’explication scientifique, le gène qui donne la rousseur aux poils est récessif : en clair, les deux parents doivent en être porteurs pour que leur enfant puisse le détenir aussi. Un peu comme pour les yeux bleus. Alors être roux avec le regard azur, c’est le jackpot !

 

Chat Roux

À la fois tendance et indémodable

Teintures aux dizaines de nuances, mannequins en première page des magazines, et même une Miss France … c’est clair, le roux est sur le devant de la scène ! Actuel, élégant et moderne, le roux est une teinte enviée par beaucoup. Au point même de se classer parmi les couleurs les plus utilisées en salon de coiffure ! Eh oui, jalousie jalousie …

Pas de gris pour le roux !

Autre avantage de la rousseur, et pas des moindres : en vieillissant, la tignasse rousse ne connait pas les cheveux gris ! En effet, les pigments roux étant assez durs à cuire, ils mettent bien plus de temps à perdre leur coloration. Ce que ça donne ? Une toison qui vire doucement vers le blond cuivré, avant de terminer son parcours avec un blanc argenté. Plutôt classe non ?

 

Bébé roux

Vous parlez de vitamines ?

Là, on pourrait presque parler de superpouvoirs : les personnes rousses produisent plus de vitamine D que le commun des mortels. Mais calmons-nous tout de suite, rien de magique ou surnaturel là-dedans. En réalité, tout est question de peau, et plus particulièrement de pigments. Oui, un faible taux de mélanine prête leur teint blanc aux individus roux, les poussant à fuir le soleil. Or, la luminosité et les rayons solaires sont indispensables à la création de vitamine D … Résultat des courses, ils produisent donc eux-mêmes la précieuse hormone en toute autonomie, même la nuit ! C’est qui maintenant les rois de la night ?

Les personnes rousses, source d’admiration

Glorifiés par l’Empire Romain, idolâtrés par les peintres de la Renaissance … On peut le dire, par le passé, les personnes aux cheveux de feu ont su éblouir de par leur ardente pilosité. Mais si de nos jours le sujet est moins d’actualité, il n’en reste pas moins certains vestiges de l’admiration qu’ils suscitaient : chaque année, aux Pays-Bas, il existe une journée uniquement dédiée aux roux, rassemblant des milliers d’individus lors du festival Redhead Day. Séances photos, concerts, soirée endiablée … Attention tout de même à ne pas prendre la grosse tête !

 

RedHead Day

Et puis surtout : c’est beau !

Ewan McGregor, Prince Harry ou encore Nicole Kidmann … on ne va quand même pas oublier de mentionner le principal : les roux sont sexy. Alors si à ça on rajoute les nombreux talents tels que Mark Zuckerberg ou Ed Sheeran, c’est à s’arracher les cheveux sur la tête. D’où l’importance de chérir votre précieuse toison ! Alors n’y allez pas de main morte sur le shampoing, d’autant qu’il existe même des shampoings à barbe … pour soigner ses poils jusqu’au bout du menton !

 

Vous avez les cheveux bruns et la barbe rousse, et n’êtes donc qu’à moitié concernés par cet article. Pour vous consoler, nous vous proposons de lire notre article qui vous expliquera pourquoi vous êtes brun mais avez une barbe rousse !

Article précédent

Comment entretenir ma barbe en hiver ?

Article suivant

Comment se raser la tête ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *