Poilant !

Combien de café est-il acceptable de boire chaque jour ?

« Tu viens prendre un café ? » … Cette phrase, nous l’entendons au quotidien, et mieux, nous y répondons souvent par l’affirmative. Mais voilà, à quel moment faut-il savoir dire non ? On vous dévoile combien de cafés peut-on boire chaque jour !

Le café, des réactions immédiates !

« Avant mon café du matin, je peux rien faire ! »

Cette phrase là aussi, on l’entend pas mal ! Oui, pour certains, la caféine contenue dans le café représente une réelle addiction. Et si on aimerait dire à la personne d’arrêter un peu d’exagérer, il faut savoir que les effets sont véridiques ! Dopant, stimulant, comparable à un coup de fouet… on ne compte plus les vertus immédiates du café. L’important est de ne pas abuser des limites !

Des effets négatifs à court terme

Parce qu’en effet, la consommation de caféine peut avoir les effets inverses ! Tête qui tourne, fatigue et coup de barre, vous avez peut-être abusé sur la machine à café. On estime que pour un adulte en bonne santé, la dose à respecter est d’environ 400mg de caféine par jour, ce qui correspond à 4 expressos ! Bien-sûr, difficile de faire des généralités : chacun a son seuil de tolérance à la boisson noire. Être un buveur avéré, fumeur ou pratiquer une activité sportive régulière sont les facteurs qui feront varier la limite. En clair, chacun réagit à sa manière en face du kawa !

café au travail

Boire du café, des bienfaits à long terme ?

Boire du café, c’est bien !

Si vous avez été un bon consommateur de café dans les règles, et que vous ne dépassez pas les limites de l’acceptable, il se murmure que vous pourriez en être récompensé ! Oui, certaines études avancent que boire quelques tasses par jour réduirait le risque de maladies du foie, de cancer et même de crises cardiaques ! Si on va plus loin, il se dit même que le café a d’autres vertus insoupçonnées. Cela préviendrait la maladie de Parkinson, celle d’Alzheimer, baisserait les chances de tomber en dépression, et même d’être atteint de troubles érectiles ! Quand on est raisonnable, ça a toujours du bon…

Des conséquences un peu moins cool…

Évidemment, il ne peut pas y avoir que des points positifs, sinon ce serait trop simple. En effet, on soupçonne que dépasser la limite des 4 cafés par jour attaque le système nerveux central… Résultat : anxiété, troubles du sommeil ou encore angoisse. Bref, mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Café conséquence corps

Qui ne doit pas abuser sur la cafetière ?

Nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas égaux devant les conséquences du café. Et si c’est une réalité, certaines personnes sont encore plus fragiles face à l’appel de la machine ! D’abord, les femmes enceintes : celles-ci ne devraient pas dépasser la limite de 200mg, soit deux cafés par jour. En effet, franchir cette ligne pourrait avoir des conséquences néfastes sur le fœtus… Si on parle ado, les moins de 18 ans voient leur limite s’abaisser à 1mg par kilo de masse corporelle. Et interdit de prendre volontairement du poids pour pouvoir se gaver de café !

Vous savez maintenant les risques encourus si vous vous dopez à la caféine ! Après tout, vous pouvez toujours boire un petit thé de temps en temps 😉

 

Article précédent

Cheveux blancs : que faire ?

Article suivant

Pourquoi a-t-on la flemme ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *