Comment s'habiller à un entretien d’embauche ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment s’habiller à un entretien d’embauche ?

tenue entretien d'embauche

Faire bonne impression à un entretien d’embauche peut être le début d’une belle victoire ! Et oui, quoi qu’on en dise, l’apparence est le premier indicateur pour un recruteur. Choisir sa tenue pour ce rendez-vous doit donc être stratégique !

Les vêtements peuvent être révélateurs de la personnalité de chacun ! Attention, l’apparence ne définit en aucun cas une personne, mais elle peut donner des indices sur ses préférences et intérêts. C’est la raison pour laquelle la tenue vestimentaire d’un candidat peut jouer ou non en sa faveur lors d’un entretien d’embauche. 

La tenue idéale pour un entretien d’embauche, selon le secteur d’activité de l’annonce

Avant toute chose, sentez-vous à l’aise dans vos vêtements ! Par manque d’aisance, vous risquez de stresser plus facilement, ce qui peut avoir un impact sur le déroulé de l’entretien. Et entre nous, ça se voit rapidement quand quelqu’un n’est pas bien dans sa tenue ; le corps est expressif, que voulez-vous (attention, on ne vous dit pas de venir en jogging).

Au-delà de ça, chaque secteur d’activité a ses codes, ce qui implique un dress code différent selon le poste pour lequel vous postulez : 

Les métiers de la construction, du BTP 

Si vous travaillez dans l’une de ces branches, vous êtes dans un secteur vaste, tant les métiers diffèrent ! On vous conseille d’allier décontracté et habillé ! Comment ? En choisissant un jean noir ou un pantalon chino, une chemise dans des tons similaires et une petite verste blazer pour cadrer le tout 🙂  

Les métiers de la communication, marketing, informatique et entreprises de services 

Ces branches de métier laissent plus de place à la fantaisie ! La raison est simple, la créativité joue un rôle important, et montrer votre originalité jouera forcément en votre faveur. Osez donc la couleur, et l’originalité : vous sortirez du lot. 

Les métiers de la finance, banque, assurance, juridique, immobilier 

Ces branches impliquent une posture plutôt formelle ! 

Opter pour la sobriété sera donc idéal ! On pense par exemple à un costume sombre accompagné d’une chemise discrète (blanche, ou à rayures), sans oublier de belles chaussures cirées ( porter de belles chaussures, c’est chouette, mais si elles ne sont pas entretenues, cela peut jouer en votre défaveur). 

La cravate peut être un plus, selon la boîte dans laquelle vous postulez : agence, start up ou grand groupe.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle précise à suivre mis à part quelques codes pour ne pas être totalement hors thème. Mais rappelez-vous, le principal est que vous vous sentiez vous-même, et bien dans votre tenue ! 

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Mes poils ne poussent pas, est-ce que c’est remédiable ?
ARTICLE SUIVANT
Comment prendre soin des cheveux bouclés ?

0 Commentaire

Répondre