Du poil et du soin

Comment bien se brosser les dents ?

2 ou 3 minutes ? Tous les jours ? En long, en large ou en travers ? On le sait, vous vous posez beaucoup de questions pour bien brosser vos dents. Alors quoi de mieux qu’un petit guide pour revoir les bases ?

Se brosser les dents : l’art et la manière !

Durée, fréquence, ça donne quoi ?

Eh oui, parce que pour bien se laver les dents, il y a un protocole à respecter ! Si on parle durée, on estime qu’un bon brossage de dents dure environ 2 minutes, pas plus et surtout pas moins. Ça peut paraître assez court comme ça, mais ça ne passe pas vite ! Là-dessus, nous sommes nombreux à écourter la séance quotidienne. Car oui, on parle bien de brossage quotidien : deux fois par jour est une fréquence tout à fait accessible ! Attention quand même à ne pas être dans l’excès non plus, parce que se brosser les dents trop souvent et longtemps peut aussi abîmer votre émail… Prenez garde !

Une question de mouvements

Assez discuté, parlons pratique ! Pour que votre brossage de dents soit efficace, il est nécessaire d’adopter les bons mouvements. L’idéal est d’effectuer des gestes semi-circulaires et de haut en bas pour les incisives et les canines (les dents de devant quoi). Le but va être de laver vos quenottes sans que les saletés ne se coincent entre elles, comme le feraient des gestes horizontaux ! Pour les molaires (grosses dents du fond), maniez votre brosse d’avant en arrière, toujours dans l’idée de se débarrasser des cochonneries.

Envie d’avoir les dents bien blanches ? Vous allez dévorer notre article : Comment avoir les dents blanches ? 

Comment avoir les dents blanches ?

Dites non à l’agressivité !

Se brosser les dents fort, ce n’est pas se les brosser bien !

C’est un piège dans lequel on tombe souvent ! Oui, on serait tenté de penser qu’un brossage de dents vigoureux et énergique sera plus efficace. En réalité, il n’en est rien ! Des gestes doux seront suffisants pour retirer la plaque dentaire de vos crocs.  Malheureusement, on estime que plus d’une personne sur cinq est trop violente avec ses quenottes ! Et évidemment, cela peut avoir des répercussions…

Les risques d’un brossage de dents trop agressif

Eh bien oui, si on vous dit de ne pas le faire, c’est qu’il y a des conséquences sur votre dentition. À frotter trop fort, vous ne faites pas que retirer la plaque dentaire : l’émail se fait la malle ! Et comme c’est un peu comme la couche protectrice de vos dents, c’est pas top top… Ce n’est pas tout, la gencive aussi en prend un coup ! Sensibilité, infections voire même caries : les répercussions peuvent être lourdes. Raison de plus pour être délicat avec vos chicots !

comment brosser dent

Quelques bons réflexes 

Certains bons gestes vous permettront d’accéder à la crème de la crème du brossage de dents ! En voilà quelques-uns :

  • Choisissez bien votre brosse à dents ! Les brosses à poils doux seront plus délicates avec vos quenottes. De même, veillez à changer votre instrument tous les 2 à 3 mois, pour des questions d’hygiène !
  • Pour brosser vos dents, privilégiez des mouvements courts : ils seront plus précis et efficaces que des grands gestes maladroits.
  • Le signe ultime que vous appuyez trop fort sur la gâchette : les poils de votre brosse s’écrasent sur vos dents ! Si vous remarquez ça, il est temps de changer vos habitudes 😉

Vous en connaissez désormais un rayon sur le soin de vos chicots. Les caries peuvent aller se brosser !

Article précédent

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Article suivant

Lèvres gercées : que faire ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *