Du poil et du soin

Serviette chaude : comment l’utiliser pour se raser ?

La serviette chaude ? Qu’est ce que c’est que ce machin ? Il est probable que vous n’ayez jamais eu à en utiliser une pour vous raser … Et pourtant, elle regorge d’avantages. On vous fait un petit récap’ !

La serviette chaude en long, en large et en travers

La serviette chaude, c’est quoi ?

Prenant l’aspect d’une serviette standard, on pourrait facilement la confondre avec le plus banal des torchons. Grave erreur ! Imbibée d’eau chaude, elle est à placer sur votre visage avant et après chaque rasage. Il en existe de différentes formes : le modèle long, plus courant chez les barbiers, s’enroule autour de la tête, tandis que la serviette carrée sera à plier pour épouser les formes de votre faciès ! Et si son utilisation est plutôt agréable, elle dispose de plein d’autres atouts …

À quoi ça sert ?

Car oui, si vous passez un très bon moment relax en posant une serviette chaude sur votre menton, elle a aussi une utilité au niveau du rasage ! En effet, mettre votre peau en contact avec de l’eau chaude avant le rasage ouvrira ses pores. Les conséquences : vos tissus absorbent les crèmes et soins, et vos poils s’en retrouvent ramollis. Alors forcément, ça facilite la tâche ! À l’inverse, passer la serviette une fois refroidie après votre rasage sera utile pour rafraîchir votre visage, rendre sa peau lisse et brillante, et refermer les pores pour qu’ils conservent tous les soins appliqués ! Capisce ?

serviette coton barbe
Serviette 100 % coton – Big Moustache

Viens par-là petite serviette !

Concrètement, comment utiliser une serviette chaude ?

Où, quand, comment ?

D’abord, et puisqu’elle va servir à faciliter votre rasage, mieux vaut utiliser votre serviette chaude avant de passer à l’acte ! Si vous ne disposez pas de serviette sous la main, une bonne douche bouillante (enfin, pas trop) peut aussi faire l’affaire. Le but va être de recouvrir toute l’étendue de la partie à raser, c’est-à-dire de la gorge jusqu’aux pommettes, sans oublier la moustache ! Ce n’est qu’une fois votre œuvre terminée que vous pourrez déposer la même serviette, qui aura perdu en température, sur votre frimousse. Simple et délectable !

Comment plier une serviette chaude ?

Vous le remarquerez en essayant de placer la serviette sur vos traits, elle n’atteint pas tous les coins et recoins de votre visage … Pas de panique, il y a une petite astuce : il vous suffit de plier un coin ! Posez cette partie plate sur votre moustache, et votre serviette carrée (qui du coup sera en forme de losange) couvrira parfaitement chaque partie de votre portrait. Habile, non ?

utiliser serviette barbe

D’accord, mais pour ce qui est de l’eau, comment ça se passe ?

Là encore, rien de bien farfelu ! Faites couler de l’eau très chaude sur votre serviette avant de l’essorer. Attention, celle-ci refroidit très vite ! On estime que vous disposez d’environ deux minutes avant que votre précieux tissu ne devienne tiède. Un laps de temps suffisant pour vous détendre un peu avec votre préparation ! Une fois la séance de relaxation terminée, commencez votre rasage. Quand votre visage sera dépourvu de poils, faites encore appel à votre serviette magique ! Elle sera devenue toute fraîche entretemps, et vous pourrez terminer correctement le travail 😉

Notre Big astuce : juste avant de placer la serviette sur votre visage, vous pouvez la doter d’un petit psshit de parfum ! Cela vous permettra de sentir bon jusqu’à la racine des poils …

Vous avez désormais tous les bons trucs pour utiliser une serviette chaude. Plus question de mélanger les torchons et les serviettes !

Article précédent

Comment raser ou épiler entre ses fesses ?

Article suivant

Comment avoir l’air plus grand que vous ne l’êtes ?

2 Commentaires

  1. Gauthier
    7 novembre 2018 at 16 h 37 min — Répondre

    Une serviette chaude après rasage ? Quelle hérésie !!!

    • Antoine S
      7 novembre 2018 at 16 h 48 min — Répondre

      Bonjour Gauthier, merci pour votre message ! 🙂

      Hérésie, pas tant que ça ! Si la serviette trouve son utilité principale avant le rasage pour ouvrir les pores, il est également possible de faire à nouveau appel à elle lorsque votre travail est fini ! L’eau froide referme les pores, et la serviette chaude accompagnée de quelques gouttes d’huile ou de parfum offrira un moment de détente après votre labeur ! Beaucoup de salons de barbiers (dont le nôtre 😉 ) y ont d’ailleurs recours !

      Évidemment, cette pratique reste optionnelle et n’a qu’un but de relaxation, libre à chacun d’opter pour sa technique de rasage 😉

      Très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *