Comment prendre soin de sa barbe en été ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment prendre soin de sa barbe en été ?

comment protéger barbe ete

Qu’il neige, vente ou pleuve, vous ne pouvez pas vous séparer de votre barbe. Alors ce n’est pas un été qui va vous faire peur ! Mais attention, le soleil n’est pas le meilleur ami du poil … On vous explique comment prendre soin de votre toison en été !

Hydrater sa barbe en été !

Pourquoi c’est si important de donner à boire à sa barbe ?

Parce que oui, vous n’êtes pas seul à avoir soif en été ! Sous le soleil, votre barbe aussi meurt de soif … Et quels sont les risques pour une barbe déshydratée ? Le poil devient sec et cassant, plus dru, et perd toute sa douceur. Bref, votre toison perd de sa superbe ! D’où l’importance de la nourrir jusqu’au bout de la moindre mèche …

Comment faire ?

Non, tremper sa barbe dans un verre d’eau ne suffira pas à hydrater votre poil en été ! Rassurez-vous, certains produits sont là pour assurer le bien-être de votre barbe pendant les jours chauds. En tête de gondole, l’huile à barbe ! Forte de ses vertus nutritives, elle hydrate et nourrit votre touffe, tout en lui donnant un aspect soyeux. Quelques gouttes dans les mains, un petit massage facial, et hop ! Un poil tout doux et tout neuf. Et comme ce n’est pas tout, l’huile à barbe hydrate aussi la peau qui se cache sous votre barbe ! Le top non ?

comment hydrater sa barbe

Laver sa barbe après les baignades !

Tiens donc ! Mais pourquoi ?

Pour des tas de raisons ! D’abord, pas la peine d’attendre d’avoir à se baigner pour laver votre barbe : comme vos cheveux, il faut la laver régulièrement pour qu’elle reste en l’état. Si on met ça de côté et qu’on revient au thème de la baignade, le chlore présent dans l’eau de piscine est le pire ennemi de votre poil ! Même constat pour le sel marin, qui assèche le poil (et en plus ça sent pas bon). En clair, toute tête piquée dans l’eau mérite d’être suivie par un bon lavage !

Et comment on s’y prend ?

Encore une fois, un produit est tombé du ciel pour permettre à votre barbe de rester propre après chaque plongeon en été : le shampoing à barbe ! En gros, l’équivalent du shampoing pour cheveux, mais pour votre fourrure faciale. Quelques pressions dans les mains, on frotte et on fait mousser, rinçage à l’eau tiède et zou ! Une toison toute fraîche et prête pour la prochaine baignade 😉

La crème solaire pour la barbe

La crème solaire … pour la barbe !

Mettre de la crème solaire sur sa barbe ? Quelle drôle d’idée ! Oui, même si cela peut paraître surprenant, il est conseillé d’appliquer un soin solaire anti-UV sur votre poil en été. Et la raison est simple : les rayons UV assèchent la fibre capillaire, fragilisant le poil du même coup ! Un bon produit avec un indice suffisant (30 minimum) devrait épargner ce calvaire à votre barbiche. Attention, n’oubliez pas pour autant d’en mettre sur le reste du corps !

Attention aux cheveux !

Ce qui est valable pour votre bouc l’est évidemment aussi pour vos cheveux ! Soleil, rayons UV et blablabla en été, le tout dessèche et fragilise votre tignasse durant les mois chauds. Et puisqu’on ne vous demandera pas de faire des shampoings à base de crème solaire, on vous conseillera juste de sortir couvert ! Un béret, une casquette, un bob ou même un panama (très stylé pendant les vacances, au passage) vous seront bien utiles lorsque le soleil sera haut dans le ciel ! À bon entendeur …

protéger cheveux soleil

Vous disposez à présent de toutes nos astuces pour contre la lourdeur du soleil en été. Votre barbe survivra à vos vacances à n’en pas douter !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Pour ou contre : la barbe en été (et en vacances)
ARTICLE SUIVANT
Comment éviter les taches de sueur sous les aisselles ?

4 Commentaires

  • 6 août 2018 à 12 h 15 min

    Merci, l’article est agréable à lire. Même si l’entretien de la barbe en été est assez chronophage, la barbe peut aussi être utile. D’après une étude menée par les chercheurs de l’Université du Queensland, une barbe ferait barrage jusqu’à 95% des rayons UV. Après j’imagine que ce n’est valable que pour une barbe bien fournie… une barbe de 3 jours ne vous protégera probablement pas autant.

    Répondre
    • 8 août 2018 à 9 h 57 min
      bigmoustache

      Bonjour Fabien,
      Merci pour vos mots doux.
      En effet, plus la masse de poils est importante, plus celle-ci fait barrage aux rayons UV.
      N’oubliez pas tout de même pas de vous protéger et d’hydrater votre peau régulièrement 🙂

      Répondre
  • 12 octobre 2018 à 13 h 05 min

    Bonjour ANTOINE!
    Merci pour ce joli guide partager sur mon blog )
    BN cont

    Répondre
    • 12 octobre 2018 à 15 h 24 min
      Antoine S

      Bonjour,

      Heureux que l’article vous ait plu !

      Bonne journée 🙂

      Répondre

Répondre