15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Comment se retenir de péter

Se retenir de péter : quelles conséquences ?

Nous avons tous déjà été confrontés à une situation qui oblige de se retenir de péter. Mais au final, quelles sont les conséquences pour le corps ? On explique !

Pourquoi doit-on péter ?

Comment se forme un pet ?

C’est vrai ça, d’où viennent les flatulences, et comment se forment-elles ? En réalité, vos pets proviennent des gaz intestinaux, simple résultat de la fermentation de matières décomposées. Problème : lorsque vous consommez des aliments un peu plus “complexes“, la production augmente en flèche, et votre corps se retrouve contraint à les extraire par tous les moyens ! Sur le banc des accusés de faire péter, les viandes rouges, le groupe “flageolets-lentilles-soja” et les féculents (sauf le riz, lui il est sympa). Ça fait beaucoup d’interdictions !

De quoi est composé un pet ?

Lorsque vous vous retenez de péter, vous gardez en vous un mélange bien savoureux ! En effet, il y a de tout dans ce cocktail : méthane, hydrogène, oxygène (que les intestins parviennent tant bien que mal à éliminer sans faire péter), mais aussi de l’azote, du sulfate d’hydrogène et bien d’autres gaz volatils. Et pour ceux là, c’est plus problématique ! Derrière ces noms barbares ce cachent les responsables de vos flatulences incessantes…

Conséquences se retenir de péter

Les réactions de votre corps lorsque vous devez péter

Que se passe-t-il là dedans ?

Comme nous venons de l’annoncer, certains composants de vos prouts ne peuvent pas être absorbés par votre corps, et vont devoir être expulsés de force ! Les intestins vont donc forcer le passage vers le bas pour extraire ces mixtures qu’il considère comme dangereuses. Et plus vous vous retenez, plus il insistera ! Souvenez-vous de ça : votre corps gagnera toujours, et vous devrez laisser échapper ce gaz tôt ou tard. Il y a pire : en vous retenant, vous avez aggravé la chose, et votre pet deviendra à la fois plus sonore et plus odorant. Qui sème le vent récolte la tempête !

Comment le corps expulse-t-il les pets ?

Préparez-vous : péter n’est pas le seul moyen de votre corps pour se débarrasser de ses déchets ! Non non, il a sous le coude d’autres méthodes bien plus horrifiantes. Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode “urgence” et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé

Se retenir de péter : quelles conséquences sur le corps ?

Les répercussions sur l’organisme

Il y en a plein ! Déjà, lorsque les gaz se situent au niveau de la cavité buccale, ils ont le don de donner mauvaise haleine (peut-être que votre respiration de chacal vient de là ?), mais aussi de laisser des bactéries sur vos dents, ce qui peut poser problème à long terme ! Vos sinus peuvent s’infecter, tout comme vos poumons qui pourront souffrir d’infections chroniques si vous ne faites rien. Il y a mieux : vous pouvez aussi faire des pets-rots ! En effet, si vous venez de déguster un copieux repas, et que votre nourriture n’est pas assez descendue lorsque les gaz s’échappent, ceux-ci vont emprunter la sortie la plus proche : votre bouche. Bref, si vous aviez pensé un jour péter par la gorge…

Vous savez désormais ce que vous risquez en vous retenant de péter. Ça fait peur hein ? 😉

Partager:
Catégorie:Santé, wtf
ARTICLE PRÉCÉDENT
Toilettes ou barbe, qui contient le plus de microbes ?
ARTICLE SUIVANT
Être chauve jeune : tous les avantages !

0 Commentaire

Répondre