Du poil et du soin

Cravate ou nœud papillon : que choisir ?

Soirée haut de gamme, entretien important ou simplement dîner romantique … Les raisons sont nombreuses pour vouloir se mettre sur son 31. Mais voilà, une question revient sans cesse : faut-il choisir une cravate ou un nœud papillon ? Big Moustache vous aide à joindre les deux bouts !

Cravate : comment la choisir ?

La cravate, à la fois classe, formelle et élégante

Porter une cravate, ce n’est pas donné à tout le monde ! Pour savoir s’il faut opter pour une cravate ou un nœud papillon, concentrez-vous d’abord sur l’événement pour lequel vous voulez vous habiller. Plus classique et formelle, la fameuse liure sera totalement adaptée à toutes les occasions professionnelles comme les entretiens, les meetings ou tout simplement au bureau si vous voulez travailler avec style. Néanmoins, l’accessoire garde sa dose d’élégance ! Vous pouvez donc tout à fait l’adapter pour des cérémonies allant du mariage aux diverses réceptions. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de l’accompagner du fameux costar pour augmenter son capital classe !

Comment choisir sa cravate ?

De toutes matières, couleurs ou même à motifs ou sans … Il existe de nombreuses variétés de cravates. Et si les puristes vous recommanderont un bon vieux « cravate noire/chemise blanche », il va de soi que beaucoup d’autres combinaisons sont possibles ! Pour éviter les fautes de goût et les moqueries, voilà quelques règles : d’abord bannissez le ton sur ton ! Il est préférable que la cravate ressorte de la chemise, sans pour autant lui voler la vedette. Au même titre, le motif sur motif est puni de mort dans certaines régions du monde ! Enfin, n’hésitez pas à rappeler la couleur de votre chemise avec sa liure, et souvenez-vous que la bonne longueur pour une cravate, c’est quand elle atteint presque votre ceinture !

Besoin d’aide pour nouer votre cravate ? Rendez-vous sur notre article : “Comment nouer sa cravate ?” !

Exemple de cravate trop longue

Quand opter pour un nœud papillon ?

Le nœud papillon, arme de séduction massive

Plus décontracté que la cravate, le principal atout du “nœud pap” réside en son pouvoir de séduction. Oui, la parure se démarque pour dégager quelque chose de chic et distingué ! Il sera donc parfaitement adapté dans de nombreuses occasions comme les galas, les soirées huppées ou simplement les dîners romantiques. Cela dit, il ne faut pas oublier que son aspect élégant lui donne pleinement sa place pour les cérémonies importantes, type mariage ou autres !

Comment choisir son nœud papillon ?

Si vous avez un nœud dans la gorge rien qu’en pensant au choix de votre papillon, rassurez-vous ! Trouver le nœud idéal n’est pas bien compliqué, à condition encore une fois de respecter quelques consignes élémentaires. D’abord, trouvez la taille qui vous corresponde ! En fonction de votre visage et de votre carrure, vous êtes prédestiné à choisir un nœud plus ou moins imposant. Vous l’avez compris : petite tête et morphologie = petit nœud, grand visage et corps = grand nœud !

Pour ce qui est des couleurs, les règles sont les mêmes que celles pour la cravate énoncées plus haut. Enfin, le nœud papillon est généralement de coton ou de soie, mais de nombreuses autres matières existent allant de la laine et du velours, jusqu’au bois et au cuir ! À vous donc de voir jusqu’où vous pouvez aller …

Nœud papillon rose

Et la chemise dans tout ça ?

Col et couleurs

Si la parure attachée à votre col est avant tout un accessoire de mode, n’oubliez pas que c’est quand même la chemise qui vous habille ! En conséquence, gardez à l’esprit que c’est la cravate ou le nœud qui doit s’adapter à la chemise, et non pas le contraire. Si on parle col, les cols de chemise italiens sont longs et ouverts et conviendront mieux au port d’une cravate, tandis que les modèles courts seront plus à même d’accueillir un joli nœud papillon. Pour finir, ne réfléchissez pas à la couleur de la chemise, mais plutôt à celle de l’ornement : si vous ne trouvez pas de nœud ou de cravate qui suive, autant laisser tomber et ne rien mettre, c’est bien aussi !

Comment porter votre chemise ?

C’est une question que l’on omet souvent de se poser, mais de nombreux détails dans le port de votre chemise sont à prendre en compte ! Si la logique est d’attacher ses boutons jusqu’en haut du col pour y placer une parure, sachez que les cravates slim (plus fines, pour les non-anglophones) accordent l’ouverture d’un bouton.

Si vous êtes du genre à retrousser vos manches, c’est admis dans le code de la chemise mais attention ! Mieux vaut éviter lors des grandes occasions, et surtout, faites-le dans les règles de l’art : ni trop retroussé, ni trop peu. Enfin, le fait de mettre sa chemise dans ou hors du pantalon est l’éternel débat ! À vous donc d’être votre libre arbitre. Mais en règle générale, on dira que les chemises rentrées entrent mieux dans un cadre plus classe et « guindé », contrairement à celles sorties qui sont plus branchées détente !

Exemple d'une chemise trop ouverte

Vous savez maintenant tout sur les cravates et les nœuds papillons. Au revoir les tenues à la mords-moi le nœud !

 

 

Article précédent

Teinture barbe : comment colorer sa barbe ?

Article suivant

Mono-sourcil : comment s'en débarrasser ?

2 Commentaires

  1. 21 juin 2018 at 11 h 00 min — Répondre

    Ce fut une vraie galère pour mon homme. Cravate ou noeud pap ? Au final, il a fait ce que je lui ai dit et il n’a pas été déçu 🙂

    • bigmoustache
      21 juin 2018 at 15 h 21 min — Répondre

      Bonjour Agathe ! Merci pour ce message au poil 🙂

      On espère qu’il sait maintenant se décider au cœur de ce dilemme !

      Belle journée ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *