Du poil et du soin

Feu du rasoir : comment l’apaiser ?

Irritations, démangeaisons, rougeurs … Celui qu’on appelle communément feu du rasoir ou feu de barbe donne du fil à retordre à votre visage. Pas de panique, Big Moustache vous explique comment le calmer !

Quelles sont les causes du feu du rasoir ?

Certes, avoir une peau sensible favorisera forcément les irritations sur votre visage. Néanmoins, de nombreux autres facteurs sont à pointer du doigt ! Premièrement, jetez un œil à votre rasoir : les lames ne font pas long feu ! Si elles n’ont pas été changées depuis un moment, elles finiront par s’émousser, et abîmeront donc votre épiderme. Ces mêmes lames sont aussi à nettoyer après chaque rasage, sous peine de les voir se remplir de bactéries au fil du temps ! Enfin, peut-être que votre rasoir n’est pas adapté à votre peau. En effet, si votre visage est fragile, le rasoir 5 lames est peut-être trop rugueux … Alors il vaut mieux privilégier un modèle 3 lames !

Rasoir 3 Frères - Big Moustache
Rasoir 3 Frères – Big Moustache

Si vous avez la peau sensible, vous devriez jeter un œil à notre article : « Comment se raser avec une peau sensible » !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Une autre cause probable du feu du rasoir est que vous ne vous rasez pas dans les bonnes conditions. Voici un petit topo pour apprendre à effectuer le rasage idéal !

Avant le rasage

Ne confondez pas vitesse et précipitation ! Avant d’être confrontée aux lames de rasoir, votre peau nécessite une bonne préparation. D’abord, il est important de mouiller votre visage avant toute autre étape ! Oui, une peau humide sera plus apte à affronter les irritations. Vous pouvez aussi prendre une douche bien chaude, qui aura en plus la vertu d’ouvrir vos pores !

Une fois votre peau humide, vous pouvez passer à la phase suivante : appliquer un produit pour préparer votre peau ! Mousse à raser, crème à raser, savon à barbe, gel de rasage … Les possibilités ne manquent pas pour prédisposer votre visage au rasage ! Sachez que chacun des produits énoncés correspond à un type de rasage et de peau en particulier. Mieux vaut donc ne pas choisir au hasard ! Pour savoir quel produit pour préparer la peau est fait pour vous, rendez-vous sur notre article : « Crème à raser, mousse à raser, gel de rasage : que choisir ? » !

Crème à raser, mousse à raser, gel de rasage : que choisir ?

Pendant l’épreuve

On rentre dans le vif du sujet ! Votre peau est désormais parfaitement prête à se frotter au terrible rasoir. Mais toujours est-il que vous devez avoir les bons gestes pour ne pas tout gâcher ! Mais par où commencer ? C’est l’éternel débat, et à chaque fois vous ne savez pas où donner de la tête pour débuter votre débroussaillage. En réalité, il n’y a pas forcément d’ordre ni de partie du visage propice à être rasée en premier … Cela dit, il y a une règle d’or à ne pas transgresser : toujours se raser dans le sens du poil ! Un rasage à rebrousse-poil favorisera les poils incarnés, les rougeurs … et évidemment le feu du rasoir. Enfin, prenez bien votre temps : il n’y a pas le feu au lac !

Le rituel post-challenge

Bravo, vous venez d’effectuer une tonte au poil ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai en adoptant les bons réflexes. En premier lieu, pensez à bien rincer votre visage à l’eau fraîche ! Non seulement vous vous débarrasserez des poils et résidus de mousse collés à votre peau, mais cela vous permettra aussi de refermer les pores après votre action. Pour finir, n’oubliez pas l’incontournable : le soin après-rasage ! Ce dernier protégera vos tissus tout en les hydratant. Ciao Ciao le feu du rasoir !

Oups, le feu s’est déjà déclaré …

Il est déjà trop tard et un incendie s’est déjà installé sur votre barbe. Pas la peine de crier au feu, il est encore temps de sauver les meubles !

Ce qu’il ne faut pas faire

Certains gestes sont à éviter à tout prix, sans quoi vous risqueriez de jeter de l’huile sur le feu. Déjà, laissez les zones irritées se reposer avant de les confronter à nouveau au rasage ! Pas la peine de brûler les étapes, votre épiderme finira par se reconstruire de lui-même. À bannir aussi, les produits contenant de l’alcool ! Ceux-ci ne feront qu’aggraver l’inflammation présente sur votre peau. Si votre feu du rasoir s’accompagne de coupures, un produit vous sera d’une aide précieuse : le stick cicatrisant ! Il soignera vos plaies en un rien de temps, on en met notre main au feu !

Kit de rasage pour éviter le feu du rasoir - Big Moustache
Kit de rasage : crème à raser, soin après rasage et stick cicatrisant – Big Moustache

Les remèdes naturels

Quelques produits du quotidien sauront apaiser le feu du rasoir en un rien de temps. Parmi la liste des antidotes miracles : le vinaigre de cidre de pomme, le concombre, le miel, l’aloe vera … et même les flocons d’avoine cuits ! En effet, ces ingrédients possèdent le don de nourrir et d’hydrater la peau, ce qui aura l’effet de calmer immédiatement l’irritation. Enfin, dernier conseil, privilégiez les vêtements ouverts ! Porter des cols qui frottent votre gorge déjà écorchée, ce serait un peu jouer avec le feu …

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous débarrasser du feu du rasoir. Vos proches n’y verront que du feu !

 

Article précédent

Quel style de barbe pour séduire votre partenaire ?

Article suivant

Barbe poivre et sel : comment la magnifier ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *