15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Comment éviter une coupe ratée ?

Comment éviter une coupe ratée chez le coiffeur ?

Personne n’est parfait, et même le meilleur coiffeur barbier peut parfois se manquer. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter la catastrophe ! On vous explique comment agir si votre coupe est ratée !

Comment éviter d’avoir une coupe ratée ?

La communication avec son coiffeur barbier

Avant même que votre coiffeur barbier n’empoigne ses ciseaux, l’enjeu de la coupe ratée ou non débute déjà ! En effet, discuter avec celui ou celle qui va s’occuper de votre tignasse, ça ne sert pas qu’à meubler le silence. Une bonne communication avec votre barbier l’aidera à savoir où vous voulez en venir, l’informera des problèmes récurrents de vos cheveux, et en même temps vous donnera un air sympathique. Le but, c’est que vous travailliez main dans la main pour atteindre la coiffure idéale !

Faut-il montrer à votre coiffeur une photo du modèle désiré avant la coupe ?

S’il y a quelque chose à savoir par rapport aux coiffeurs barbiers, c’est bien qu’ils ont chacun leurs techniques et leur façon de travailler. Néanmoins, la plupart visualisent le rendu final avant d’attaquer la manœuvre ! Montrer une photo de la coupe de vos rêves sera donc toujours un plus pour éviter la coupe ratée. Le ou la barbier.e vous donnera ensuite ses impressions par rapport à cette image, les soucis qu’il ou elle pourrait rencontrer, et si votre idée peut correspondre à la forme de votre visage et du type de cheveux que vous avez sur la tête.

… Ou décrire votre modèle ?

Et bien souvent, la photo que l’on a tendance à montrer n’a absolument rien à voir avec les traits du visage et le type de poil sur la tête ! Il faut donc se cantonner à décrire au mieux le rendu espéré pour que votre coiffeur.se se fasse une idée, ce qui, finalement, n’est pas non plus une mauvaise méthode. Oui, avoir une image en poche, c’est bien, mais la description verbale a aussi une importance pour ne pas subir une coupe ratée !

Adopter les bons réflexes pendant votre coupe pour éviter qu’elle soit ratée !

Une bonne posture sur le siège !

Vous avez mis les choses au clair avec votre coiffeur-barbier, vous savez tous les deux où vous aller, et tout va bien. On va pouvoir passer aux choses sérieuses ! Une bonne position sur le siège de barbier sera primordiale pour être certain que le ou la professionnel.le du poil ne fasse pas de manqué. Premièrement, installez-vous bien droit contre le dossier, les mains le long des accoudoirs, les épaules relâchés. Gardez aussi la nuque et plus généralement l’ensemble du corps détendus, pour que votre coiffeur.se puisse facilement déplacer votre tête lorsqu’il ou elle en a besoin ! Vous pouvez même poser la question pour être sûr d’être dans la position optimale. Enfin, et surtout, asseyez-vous de manière confortable ! Une bonne coupe se fait en 30 minutes minimum, alors mieux vaut être à l’aise…

Le comportement verbal pendant la coupe

Même si vous pouvez parler de votre chinchilla qui fait caca partout ou de cette foutue télécommande du salon que vous perdez sans cesse, pensez néanmoins à donner quelques indications à votre coiffeur barbier au fur et à mesure que la coiffure se forme ! La plupart des barbier.e.s troquent volontiers la paire de ciseaux contre le miroir à main pour vous laisser le temps d’émettre vos remarques. Dans le cas contraire, imposez-vous ! Mieux vaut prévenir que guérir. Notez que si vous avertissez votre artiste à temps, 98% des coupes ratées peuvent être rattrapées !

Vous vous rendez-compte à la fin de votre coupe qu’elle est ratée !

Comment dire à votre coiffeur que vous n’aimez pas votre coupe ?

Vous n’avez pas été attentif.ve pendant votre coupe, et hop ! Vous avez la mauvaise surprise de découvrir que votre coiffure ne vous plaît pas du tout. Comment le faire remarquer ? En somme, il n’y a pas de phrase magique ou de mot codé pour faire comprendre à votre barbier.e qu’il y a eu un problème quelque part. N’ayez pas peur de le ou la brusquer, et jetez-vous à l’eau tout en restant courtois.! C’est le meilleur moyen de chercher ensemble une solution pour arranger ça. Et puis, mieux vaut ça que de ne rien dire et assumer la coupe ratée pendant plusieurs semaines !

Vous vous rendez compte que la coupe est manquée une fois rentré chez vous !

« Oulala, mais tu ressembles à Stevie Wonder ! ». Si votre entourage réagit de cette manière en apercevant votre nouvelle coupe, il y a fort à parier pour qu’elle soit ratée. Et vous ne vous en étiez même pas rendu compte ! Rassurez-vous, rien de gravissime. D’abord, passez un coup de fil au salon en question, et il ne fait aucun doute qu’il y a un moyen d’arranger ce désagrément ! Ensuite, voyez si la personne qui s’est occupée de vous peut rectifier le tir entre deux rendez-vous rapidement. L’autre, c’est qu’elle vous propose un nouveau créneau pour reprendre à zéro en cas de crise nucléaire. Finalement, à chaque problème sa solution !

Vous savez maintenant par cœur comment éviter et solutionner une coupe ratée par votre coiffeur.se. Plus question de subir les moqueries de vos collègues !

Partager:
Catégorie:Les cheveux
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quelle barbe pour un entretien d’embauche ?
ARTICLE SUIVANT
Se raser fait-il pousser le poil plus vite et plus épais ?

0 Commentaire

Répondre