Du poil et du soin

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Vous voudriez avoir de beaux ongles, mais voilà : vous ne pouvez pas vous empêcher de vous les ronger. Alors, comment arrêter de grignoter le bout de vos doigts ? On a essayé de trouver la solution !

Se ronger les ongles : causes et effets

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Trouver la cause d’un problème, ça aide parfois à en trouver la solution ! S’il est tout à fait possible que vous rongiez vos ongles par pure habitude ou manie, il arrive que certains facteurs vous aient poussé à en arriver là. Et parmi les grands responsables, on note le stress et l’anxiété ! Oui, lorsque vous êtes confronté.e à une situation angoissante, vous recherchez une façon de calmer vos émotions. Selon certains scientifiques, cette manie serait même un « réflexe animal », comme le chat et les rongeurs (qui portent bien leur nom) lorsqu’ils font leur toilette. Enfin, on dit aussi que se ronger les ongles détient une part de génétique ! Cela voudrait dire que nous sommes rongeurs d’ongles de père en fils ?

Les conséquences de se ronger les ongles

L’onychophagie (mot plus stylé pour dire se ronger les ongles) ne peut vous apporter que des tracas ! D’abord, vos mains deviennent pas jojo et en arrivent même à vous complexer. Mais si on va plus loin, on se rend compte qu’il y a un tas d’autres conséquences ! Par exemple, vos dents aussi s’abîment en croquant de l’ongle, et vous pourriez même finir par avoir des soucis de mâchoire… Et puis, la répercussion la plus embêtante : c’est pas très hygiénique ! Vos mains traînent partout toute la journée, et vous avalez les bactéries par paquets en rongeant vos griffes. Alors, si vous pouviez éviter de tomber malade, autant le faire !

Kit manucure - Big Moustache
Kit manucure pour des ongles au top – Big Moustache

Des solutions pour chacun !

Le vernis amer : retour en enfance 

Les remèdes les plus simples sont parfois les meilleurs ! Alors pourquoi ne pas ressortir du placard le vernis amer de votre enfance ? Avec un goût aussi infect en bouche à chaque fois que vous mâchouillez vos ongles, votre vieille habitude devrait décamper en un rien de temps !

Lutter contre le stress : attaquer le problème à ses racines !

Si vous vous rongez les ongles à chaque fois que vous êtes anxieux, c’est peut-être là que se trouve la clef ! Bon, on le sait, c’est un peu compliqué de supprimer les moments stressants de son quotidien, et s’il y avait une méthode miracle, on ne l’utiliserait pas que pour les ongles. Alors essayez de modifier votre réaction à ces moments ! Autrement dit, trouver un substitut à vos ongles, comme une boule anti-stress, les épargnera lors de vos instants de tracas. Aussi, l’hypnose peut vous apporter beaucoup pour vous défaire d’une habitude… Alors pourquoi ne pas tenter ?

Soigner vos ongles pour moins les détruire : le paradoxe

On l’accorde, ça peut paraître contradictoire de bichonner vos ongles alors que vous avez tendance à les dézinguer. Pourtant, en les chouchoutant, vous aurez beaucoup moins envie de réduire votre travail à néant en mordant vos griffes ! Comment soigner vos ongles ? Il y a des tas de façons de le faire ! Gommages, crèmes hydratantes pour cubicules… Et si vous êtes plutôt « remèdes maison », sachez que l’huile de Ricin ou d’olive contribuent à renforcer et à protéger vos ongles ! Également, consommer de la levure de bière a la vertu de solidifier vos griffes. Et en plus, ça fait un bon prétexte pour aller boire des coups !

Huile de Ricin : quelle utilisation ?

Vous pouvez maintenant arrêter de ronger vos ongles quand bon vous semble. Votre entourage n’aura plus à sortir les griffes !

 

Article précédent

Pellicules de cheveux : que faire ?

Article suivant

Comment bien se brosser les dents ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *