Pigeons : 4 choses à savoir absolument sur eux ! - Blog de Bigmoustache
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pigeons : 4 choses que vous devez (pas forcément) savoir sur eux !

Pigeons-que-faut-il-savoir

Ah les pigeons… Même si beaucoup de monde les déteste, on vit avec eux et on en vient même à se poser plein de questions bizarres sur eux. On répond à toutes vos interrogations sur les pigeons !

Pourquoi les pigeons balancent leurs têtes quand ils marchent ?

Balancer sa tête d’avant en arrière, drôle de manie !

Il nous est tous déjà arrivé de regarder les pigeons se balader avec ce mouvement frénétique de la tête, en se disant « oula mais je sais pas comment ils font, moi j’aurais une migraine ! ». Alors, on ne sait pas trop vous dire si les oiseaux ont souvent mal au crâne, mais on peut au moins vous expliquer pourquoi ils ont cette drôle d’habitude : en réalité, ils bougent la tête pour essayer de la garder immobile ! D’accord, ça paraît un peu contradictoire… On vous explique !

Une vue qui bat de l’aile !

Le problème est là : comme certains autres volatiles, les pigeons ont les yeux immobiles. Nous, les humains, on a un système « d’anti-shaking » pour pouvoir bouger les mirettes en même temps qu’on avance ! Pour eux, un peu plus compliqué… Il faut alors remuer la tête pour que chaque œil suive les mouvements du corps, et que la vision reste stable. Ils sont tarés ces pigeons !

Pourquoi les pigeons balancent la tête

Pourquoi y a-t-il autant de pigeons en ville ?

Un environnement propice ?

Si vous êtes citadin, les pigeons font sans doute partie de votre quotidien. Ils ont même un quotient de sympathie différent selon les villes ! Bref, tout ça pour dire qu’ils pullulent dans toutes les agglomérations. Et la raison est simple : la bouffe ! À la base, les oiseaux mangent surtout des graines… Mais comme c’est une denrée rare, ils se sont adaptés avec tous les déchets qui traînent en ville ! À ceci, on ajoute les nombreuses cachettes qu’on peut trouver en ville pour faire un nid, et on obtient le terrain de jeu parfait quand on est une douce colombe !

Pourquoi ne voit-on pas de bébés pigeons ?

Déjà, on appelle ça un pigeonneau, c’est encore plus mignon que « bébé pigeon » et on en oublierait presque qu’ils passent leur temps à nous chier dessus. Et pour répondre à la question : non, ils ne naissent pas à l’âge adulte ! En réalité, ils restent cachés dans le nid familial pendant le premier mois de leur vie de pigeon. Sauf que ces bêtes-là grandissent hyper vite ! En quelques semaines, ils ressemblent déjà à leurs grands frères. Et paf ! Ils sont méconnaissables parmi la foule de volatiles de votre balcon.

Pourquoi les pigeons ont les pattes abîmées ?

Grand fléau des pigeons… Vous l’avez sans doute remarqué, une bonne majorité de pigeons ont les pattes esquintées, voire même sans doigts. Mais qu’est ce qui cause ces moignons ? Si les aiguilles disposées sur les gouttières ne leur rendent pas la vie facile, les grands responsables sont les déchets sous forme de fils, qui s’accrochent à leurs pattes ! De mouvement en mouvement, l’étau se resserre pour compresser leurs doigts, qui finissent par gonfler voire même tomber. Et on vous jure, c’est encore plus douloureux que de marcher sur une brique Lego !  

Pourquoi pigeons pattes abîmées
La vraie raison pour laquelle les pigeons ont les pattes abîmées

Comment les pigeons voyageurs trouvent leur chemin ?

Les pigeons, pros de l’astronomie !

On vous l’avoue tout de suite, il y a de nombreuses hypothèses quant à la capacité qu’ont les pigeons voyageurs à se repérer pour trouver leur chemin. L’une d’entre-elles, c’est qu’ils observent le ciel ! Que ce soit les étoiles, la luminosité ou la lune… En somme, un vrai GPS intégré dans la tête ! Selon quelques études, il y aurait aussi un lien avec le champ magnétique terrestre, un peu comme une boussole. Bref, des vrais Christophe Colombes !

Une question d’odorat ?

Certains scientifiques avancent également que l’odorat jouerait un rôle important dans l’orientation des pigeons ! Pour en avoir le cœur net, ils ont (fort sympathiquement) coupé les nerfs olfactifs de certains oiseaux, et placé des lunettes déformantes sur les yeux des autres. Résultat ? Les binoclards sont arrivés à bon port, tandis que ceux dépourvus d’odorat se sont tous perdu ! Finalement, rien de surprenant, c’est un peu comme les humains avec l’odeur de la raclette…

“J’ai enfin trouvé ma route !”

Vous en connaissez désormais un rayon sur les volatiles. Plus question pour qu’on vous prenne pour un pigeon !  

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Acné à l’âge adulte : que faire ?
ARTICLE SUIVANT
Stick cicatrisant : comment ça marche ?

46 Commentaires

  • 18 août 2019 à 10 h 49 min
    1di1

    Ils sont loin d’être tarés il suffit de voir le doc : la vie secrète des pigeons sur YouTube pour connaître ces merveilles de la nature.
    Ne jamais oublier que c’est à cause de l’homme et uniquement à cause de leur domestication qu’ils se sont retrouvés en ville ! Nous leur somme redevable à bien des niveaux. Les vrais parasistes sont les bobos !

    Répondre
  • 28 septembre 2019 à 12 h 43 min
    PatHibulaire

    Et mon cul c’est du poulet ? Les pigeons sont un fléau, comme les rats, voire pire.

    Répondre
  • 1 octobre 2019 à 10 h 17 min
    Rosabekdache1 @live.fr

    Et les humains ne sont plus des humains avec une mentalite de se sentir superieur aux animaux ou autres volatiles sa promets on ne va pas comme même pas les exterminés pour le plaisirs des citadins qui ont généralement une seconde demeure a la campagne et la oui ils jouent a apprécier la nature et surtout leurs chants matinaux bref j’en ai marre de me cacher pour les nourir

    Répondre
  • 3 janvier 2020 à 14 h 21 min
    Jacques Bombard

    Au lever jour, quotidiennement, je remarque des foules de pigeons dans la banlieue ouest de Paris qui se dirigent vers le nord. Qui peut m’en dire plus ?

    Répondre
  • 1 avril 2020 à 15 h 27 min
    Bernabe latil arnaud

    Moi j’ai un pigeon dommestique et je voulait savoir si c’est normal qu’il me mette des voups d’aille et des coups de bec ?

    Répondre
    • 2 avril 2020 à 12 h 08 min
      Antoine S

      Bonjour Bernabe, merci pour votre message !

      Bien que nous ne soyons pas experts en la matière, les pigeons domestiques feraient vibrer leurs ailes pour prouver un attachement, ou alors pour exprimer un bien-être. Si vous désirez en avoir le coeur net, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura certainement éclaircir la chose 🙂

      Très bonne journée !

      Répondre
  • 3 avril 2020 à 10 h 02 min
    Laurie

    Bonjour j’ai un pigeon qui viens depuis une semaine tout les jours sur mon appuie de fenetree ( je suis en appartement )
    Signifie t’il quelque chose ?
    Il est baguer au 2 pattes
    Je lui donne du pain tout les jours
    A la même heure il es là

    Répondre
    • 15 avril 2020 à 15 h 36 min
      Antoine S

      Bonjour Laurie, merci pour votre message !

      Les deux bagues aux pattes sont le signe qu’il s’agit d’un pigeon voyageur ! S’il est présent tous les jours devant votre fenêtre, c’est sans doute qu’il apprécie beaucoup le pain que vous lui donnez 😉

      Nous sommes à votre disposition si besoin ! Bonne journée 🙂

      Répondre
  • 10 mai 2020 à 14 h 53 min
    Georges

    Bonjour
    Un pigeon a fait un nid dans mon balcon
    Est-ce qu’à la naissance des pigeonots (il reste 5semaines dans leur nid) ils vont penser que c’est leur maison et vont toujours revenir dans le balcon ?

    Répondre
    • 28 mai 2020 à 11 h 51 min
      Antoine S

      Bonjour Georges, merci pour ce message !

      En effet, il est possible qu’ils restent aux alentours de votre balcon pendant leurs premières semaines ! Les pigeons sont néanmoins des animaux assez nomades et il y a peu de chances pour qu’ils y restent toute leur vie, sauf s’ils vous aiment vraiment beaucoup 😉

      Très bonne journée !

      Répondre
  • 2 juin 2020 à 14 h 10 min
    Marie Claus

    J’ai recueilli 2 pigeons de ville blessés. Je croyais avoir à faire à des mâles, jusqu’au jour ou j’ai trouvé un petit. La femelle, est malheureusement morte. Actuellement, le père et le fils se battent (chacun son territoire). Le fils s’est attaché à la lapine naine et elle s’est réciproque. Le fils interdit à son congénère de l’approcher. Les deux pigeons dont un ne peut voler grimpe sur mes épaules quand il se sent en danger. Les deux, je peux les promener librement puisqu’ils se perchent sur moi. Celui qui vole revient systématiquement chez lui. Leur comportement est amusant et ils n’ont jamais voulu partir, je ne retiens pas de force le jeune qui sait voler. J’ai juste peur qu’il rencontre un rapace.

    Répondre
  • 21 juin 2020 à 22 h 23 min
    Nell

    J’ai recueilli un jeune pigeon qui ne volait pas j’ai attendu 5 jours il semblait voler . Il vole maladroitement encore c’est écrasé au sol . Je l’ai fait se renvoler et il s’est mis dans un sapin . Depuis ça fait 4 heures qu’il ne bouge pas… je ne peux l’attraper…j’ai peur de l’avoir relâché trop tôt….

    Répondre
  • 5 juillet 2020 à 20 h 31 min
    Marchand

    Bonjour, merci pour votre article vraiment tres intéressant. Clair et détaillé. Il se trouve que j observe depuis mai les oiseaux, la formation de leur nid, leur comportement. Avant hier un couplé faisait un nid dans le bac à fleur du voisin d en dessous. Peu après la femelle couvait un œuf. Le lendemain, la femelle avait été tuée et l œuf disparu. La façon dont j ai retrouvé la femelle ne laisse aucun doute quand au fait qu elle est morte simplement parce qu’elle a fait son nid dans le bac à fleur d un humain. Celui la au lieu de chasser l oiseau de déplacer le bac dans le pire des cas à jugé que tuer la mère et son œuf était sanction méritée. Cela m à fait beaucoup de peine. J ai été parler au jeune en dessous afin que cela ne se reproduise pas. Je ne comprends pas pourquoi l être humain peut etre si mauvais parfois. En tout ça lire votre article m à fait du bien. Je suis tombée sur vous car je me demandais ce que vas devenir le mal étant donné que ces oiseaux se choisissent à vie…?

    Répondre
  • 19 juillet 2020 à 12 h 04 min
    ARNAUD

    Bonjour. J’ai apprivoisé un pigeon blanc il vient tous les jours manger sur mes genoux maintenant il me monte sur les épaules ou la tête. Difficile de s’en débarrasser. Mais je voudrais savoir il se gratte beaucoup et quelquefois il est beaucoup plus énervé je sais ils doivent avoir des genres de petites araignées car ils dorment n’importe où que peut-on faire pour le soulager.? Par contre il mange dans ma main mais quand il fait un genre de roucoulement il me pique quelquefois sauvagement que veut-il dire ? mon mari lui a fait une petite cabane mais il n’ose pas rentrer dedans même en lui mettant des graines à l’entrée est-ce qu’il va s’y faire ? il serait pourtant mieux là. C’est un pigeon qui ne bouge jamais toujours sur notre toit ou celui d’en face. Pouvez vous me conseiller. Merci

    Répondre
    • 20 juillet 2020 à 18 h 23 min
      Solenne H.

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂 Si nous sommes spécialistes en poils, nous le sommes moins en plumes et en pigeons ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire pour être sûr de prendre soin de lui convenablement !
      Belle journée,
      Solenne – Big Moustache

      Répondre
  • 20 septembre 2020 à 22 h 04 min
    Pierrine ROQUE

    Bonjour,

    Nous avons également un pigeon bagué aux deux pattes depuis plusieurs jours dans notre jardin. Il n’a pas spécialement peur de nous mais nous n’arrivons pas à l’attraper pour voir s’il y a une information concernant un éventuel propriétaire sur ses bagues.
    Vous dites qu’avec deux bagues, c’est un pigeon voyageur, mais comment savoir d’où il vient, s’il appartient à quelqu’un et pourquoi reste t’il ici et ne retourne t’il pas chez lui ?
    S’il est bagué, est ce que cela signifie qu’il a un propriétaire ? Ou est ce juste pour le suivi et pour répertorier l’espèce?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • 21 septembre 2020 à 10 h 34 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Nous vous invitons à vous rapprocher d’un vétérinaire qui saura bien mieux vous répondre que nous et vous apporter les éléments qu’il vous faut 🙂

      Belle journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 1 octobre 2020 à 12 h 27 min
    Levy

    Je me suis trouvé une passion, il nous faut:
    -un filet
    -de la nourriture pour pigeons
    -de la patience et réactivité

    Et grâce à ca, j’attire les pigeons, j’attrape ceux avec des fils aux pattes, je coupe les fils et je les relâches.

    c’est juste dommage qu’il n’y ai pas beaucoup de pigeons où je suis :/

    Répondre
  • 1 octobre 2020 à 12 h 42 min
    Levy

    Bonjour, il est impossible de répondre à des commentaires, je suis passionné de pigeons et je voulais parler à Arnaud de ce que pouvait avoir son Pigeon, au cas où il me voit, voici ma réponse:
    Bonjour Arnaud, ton pigeon à surement des poux, les plus communs sont les poux rouges mais tu en as aussi des plus dangereux comme les poux gris qui peuvent tuer les oiseaux en buvant leur sang quand ils sont trop nombreux sur un oiseau.
    Pour vérifier cela, rien de plus simple, écarter les plumes et regarder attentivement si tu vois du mouvement, les poux gris sont aussi petits que des poussières et sont plus noir que gris, les poux rouge font a peu près la même taille mais peuvent être un peu plus gros, ils sont soit rouge foncé, soit noir.

    Tu trouvera des antiparasitaires dans toutes les animaleries, si tu ne sais pas où ton pigeon niche, je te déconseille la terre de diatomée (car il faut en mettre dans sa niche), mais utilise plutôt un spray à mettre sur son plumage (attention aux yeux de ton piou!).

    Les poux gris et rouges sont les plus communs, mais ne t’inquiète pas, même si tu peux te faire piquer par ces parasites, ils ne resteront ni sur toi, ni sur tes animaux si tu en as d’autres (mise a part si tu as d’autres oiseaux, là c’est un problème, c’est très dangereux pour les petits oiseaux).

    Il est régulier que les oiseaux sauvages, surtout les pigeons hélas, attrapent des poux.

    voilà, j’espères que tu verras mon message!

    Répondre
  • 2 octobre 2020 à 11 h 14 min
    Salah

    Salut à vous Laurie, j’espère que vous allez bien, si vous tenez à nourrir le pigeon qui vient sur votre appuie-fenêtre, donnez-lui des graines (les pigeons sont granivores et c’est à regret qu’ils mangent autre chose, c’est pout cela qu’en ville, ils vivent moitié moins que leur durée de vie normale), leur donner du pain est fortement déconseillé et nocif pour leur système digestif. La levure et autres agents ésents ddans le pain leur donne l’impression d’avoir suffisament mangé, alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le cas du pain que vous lui donnez, mais le pain consommé dehors est souvent parasité et peut causer des maladies aux pigeons.
    Merci de votre attention, bon courage et portez-vous bien !

    Répondre
  • 7 octobre 2020 à 11 h 43 min
    cindy

    Bonjour aurirez vous un méthode afin de cacher joliment les pics anti pigeon?
    merci

    Répondre
    • 8 octobre 2020 à 10 h 16 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Selon l’emplacement de vos pics anti-pigeons, vous pouvez entourer ces derniers de verdure. Pourquoi ne pas faire pousser quelques plantes autour ? Les pics seront moins visibles mais toujours présents et efficaces contre les pigeons 🙂

      Belle journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 20 octobre 2020 à 15 h 06 min
    Tess

    Bonjour j’aimerais savoir une chose j’ai receuillit recament un pigeon mais il ne vole pas tres bien j’ai remarquer qu’il avait un œil crevé je me demender si ca pourrait etre la cause de ca qu’il ne vole plus ??

    Répondre
    • 20 octobre 2020 à 18 h 43 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Nous vous conseillons de faire appel à un vétérinaire, celui-ci saura davantage vous éclairer avec des conseils de professionnel

      Belle fin de journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 21 octobre 2020 à 18 h 00 min
    Degrez

    Bonjour j habite en ville , et ça m arrive de leur donner quelque graines et depuis , j en ai plein tous les jours , c est pas ça le problème… mais depuis 2 jours j en vois plus aucun , vous savez me dire s’il oartent ailleurs en hiver …. merci pour votre réponse

    Répondre
    • 22 octobre 2020 à 9 h 19 min
      Faustine

      Bonjour,
      Merci pour votre message ! Il est effectivement possible qu’ils aient migré vers d’autres horizons. Même si ces derniers supportent très bien l’hiver, ils ont pu trouver un nouveau lieu où manger des graines. Peut-être reviendront-ils ! 🙂
      Belle journée, Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 11 novembre 2020 à 22 h 14 min
    Mes animaux & co

    Bonjour, j’ai récupéré un jeune pigeon avec une aile cassé. Quand j’approche ma main de lui il frétille des ailes et essaye de me donner des coups de bec. Serait-ce une façon de me montrer qu’il a peur de moi ou complètement autre chose. Je tiens à préciser que c’est un pigeon sauvage que j’ai recueillis il y a deux jours.
    Merci de me donner des explications

    Répondre
    • 12 novembre 2020 à 11 h 02 min
      bigmoustache

      Bonjour, merci pour votre message !

      Nous vous invitons à vous rapprocher d’un spécialiste qui saura bien mieux comprendre le comportement de ce jeune pigeon. Les conseils en seront ainsi meilleurs 🙂

      Très belle journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 25 novembre 2020 à 15 h 31 min
    sylvette chemarin

    Depuis quelques semaines dans le quartier où habite ma belle-mère (101 ans) il y a 2 ou 3 couples de pigeons que l’on aperçoit sur les toits. Pour elle “ils squattent sa maison”. Est-il possible qu’ils pénètrent sous le toit par 2 petites ouvertures qui sont en pignon et en fassent leur domicile? Il a aussi quelques saletés sur le balcon. Que faire?????? Merc de me répondre.

    Répondre
    • 25 novembre 2020 à 20 h 16 min
      bigmoustache

      Bonjour Sylvette,

      Merci pour votre message !
      Nous vous invitons à vous rapprocher d’un vétérinaire. Celui-ci saura bien mieux vous répondre et vous donner des solutions. N’étant pas spécialisés dans le domaine, nous ne voudrions pas vous donner de mauvais conseils.

      Belle journée,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 29 décembre 2020 à 10 h 51 min
    JJG

    Bonjour,
    Nous habitons à la campagne dans un petit hameau.
    Je suis longtemps nous vivons et suivons avec intérêt la vie des faucons creserelle qui nous nous entoure.
    Malheureusement depuis quelques mois il semblerait qu’ils se soient fait voler leurs nids par une ribambelle de pigeons… Pourquoi ? Comment faire que la situation redevienne comme avant ?
    Merci

    Répondre
    • 29 décembre 2020 à 11 h 15 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message !
      Malheureusement, nous ne connaissons pas les raisons de cette situation. Un spécialiste saura mieux vous répondre et vous apportera des éléments concrets.

      Passez une belle journée,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 1 janvier 2021 à 15 h 45 min
    Vivi

    Bonjour, pour se débarrasser des poux ou contre tous les autres parasites: (Puces tyques etc.. ) pensez à la terre de diatomée pour les pigeons mais aussi pour les chats les chiens et je dirais même pour tous les animaux qui en sont infectés. C’est un produit naturel qui est très économique.

    Répondre
  • 29 janvier 2021 à 21 h 54 min
    Nell

    Bonjour,

    Cest la première fois que j’écris sur un forum, j’avais un pigeon que j’ai élevé et donc domestiqué car je l’ai trouvé en sortant du travail il etait tombé du nid..en bref c’est mon petit amour il était toujours avec moi ne me quittait jamais meme lorsque je le laissais aller dehors il revenait toujours vers moi, il venait même avec moi en voiture … il fesait parti de notre famille..vraiment… depuis hier après midi il s est envolé et s est volatilisé..il commençait à pleuvoir …depuis je ne l’ai pas revu ..j’en suis complètement dévastée… je le cherche toujours depuis l’appelle ect… je me fait tous les scénarios possible et cela m’angoisse…3 ans qu’il partageait mon quotidien..

    Répondre
  • 26 mars 2021 à 22 h 10 min
    Luna

    Bonjour, j’ai retrouvé un bébé oiseau ça va faire un jour qu’il est chez moi, je lui donne de l’eau tiède mélangé avec du miel je sais pas si c’est la bonne chose à faire. Il parle beaucoup et dès que je le caresse (apparemment c’est pour les rassurer) il se nettoie les plumes. Merci de me répondre car je m’inquiète un peu et j’aimerai avoir des conseils. Merci d’avance

    Répondre
    • 31 mars 2021 à 17 h 47 min
      bigmoustache

      Bonjour,

      Merci pour votre message !
      Je vous invite à prendre contact avec un vétérinaire qui saura vous conseiller et vous guider. Ne maîtrisant pas le sujet, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre.

      Belle journée et prenez soin de vous,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 5 avril 2021 à 22 h 27 min
    Edgard Burton

    bonjour,
    j ai adopter un jeune pigeon, blessé aile et cuisse gauche en mai 2020 après l avoir soigné et nourri pendant 3 mois je lui ai ouvert la porte de la volière et il a pris son envol et quelle surprise il est revenu le jour même pour manger et a fait plusieurs aller retour et a ce jour il est toujours chez moi j ai du acheter une femelle et ils ont fait 2 X 2 petits les premiers a noël et les 2 autres en février grippe aviaire oblige ils sont tous enfermés dans la volière avec 3 poules naines et une lapine : 24 mètres carré sur 1.8m hauteur

    Répondre
    • 6 avril 2021 à 11 h 20 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message !
      C’est une jolie histoire que vous nous racontez là 🙂
      Le pigeon a dû être reconnaissant envers vous et doit se sentir, avec sa famille, en sécurité chez vous.

