Comment utiliser une shavette ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment utiliser une shavette ?

Tenir son rasoir de barbier

Dans cet article, Big Moustache vous apprend à utiliser un rasoir de barbier (shavette) comme un pro en 5 leçons. À vous de jouer !

1- Comment tenir sa shavette ?

Vous venez d’acquérir votre première shavette. Bravo, c’est un grand pas dans le monde du rasage à l’ancienne ! Mais voilà, encore faut-il savoir comment la tenir…

La shavette, un peu comme un stylo ?

Hum… oui et non ! Même s’il est vrai que l’on pourrait comparer la tenue de la shavette à celle de votre porte-plume, elle comporte néanmoins quelques spécificités ! D’abord, commencez par ouvrir votre rasoir dans un angle large. Continuez en posant vos doigts sur le dos de la partie shavette, le pouce étant réservé au dessous. Vous avez remarqué ? Il y a un petit support qui dépasse du rasoir pour y accueillir votre auriculaire (le petit doigt). On appelle ça l’ergot, et c’est quand-même vachement pratique !

shavette-1

Au niveau du poignet, on dira qu’il vaut mieux garder la main très souple et mobile. La raison est bien simple : c’est la meilleure façon d’épouser tous les contours de votre visage, pour un rasage optimal ! Oui, vous n’êtes pas sans savoir que votre visage est rempli de coins et de recoins « pièges » qui donneront du fil à retordre à votre rasoir. Là où un poignet rigide se cassera la figure, les mouvements flexibles s’en sortiront les doigts dans le nez !

placer lame shavette

Comment changer la lame de votre shavette ?

Vous vous en doutez : la lame de votre shavette n’est pas éternelle… Très fine, elle se remplira rapidement de microfissures favorisant les coupures. Et c’est sans parler des bactéries qui pourraient venir s’y loger… C’est pour ça qu’on vous conseille de changer de lame à chaque rasage ! Dans un premier lieu, ouvrez la partie métallique et séparez votre rasoir en deux. Vous pourrez ainsi facilement accéder à votre coupante usagée dans le but de la retirer. Facile non ? Attendez, ce n’est pas fini…

Il va maintenant falloir réinsérer une nouvelle recharge à votre shavette ! Sortez la double lame edge neuve de son fourreau, et cassez-la en deux verticalement sans la sortir du papier protecteur… Histoire de ne pas perdre un doigt au passage ! Ensuite, il n’y a plus qu’à la disposer sur le rasoir à l’endroit prévu à cet effet. Cool, des petits reliefs sont là pour vous indiquer la position parfaite ! Vous pouvez à présent refermer l’ensemble et vérifier que tout s’imbrique. L’idéal est que la lame ne dépasse que d’un millimètre environ. Si c’est le cas, on continue !

Comment désinfecter votre shavette ?

C’est le big conseil de notre barbier : comment désinfecter votre shavette ? Si la lame est à changer après chaque rasage, l’appareil aussi mérite son petit coup de ménage ! Eh oui, ces filous de poils et de microbes peuvent se loger entre la tranchante et le réceptacle, créant un véritable nid infecté. Pour éviter ce sacrilège, quelques pshiit de spray désinfectant lorsque votre arme est vide suffiront à mettre tout ça en ordre ! Essuyez la solution avec un mouchoir ou une serviette (propre de préférence…), et le tour est joué !

2- Comment positionner sa shavette ?

On vous a expliqué comment tenir votre shavette, mais la positionner sur votre visage pour vous raser, c’est aussi toute une affaire ! Rassurez-vous, on vous explique sous tous les angles…


Pour éviter les coupures et irritations dues au rasage, il va être primordial de bien positionner votre rasoir sur votre visage ! On estime que l’angle idéal se situe entre 20 et 30 degrés par rapport à votre peau. Pas la peine de sortir votre rapporteur, il vous suffit de laisser glisser la shavette le long de votre visage, en exerçant une légère pression côté lame ! Vous avez l’angle ? Ok, on continue !

angle utlisation shavette

Passons maintenant à la partie mouvements ! Pour minimiser le risque de coupure, privilégiez d’abord un rasage dans le sens du poil. Besoin d’aide pour déterminer où partent vos poils ? Passez votre main sur votre visage ! Vous démasquerez leur sens de pousse en un rien de temps. Si vous n’avez pas spécialement la peau sensible et que vous voulez être rasé de très près, vous pouvez opter pour un deuxième passage, en sens inverse cette fois ! Attention, plus vous multipliez les passages, plus le risque d’irritation augmente. Mieux vaut réussir du premier coup !

Quelle pression exercer sur votre shavette ?

Votre angle de rasage aura beau être parfait, il vous sera inutile si vous n’exercez pas la bonne pression sur votre lame ! Pour savoir comment appuyer sur votre lame, c’est bien simple : si vous n’appuyez pas assez, vous ne couperez pas de poils. Et si vous pressez trop, bonjour les irritations et coupures… À vous donc de vous entraîner pour finalement atteindre la pression parfaite !

On s’en doute, ce n’est pas très marrant de s’exercer plusieurs fois et de toujours finir avec le visage lacéré. C’est pour ça qu’on vous dévoile notre big astuce : utiliser un ballon de baudruche ! Appliquez-y les produits de préparation au rasage comme s’il s’agissait de votre propre frimousse, et testez les différentes pressions et angles de rasage ! Un ballon éclaté vaut mieux qu’une joue balafrée 😉

La position du rasoir de votre shavette n’a désormais plus aucun secret pour vous. Plus qu’à choisir les bons produits pour l’accompagner, et on pourra entrer dans le vif du sujet !

3- Quels produits utiliser avec la shavette ?

Votre shavette a beau être une experte du rasage, elle ne peut pas tout faire seule ! Heureusement, certains produits sont là pour l’épauler dans sa quête du rasage parfait… On vous fait la liste !

Produits spécialement conçus pour barbus !

Si vous êtes du genre à avoir du poil au menton, des produits sont tombés du ciel pour vous aider à tracer vos contours ! Et en tête de lice, on trouve l’inévitable gel de rasage. Sous forme de tube, il dispose d’un pouvoir lubrifiant hors pair, idéal pour que la lame de votre shavette glisse sur votre peau. C’est déjà pas mal, mais il dispose aussi d’un autre atout de taille : sa transparence ! Oui, avec sa texture translucide, le gel de rasage vous permettra de ne pas travailler à l’aveugle. Le tout, pour dessiner ses contours avec une précision millimétrée !

Si le gel de rasage a tout du produit parfait pour tracer ses contours, l’huile de rasage n’a pas à rougir non plus ! Complètement adaptée pour les peaux sensibles, elle fonctionnera comme une « couche protectrice » placée sur votre visage. Pour l’utiliser, il vous suffira de la faire chauffer entre vos mains, ou de l’appliquer directement sur vos poils. Et elle regorge de vertus ! Oui, utiliser l’huile de rasage assouplira votre poil, hydratera votre peau, le tout en ajoutant confort et fluidité à votre rasage. Le petit bonus ? Elle sent très bon… Non, vraiment, il vous la faut !

Le big conseil du barbier : Vous avez la peau très capricieuse ? N’hésitez pas à associer le gel de rasage à l’huile de rasage : en combinant les deux produits, vous multiplierez leurs effets pour obtenir une substance surpuissante ! Le top non ?

Je suis rasé, il y en a aussi pour moi ?

Évidemment, d’autres produits seront idéals pour les rasés de près… Et pour un rasage complet, l’un d’entre eux sort du lot : la crème à raser ! Pratique et simple à utiliser, il ne vous faudra pas plus de quelques secondes pour imbiber votre visage de sa mousse onctueuse. Attention toutefois ! Contrairement au gel de rasage et à l’huile de rasage qui sont transparents, la crème à raser vous fera travailler à l’aveugle ! Allez-y donc avec précaution pour diminuer au maximum les risques de coupure 😉

À la recherche d’une méthode plus traditionnelle ? Le savon à barbe est fait pour vous ! À l’aide d’un blaireau de rasage et de son bol en inox, vous créerez vous-même votre mousse moelleuse et protectrice. Pour ce faire, rien de plus simple ! Posez le savon au fond du bol, humidifiez le blaireau à l’eau tiède, et touillez ! Quelques mouvements circulaires suffiront à faire naître la plus onctueuse des crèmes. Une mousse faite maison, c’est pas l’idéal ?

Que vous soyez plutôt rasé ou barbu, un produit est à utiliser en toutes circonstances : le soin après-rasage ! En effet, il sera votre meilleur ami pour éviter les irritations dues au passage de la lame sur votre peau. Une petite noisette sur le bout des doigts ou directement sur votre visage, et le tour est joué !

Vous connaissez maintenant les produits qui accompagneront votre shavette dans sa poursuite du rasage idéal. Alors, vous êtes plutôt gel de rasage ou savon à barbe ?

4- Nos conseils pour tracer ses contours de barbe sur les joues !

En premier lieu, il va falloir dessiner le contour de vos joues ! Mais avant que vous ne touchiez à quoi que ce soit, il vous faut savoir comment vous y prendre… D’abord, les mouvements se font toujours dans le sens du poil lors du premier passage. Des petits à-coups réguliers et sûrs vous permettront de gagner un maximum de précision !

Pour savoir jusqu’à quelle limite vous pouvez couper, la meilleure solution est d’imaginer une ligne allant de votre tragus (ce petit machin triangulaire à l’extérieur de votre oreille) jusqu’à la commissure de vos lèvres. Et vous n’avez plus qu’à la suivre ! Pour ce qui est de l’angle, cela dépendra de vous uniquement : si vous recherchez à donner un aspect naturel à votre barbe, choisissez un angle arrondi. Et si à l’inverse vous préférez une allure plus dessinée, optez plutôt pour un angle droit !

shavette contour barbe

Comment tracer les contours de sa barbe au niveau du cou ?

Bravo ! Vos joues sont rasées à la perfection. Maintenant, passons au cou… et c’est une autre paire de manches ! Pour savoir où délimiter votre barbe, nous avons aussi notre petite astuce : en posant vos doigts sur votre gorge ! Oui, positionnez un ou deux doigts (selon l’effet désiré) juste au-dessus de la pomme d’Adam et vous connaîtrez la limite à ne pas dépasser. Bien-sûr, il vous faudra encore un peu d’imagination pour visualiser la ligne allant de ce point jusqu’aux coins de votre mâchoire… Mais on vous fait confiance, ça devrait aller !

shavette contour barbe

On le sait, ça demande beaucoup de travail d’imaginer les lignes à chaque fois que vous vous rasez… Alors si vous avez réussi à tracer vos contours parfaits, on a une petite combine qui pourrait vous intéresser : se raser tous les deux ou trois jours ! Il sera alors bien plus facile de retrouver la délimitation dessinée quelques jours auparavant. Bon tuyau non ?

Vous connaissez à présent tous les secrets pour tracer les contours de votre barbe à l’aide de la shavette. Finies les barbes mal taillées !

5- Comment se raser avec la shavette ?

Préparation : un rasage à la shavette, ça se prépare !

Pour être certain de réussir votre rasage, ne foncez pas tête baissée : cela demande un peu de préparation ! D’abord, si votre poil est assez long, passez un petit coup de tondeuse pour débroussailler tout ça. Le passage de la lame en sera facilité ! Il va ensuite falloir penser à ouvrir les pores de votre peau. Et pour ça, quoi de mieux qu’une bonne douche ? Oui, l’eau chaude est parfaite pour ouvrir les pores. Si vous n’avez pas le temps de vous laver, passez votre visage à l’eau tiède, ou utilisez une serviette chaude ! Couvrez votre visage avec cette serviette imbibée, et votre peau sera prête au rasage. Et en plus, c’est agréable !

shavette contour barbe

Les pores sont ouverts et la barbe raccourcie, passons maintenant aux produits ! Commencez par appliquer de l’huile de rasage sur votre visage. Vous pouvez faire chauffer le produit entre vos mains, ou l’appliquer directement sur la peau ! Massez bien votre visage pour faire pénétrer le produit, et vous pourrez passer à la mousse… Pour ce faire, humidifiez votre blaireau de rasage à l’eau tiède, puis entamez une série de mouvements circulaires sur le savon à barbe placé au fond du bol de rasage. Une mousse onctueuse ne va pas tarder à apparaître, miam !

Comment se raser avec une shavette (sans perdre un bout de joue) ?

Tout est prêt, on va maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Votre shavette chargée de sa lame, placez-la sur votre visage dans un angle d’environ 30 degrés par rapport à votre peau. Pour ce qui est de la direction des mouvements, privilégiez un rasage dans le sens du poil ! Les vôtres partent dans toutes les directions ? Déterminez le sens de pousse en passant votre main sur votre visage ! Vous pourrez ainsi passer le rasoir plusieurs fois pour éliminer toutes les touffes. Vous avez remarqué ? La lame glisse toute seule ! C’est grâce au travail du blaireau, qui a soulevé et nettoyé vos poils pour faciliter le rasage. Ça en valait la peine !

Pour ce qui est de l’ordre de rasage, n’en faites pas qu’à votre tête ! Oui, il est conseillé de débuter par les joues, et de descendre sur la gorge (endroit périlleux !) avant de s’attaquer au menton et à la moustache. Se raser avec un rasoir de barbier demande beaucoup de temps et d’entraînement… Soyez patient, et n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre barbier pour lui demander conseil !

Vous êtes désormais un expert dans l’art du rasage à la shavette. Vous allez pouvoir multiplier les rasages à l’ancienne !

Partager:
Catégorie:Barbe, Rasage, Rasage visage
ARTICLE PRÉCÉDENT
Les différents types de moustache
ARTICLE SUIVANT
Comment utiliser une huile à barbe ?

0 Commentaire

Répondre