15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Comment lisser sa barbe

Fer à lisser, sèche-cheveux : comment lisser sa barbe ?

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

Marre des nœuds et bouclettes dans la barbe ? Fer à lisser, sèche-cheveux, brosse à barbe… On vous explique comment lisser sa barbe !

Lisser sa barbe, c’est pour qui ?

Selon le type de votre poil !

Avant toute chose, sachez messieurs que nos barbes sont inégales devant la question du lissage ! Un peu comme les cheveux, certains auront des poils épais, bouclés, fins… Ce qui rendra le polissage de votre toison plus ou moins facile ! Néanmoins, notez que si vous avez suffisamment de longueur, il y aura forcément moyen de lisser votre barbe. Et il existe un tas de méthodes pour y arriver !

Pourquoi lisser sa barbe ?

Si cela dépend avant tout de vos goûts et préférences, de manière générale, une barbe lisse paraît plus ordonnée et soignée. Lisser sa barbe régulièrement contribue aussi à éliminer vos nœuds dans la barbe, désagréables et inesthétiques ! Enfin, déplisser sa fourrure enlèvera son effet “fouillis” et gonflé, pour quelque chose de plus homogène !

enlever nœuds dans la barbe
Comment enlever les nœuds dans la barbe ?

Une barbe bien taillée !

Cela peut paraître évident, mais on le précise tout de même : votre barbe sera bien plus facile à lisser si elle est bien taillée ! Contours, uniformité de la longueur… seront des paramètres qui rendront la manœuvre immédiatement plus simple. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre coiffeur/barbier !

Brosse à barbe + baume à barbe

Si votre poil n’est pas trop capricieux, la brosse à barbe accompagnée d’un baume à barbe seront suffisamment efficaces pour lisser votre barbe ! Prenez une noisette de baume avec vos doigts, avant de faire chauffer et d’appliquer le tout sur votre barbe. Grâce à ses propriétés structurantes, votre barbe deviendra plus facile à coiffer ! Ensuite, enchaînez avec la brosse à barbe dans le sens du poil. La technique est pratique, et prend à peine quelques minutes !

Peigne et huile à barbe pour les poil fins

Si votre poil est particulièrement fin et docile, il est aussi possible de remplacer le baume par une huile à barbe, qui le rendra doux et soyeux. Un peigne à barbe peut aussi substituer la brosse ! Si ces outils fonctionneront pour lisser votre toison facile à coiffer, tout dépendra également de l’effet final que vous recherchez. À vous de voir !

kit brosse peigne et huile pour lisser sa barbe
Kit brosse, peigne et huile pour une barbe impeccable !

Le sèche-cheveux pour lisser sa barbe

Votre poil est assez coriace, et le duo brosse + baume ne suffit pas à le lisser. Pas de panique, le sèche-cheveux est capable de lui donner un coup de pouce ! Pour l’utilisez, munissez-vous d’abord d’un sèche-cheveux classique. Commencez par appliquer le baume sur votre barbe : il est aussi possible d’utiliser une solution de mise en plis, de type Reuzel !

Une fois cette étape validée, emparez-vous du sèche-cheveux et positionnez-le sur votre poil, en pointant vers le bas (vous pouvez le faire dans l’autre sens, mais vous auriez l’air un peu bête…). Pendant que l’appareil est en marche, prenez la brosse à barbe avec l’autre main et brossez le poil tout en soufflant de l’air chaud dessus ! Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour obtenir une toison bien harmonieuse !

Le fer à lisser pour la barbe ?

Une autre solution pour lisser votre barbe est d’utiliser un fer à lisser ! Attention néanmoins, cet instrument est un peu plus risqué pour vos poils. Déjà, parce qu’il peut tirer vos touffes, et donc abîmer à la fois votre barbe et votre peau. Deuxièmement, comment vous vous en doutez sûrement, l’appareil est brûlant, et pas forcément adapté aux poils de barbe…

Pour limiter les risques, pensez à utiliser un sérum de protection thermique pour les cheveux ! Si pendant votre manœuvre, vous sentez le moindre accroc ou réaction anormale (odeur…), n’insistez pas et arrêtez immédiatement. Mieux vaut une barbe mal lissée que brûlée !

Vous savez désormais comment lisser votre barbe. Finis les nœuds, bonjour la barbe homogène !

Partager:
Catégorie:Barbe et moustache
ARTICLE PRÉCÉDENT
Cigarette : que faire contre les tâches jaunes dans la moustache ?
ARTICLE SUIVANT
Pelade : cause et traitement d’une pelade cheveux ou barbe !

0 Commentaire

Répondre