Comment tracer ses contours de barbe ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment tracer ses contours de barbe ?

Contours de barbe

Avoir une barbe, c’est bien, mais elle peut vite paraître négligée si vous ne tracez pas vos contours ! Découvrez les conseils de votre barbier.

1- La préparation

Préparer sa peau avant de tracer les contours

La préparation de votre peau avant de tracer vos contours est une étape primordiale pour ne pas vous manquer, et pour éviter les irritations ! Pour faciliter la glisse du rasoir, il est conseillé de succomber à une bonne douche chaude au préalable. Autrement, il est aussi possible d’ouvrir vos pores grâce à une serviette chaude ! Imbibez-la d’eau tiède, avant de l’étaler sur votre visage et de laisser reposer quelques instants. C’est à la fois efficace et agréable !

Pour éliminer tout risque d’irritation ou de coupure, il va aussi falloir recourir à un produit de préparation au rasage ! Le gel ou l’huile de rasage, par exemple, sont d’excellentes options pour tracer ses contours de barbe. En effet, grâce à leur transparence, plus question de travailler à l’aveugle ! Vous pouvez les utiliser séparément, ou ensemble si votre peau est très sensible. Dans ce cas, choisissez d’appliquer l’huile de rasage avant le gel, et non l’inverse. Bye bye les coupures !

Avec quel rasoir tracer ses contours de barbe ?

Le choix de votre rasoir sera aussi un tournant important dans le traçage de vos contours. Eh oui, il y a plusieurs possibilités, avec chacune des avantages et des inconvénients ! La tondeuse, par exemple, est pratique et efficace, mais ne rasera pas de près. Le rasoir Terminator (5 lames) est idéal pour le rasage des peaux sensibles, puisqu’il évite la multiplication des passages. Cependant, il n’atteindra jamais le degré de précision du rasoir de sûreté ou du rasoir de barbier, experts en la matière ! Bref, ce ne sont pas les options qui manquent…

contours barbe 1

Lorsqu’on voit toutes ces alternatives, on a tendance à penser “Oh mais quel casse-tête !”. Rassurez-vous, il suffit de prendre son temps ! N’hésitez pas à essayer un à un chaque outil, pour finalement trouver celui avec lequel vous serez le plus à l’aise. Il faudra aussi examiner la sensibilité de votre peau, et voir quel rasoir lui convient le mieux. D’où l’importance d’y aller tout doux !

Conseil du barbier
À l’image du dernier paragraphe, Pierre insiste en vous recommandant de ne pas foncer tête baissée ! Chaque outil de rasage ayant ses particularités, prenez le temps de prendre en main le vôtre. Votre peau vous en sera reconnaissante !

2 – Des contours de barbe à la tondeuse et au peigne

Vos rasoirs sont à court de lames et il ne vous reste plus que la tondeuse et un peigne sous la main ? Aucun problème ! Pierre vous explique dans une petite vidéo tutorielle comment tracer vos contours de barbe avec une tondeuse et un peigne !

Comment tracer ses contours extérieurs avec une tondeuse et un peigne ?

Tracer ses contours de barbe avec simplement un peigne et une tondeuse à barbe sous la main, ce n’est pas sorcier ! Il suffit simplement de prendre le coup de main. Commencez par vous intéresser aux contours extérieurs, à savoir les pattes et le cou. Eh oui, si votre poil est assez long, il est possible que ceux de vos pattes se rapprochent dangereusement de vos oreilles ! Pour rendre ça plus propre, peignez-les vers l’extérieur de la mâchoire, puis maintenez le peigne en ligne droite à l’endroit où vous désirez tracer vos pattes. Ensuite, plus qu’à tondre par dessus ! Nous vous recommandons de conserver au maximum votre ligne de barbe naturelle.

Pour les contours de votre cou, c’est à peu près la même chose. Soulevez le menton (et votre barbe avec, si elle est aussi longue que celle de Pierre !) et vous verrez que certains poils descendent démesurément sur votre gorge. Peignez vers le bas, et hop ! On recommence avec quelques coups de tondeuse ! N’oubliez pas, encore une fois, de bien maintenir le peigne droit avant d’avoir recours à la tondeuse. En effet, une erreur, et c’est le trou de barbe !

contours tondeuse

Entretenir sa barbe après avoir tracé ses contours

Bravo ! Simplement avec une tondeuse à barbe et un peigne, vous avez réussi à tracer les contours de votre barbe. Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers, il va falloir bien finir le travail ! Pour une barbe à la texture parfaite, vous aurez besoin d’ajouter de l’huile à barbe. Au format pipette, cette dernière apportera douceur et bonne odeur à votre poil !

