
Se retenir de péter : quelles conséquences ?

Nous avons tous déjà été confrontés à une situation qui oblige de se retenir de péter. Mais au final, quelles sont les conséquences pour le corps ? On explique !
Pourquoi doit-on péter ?
Comment se forme un pet ?
C’est vrai ça, d’où viennent les flatulences, et comment se forment-elles ? En réalité, vos pets proviennent des gaz intestinaux, simple résultat de la fermentation de matières décomposées. Problème : lorsque vous consommez des aliments un peu plus « complexes« , la production augmente en flèche, et votre corps se retrouve contraint à les extraire par tous les moyens ! Sur le banc des accusés de faire péter, les viandes rouges, le groupe « flageolets-lentilles-soja » et les féculents (sauf le riz, lui il est sympa). Ça fait beaucoup d’interdictions !
De quoi est composé un pet ?
Lorsque vous vous retenez de péter, vous gardez en vous un mélange bien savoureux ! En effet, il y a de tout dans ce cocktail : méthane, hydrogène, oxygène (que les intestins parviennent tant bien que mal à éliminer sans faire péter), mais aussi de l’azote, du sulfate d’hydrogène et bien d’autres gaz volatils. Et pour ceux là, c’est plus problématique ! Derrière ces noms barbares ce cachent les responsables de vos flatulences incessantes…

Les réactions de votre corps lorsque vous devez péter
Que se passe-t-il là dedans ?
Comme nous venons de l’annoncer, certains composants de vos prouts ne peuvent pas être absorbés par votre corps, et vont devoir être expulsés de force ! Les intestins vont donc forcer le passage vers le bas pour extraire ces mixtures qu’il considère comme dangereuses. Et plus vous vous retenez, plus il insistera ! Souvenez-vous de ça : votre corps gagnera toujours, et vous devrez laisser échapper ce gaz tôt ou tard. Il y a pire : en vous retenant, vous avez aggravé la chose, et votre pet deviendra à la fois plus sonore et plus odorant. Qui sème le vent récolte la tempête !
Comment le corps expulse-t-il les pets ?
Préparez-vous : péter n’est pas le seul moyen de votre corps pour se débarrasser de ses déchets ! Non non, il a sous le coude d’autres méthodes bien plus horrifiantes. Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
Se retenir de péter : quelles conséquences sur le corps ?
Les répercussions sur l’organisme
Il y en a plein ! Déjà, lorsque les gaz se situent au niveau de la cavité buccale, ils ont le don de donner mauvaise haleine (peut-être que votre respiration de chacal vient de là ?), mais aussi de laisser des bactéries sur vos dents, ce qui peut poser problème à long terme ! Vos sinus peuvent s’infecter, tout comme vos poumons qui pourront souffrir d’infections chroniques si vous ne faites rien. Il y a mieux : vous pouvez aussi faire des pets-rots ! En effet, si vous venez de déguster un copieux repas, et que votre nourriture n’est pas assez descendue lorsque les gaz s’échappent, ceux-ci vont emprunter la sortie la plus proche : votre bouche. Bref, si vous aviez pensé un jour péter par la gorge…
Vous savez désormais ce que vous risquez en vous retenant de péter. Ça fait peur hein ? 😉
1 Commentaire
Merci pour ces informations. Je ferai par la suite attention à ne plus me retenir pour essayer de garder une haleine fraîche.