      Belle journée,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 26 avril 2021 à 13 h 39 min
    BUREAU

    Bonjour,

    J’ai 12 pigeons dans une volière et récemment j’ai eu un petit.
    Malheureusement un pigeon adulte fait que de lui mettre des coups de bec ce qui provoque des saignements au niveau de la tête du jeune pigeon.

    Nous avons enfermé le gros dans une cage à part pour qu’il comprenne et nous l’avons ressorti mais il a directement foncé sur le jeune pour de nouveau lui mettre des coups de bec. Qu ‘est ce que cela signifie ?

    Répondre
    • 26 avril 2021 à 14 h 32 min
      bigmoustache

      Bonjour,

      Merci pour votre message 🙂
      Nous allons malheureusement manquer d’expertise pour vous répondre.
      Le mieux est de vous tourner vers un vétérinaire, qui saura analyser et expliquer ce comportement.
      Belle journée,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 16 mai 2021 à 9 h 57 min
    patoche

    bonjour à tous ,je suis envahie de pigeons ,du matin au soir ,je les entends ,je cherche une solution idéale pour m’en débarrasser
    dès 6 heures ,çà y va les roucoucous je ne les supporte plus
    je ne les nourris pas ,et sont toujours là ,la ville s’en moque QUI A UNE IDEE ?
    j’ai mis les CD POUR FAIRE MIROIR c’est 0 ,
    ils sont partout

    Répondre
  • 26 mai 2021 à 18 h 43 min
    Orelia

    Bonjour,nous avions un couple de pigeons dans notre marronnier qui avait fait son nid et ont couvés 2semaines.
    Mais un matin j’ai vu un chat redescendre de l’arbre avec le pigeon dans la gueule.. je pense que c’est la femelle que le chat à tué.
    Le mâle reviens au nid dans la matinée quand c’est son tour mais chercher la femelle au moment de laisser sa place le soir. Je pense que les œufs ne survivront pas, car pas de parents la nuit..
    Ce pigeon à l’air tellement triste,perdu..
    Cela fait deux jours que c’est arrivé, quand il comprendra que la femelle reviendra pas il partira définitivement du nid..
    Sachant qu’ils ont une ou un partenaire pour toute leur vie.. pourra t’il retrouver une partenaire ou se laissera t’il mourir ?
    Désolé du roman et merci pour votre réponse.
    J’ai le cœur serré pour se couple que j’avais pris d’affection ❤️

    Répondre
  • 14 juin 2021 à 15 h 35 min
    waquet jean luc

    Bonjour
    j’ai acheter 3 couples de pigeons bleu de gasconne .
    j’ai remis en service mon pigeonnier.
    je voudrai savoir combien de temps je dois les enfermer avant d’ouvrir
    les trappes.
    de peu qu’ils se sauvent.

    Répondre
  • 17 juin 2021 à 17 h 40 min
    Dead

    @ PatHibulaire les fléaux ce sont les gens comme toi !
    Les pigeons et les rats sont bien plus sympathiques et intelligents que les humains surtout ceux de ton niveau !

    Répondre
  • 27 juin 2021 à 7 h 28 min
    VAIRAI Rayhan

    Bonjour je voudrais vous demander s’il vous plaît dans les plus brefs délais j’ai un gros problème un pigeon s’est retrouvé bloqué dans mon mur et n’arrive pas à ressortir je pense qu’il s’est cassé une aile il essaye de remonter mais impossible je suis au dernier étage d’un appartement et je ne sais comment il l’a fait pour se retrouver dans cette situation instable vu que je peux monter sur le toit mais aucun trou n’est visible

    Répondre
  • 12 juillet 2021 à 20 h 55 min
    Valou

    Si le pigeon bagués vient sur votre fenêtre c’est qu’il a besoin de se nourrir et de se reposer pour reprendre son chemin

    Répondre

Répondre