Pour l’appliquer, c’est facile : quelques gouttes dans la main, faites chauffer, et utilisez le tout pour masser votre barbe. Cela permettra de faire pénétrer le produit jusqu’à la racine du poil ! Après avoir effectué la manipulation, terminez par un coup de peigne ou de brosse à barbe, afin de structurer et d’aplatir votre masse de poils. Et ensuite ? Regardez-vous dans le miroir ! On en est sûrs, vous avez rarement vu votre barbe si soignée et parfaite !

3 – Des contours de barbe à la shavette

Pour tracer vos contours de barbe, vous avez choisi d’utiliser la shavette, aussi appelée rasoir de barbier. Très bon choix ! Néanmoins, il y a certaines choses à savoir pour bien l’utiliser. Pierre vous explique !

Préparer le rasage de ses contours de barbe avec une shavette

Avant d’empoigner votre shavette pour entamer le traçage des contours de votre barbe, il est nécessaire de passer par quelques étapes préparatoires pour ne pas faire de bétises ! D’abord, si vous n’avez pas tracé vos contours depuis un moment, votre poil risque d’être assez long… Pour faciliter le passage de la lame, il va être important de débroussailler le tout ! Pierre vous avait expliqué dans une vidéo précédente comment utiliser la tondeuse à barbe et un peigne pour délimiter vos contours, et ainsi réduire la longueur de vos poils. Après ça, se raser sera bien plus facile !

Il va aussi falloir choisir le bon produit pour préparer votre peau au rasage ! Avec la shavette et pour une manoeuvre aussi délicate que le traçage des contours de barbe, l’idéal est le gel de rasage. En effet, il a l’avantage d’être translucide et vous permettra donc d’y voir clair, là où une mousse à raser vous cacherait la vue !

Comment tracer ses contours avec une shavette

Vous venez de réduire la longueur de vos poils avec la tondeuse et le peigne, et avez appliqué le gel de rasage aux endroits requis. Vous allez maintenant pouvoir commencer votre rasage dans les meilleures conditions ! Avant toute chose, pensez à changer la lame de votre shavette : il est préférable de le faire à chaque rasage, pour des questions d’hygiène et d’efficacité. Pour le rasage, pensez à bien placer vos doigts derrière la lame du rasoir pour tirer votre peau, et limiter le risque de coupures ! Vous n’avez désormais plus qu’à suivre le tracé préalablement dessiné par votre tondeuse et son peigne.

Concernant les mouvements, le mieux est de placer la lame de la shavette à 20-30° par rapport à votre peau, et d’y aller d’abord dans le sens du poil. Pour définir le sens de pousse de votre barbe, rien de plus facile, il suffit de passer votre main pour le découvrir ! Si votre peau n’est pas spécialement sensible, vous pouvez vous permettre de faire un second passage dans le sens inverse de la pousse du poil, pour un rasage de plus près. Attention ! Plus vous faites de passages, plus le risque d’irritation augmente…

Voir pour pouvez retrouver notre tuto en 5 vidéos diédié à la prise en main de la shavette en suivant ce lien.

contours barbe shavette

Après avoir tracé vos contours à la shavette

Vous venez pour la première fois de tracer vos contours avec une shavette, félicitations ! Vous n’avez maintenant plus qu’à rincer votre visage à l’eau pour être débarrassé du surplus de gel. Pensez aussi à appliquer un soin après-rasage sur les zones que vous venez de raser ! Le risque d’irritation est important, et le soin permettra de nourrir et protéger votre peau.

Envie d’aller plus loin dans votre quête à la toison parfaite ? Après avoir rasé vos contours, vous pouvez choisir d’appliquer de l’huile à barbe, qui rendra votre poil doux et soyeux !

Quelques gouttes dans la main, faites chauffer, et finissez par imprégner votre barbe de la solution. Pensez à bien masser, le produit pénétrera d’autant mieux ! Enfin, utilisez votre brosse à barbe ou votre peigne pour structurer et lisser cette barbe fraîchement taillée. C’est bon, le tour est joué !

Le conseil du barbier
La shavette est un outil très efficace et précis, mais qui est aussi difficile à utiliser. Les ratés sont fréquents, surtout si vous débutez ! C’est pour cette raison que Pierre vous recommande de bien prendre votre temps à chaque mouvement, et de ne pas confondre vitesse et précipitation. Un coup de lame manqué, et c’est la coupure ou le trou dans la barbe assuré !

4 – Ses contours de barbe à l’aide d’un rasoir

Rasoir 5 lames (Terminator) ou rasoir de sûreté ? Vous hésitez encore. Chacun a ses avantages, mais la marche à suivre est similaire ! 

Les avantages du rasoir Terminator et du rasoir de sûreté

Deux rasoirs, mais des tas d’avantages ! Oui, chacun de ces outils dispose de ses atouts. Le rasoir Terminator (5 lames), par exemple, est le meilleur ami des peaux sensibles ! En effet, avec ses multiples lames, il rase plus efficacement, ce qui réduit donc le nombre de passages. Et donc les irritations ! Il dispose aussi d’une lame de précision à l’arrière, ce qui peut beaucoup aider quand il s’agit de tracer ses contours de barbe. En bref, un rasoir multifonction !

Concernant le rasoir de sûreté, c’est pas mal non plus ! Puisqu’il ne dispose que d’une seule lame, il est parfait pour les manoeuvres précises comme le traçage des contours. Contrairement à la shavette, la rasoir de sûreté possède une butée, ce qui limite le risque de coupures. Et ça change la vie…

contours barbe rasoir

Comment tracer ses contours de barbe avec un rasoir 5 lames ou de sûreté ?

Peu importe que vous ayez choisi le rasoir Terminator ou le rasoir de sûreté, les deux ont des étapes très similaires pour le traçage de vos contours ! Pour commencer, il sera important de faire une première délimitation de votre barbe à l’aide d’une tondeuse et d’un peigne, pour réduire la longueur de vos poils. Cela facilitera grandement le passage de vos lames ! Vous ne savez pas comment faire ? Cela tombe bien, Pierre vous explique dans une vidéo précédente comment tracer ses contours avec une tondeuse à barbe et un peigne !

Choisissez ensuite le produit qui préparera votre peau au rasage. Pour dessiner ses contours, il y en a deux qui sortent du lot : le gel de rasage, et l’huile de rasage ! En effet, leur transparence vous permettra de garder toute la précision que vous offrent vos rasoirs. Utilisez-les séparément, ou ensemble si votre peau est très sensible ! Si vous avez opté pour le rasoir de sûretéil est préférable de changer la double lame à chaque rasage pour des questions d’hygiène et d’efficacité. Au contraire, si vous avez préféré le rasoir Terminator, n’oubliez pas d’utiliser sa lame de précision à l’arrière, parfaite pour tracer ses contours !

Pour ce qui est des mouvements, il vous suffira de tirer la peau au-dessus de la lame pour faciliter sa glisse. Suivez ensuite le tracé préalablement dessiné avec votre tondeuse et votre peigne, c’est l’idéal pour la précision ! Enfin, vous pouvez choisir de vous raser dans le sens du poil, ou même dans le sens inverse dans un deuxième temps si vous avez choisi le rasoir de sûreté. En effet, avec lui, peu de risque de coupures !

contour barbe rasoir

Après avoir tracé ses contours

Grâce à votre rasoir 5 lames Terminator ou votre rasoir de sûreté, vous vous êtes offert des contours bien tracés et sans la moindre coupure. Maintenant, il va falloir terminer le travail en beauté ! D’abord, rincez votre visage à l’eau pour retirer l’excédent de gel ou d’huile de rasage. N’oubliez pas aussi d’appliquer un soin après-rasage ! Même s’il n’y a pas de coupures à l’oeil nu, votre peau a souffert du passage des lames. Le soin permettra de la protéger et de la nourrir !

Envie d’une barbe au top de sa forme ? Utilisez une huile à barbe ! En pipette, celle-ci adoucit le poil et l’imprègne d’une bonne odeur ! Quelques gouttes suffisent : faites chauffer entre vos mains, avant d’appliquer la préparation directement sur votre toison. Massez bien pour faire pénétrer le produit jusqu’à la racine du poil, et le tour est joué ! Pour terminer, empoignez votre brosse à barbe ou votre peigne, afin d’ordonner le tout.

Le conseil du barbier
Vous avez peur de tracer vos contours de barbe trop haut, ou trop bas ? Pierre vous dévoile la bonne astuce : prendre un rendez-vous chez le barbier ! Ce dernier dessinera votre barbe, et vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre les mêmes lignes en les rasant régulièrement. Super idée non ?

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Trouver son style de barbe
ARTICLE SUIVANT
Entretenir sa barbe avec des produits d’expert

0 Commentaire

Répondre