Du poil et du soin

Tatouage : comment le protéger du soleil et comment se raser dessus ?

Que ce soit une petite inscription sur le bout du doigt ou un aigle ouvrant ses ailes d’une omoplate à l’autre, si vous avez un nouveau tatouage, il faut en prendre soin … Et comme on a le conseil dans la peau, on vous dit comment le raser et le protéger du soleil !

Se raser sur un tatouage, toute une histoire !

Pourquoi se raser sur un tatouage ?

Sur le torse, les jambes, le dos, les bras ou même le visage … Vous avez peut-être choisi de placer votre tatouage sur une zone riche en poils. Il est alors possible que votre œuvre d’art recouvre une partie du corps que vous avez l’habitude de raser ! Si on met de côté vos habitudes de rasage, débarrasser un tatouage des poils qui le recouvrent permet de le rendre plus visible, et même en meilleure santé : oui, raser un tatouage retire ses cellules mortes, améliorant son aspect. Ça fait pas mal de raisons pour y passer un coup de rasoir !

Les risques de se raser sur un tatouage

Comme vous devez vous en douter, se raser sur un tatouage n’est pas sans risques (sinon, cet article n’aurait pas de raison d’être …). En effet, lorsque vous vous faites tatouer, votre peau traverse un processus de guérison ! En fois cette phase terminée, vous pourrez vous raser dans tous les sens à tort et à travers … mais en attendant, vos tissus restent très fragiles. Un rasage prématuré risquerait de trancher le tatouage en pleine guérison, voire même d’entraîner une chute d’encre ! On se l’accorde, c’est plutôt à éviter …

chute encre

Alors, comment faire ?

Pour ne pas subir ce sacrilège, il n’y a pas de méthode miracle, si ce n’est le temps ! Il est conseillé d’attendre entre deux semaines et un mois après vous être fait tatouer pour confronter votre peau aux lames. Une fois ce délai écoulé, l’encre de votre tatouage sera située dans la deuxième couche de votre peau ! Le rasage n’affectant que la première, tous les voyants seront donc au vert 😊

Protéger un nouveau tatouage du soleil (moins de 6 semaines)

Maintenant que vous savez comment allier tatouage et rasage, abordons à présent le thème du soleil avec le tableau des pour et contre !

Pour : protéger son tatouage en permanence !

Tee-shirt manches longues, compresses, pansements … Vous ne manquez pas de moyens pour protéger votre dessin tout neuf du soleil. Alors pas d’excuses pour le mettre à l’air libre ! N’oubliez pas non plus d’appliquer régulièrement une crème cicatrisante, et de laisser respirer les parties du corps concernées une fois le soir tombé.

Contre : la baignade et les séances bronzettes

Si on vous dit qu’il vaut mieux couvrir son tatouage lorsque vous êtes au soleil, il y a bien un motif ! Oui, une peau fraîchement tatouée est encore sensible, comme dit précédemment, et l’exposition aux rayons UV est à bannir. Les risques encourus : bavures, dégradation, altération du motif, mauvaise réaction de la peau … Bref, ce n’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas ?

tatouage dans l eau

Protéger un tatouage qui a un peu plus de bouteille (plus de 6 semaines)

Hydratation de rigueur !

Vous avez dépassé la période de cicatrisation de votre peau sans encombre : félicitations ! Cela dit, ne baissez pas votre vigilance pour autant. Continuez à hydrater abondamment votre tatouage pour qu’il garde de sa superbe au fil des mois et années ! L’hydratation permettra aussi de le rendre plus luisant et lumineux … alors le jeu en vaut la chandelle !

Crème solaire à la rescousse !

Même après que l’encre ait atteint la deuxième couche de votre peau, votre tatouage reste toujours craintif des rayons, et surtout des coups de soleil qui risquerait de le ternir en plus de vous brûler … Alors ne lésinez pas sur la crème solaire et tartinez-vous ! Choisissez un indice supérieur à 50, et appliquez la solution toutes les deux heures et après chaque baignade. Le mandala sur votre avant-bras vous en remerciera !

Vous en connaissez désormais un rayon sur la protection des tatouages nouveau-nés ! Si vous ne suivez pas les conseils, ça fera couler de l’encre 😉

 

 

 

Article précédent

Un nouveau salon Big Moustache aux Champs-Élysées !

Article suivant

Avion : le guide des conséquences d’un vol sur votre corps !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *