15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
raper savon marseille shampoing maison

DIY : faire son shampoing maison pour les cheveux !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Envie de faire un geste pour la planète et quelques économies au passage ? Vous pouvez faire votre shampoing maison ! On vous montre la recette !

Pourquoi faire son shampoing pour cheveux soi-même ?

Un shampoing écolo et pas cher !

Il y a de nombreux avantages à créer son propre shampoing à la maison. Mais faire des économies en respectant la planète, c’est plutôt motivant ! Oui, en choisissant de faire vous-même votre produit, vous contribuez à la préservation de l’environnement : pas de nouveau récipient, aucun produit chimique utilisé ! Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire votre shampoing sont bon marché et la plupart d’entre eux se trouve peut-être déjà dans l’un de vos placards. Cela revient donc bien moins cher qu’un produit en supermarché !

Comment faire son shampoing maison pour cheveux normaux ?

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Avant de commencer à préparer votre shampoing, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à disposition :

  • Du savon de Marseille (20g)
  • Du miel (1 cuillère à soupe)
  • De l’eau
  • De l’huile de coco (1 cuillère à soupe)
  • Du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe)
  • De l’huile essentielle d’arbre à thé (une dizaine de gouttes)  
  • Un récipient
ingrédient shampoing maison

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour doter votre shampoing d’une odeur que vous aimez !

Les étapes de préparation de votre shampoing

Vous avez ces ingrédients chez vous ? Parfait ! Voilà la recette pour faire votre shampoing pour cheveux normaux :

  • Râpez le savon de Marseille de façon à obtenir des copeaux. Pour 50cl de shampoing, nous recommandons de râper 20g de savon à l’aide d’une râpe.
  • Dans une casserole de taille normale, faites fondre les copeaux de savon à feu doux quelques minutes puis ajoutez progressivement de l’eau (30 à 40cl environ pour 50cl de shampoing). Continuez à verser de l’eau tant que vous trouvez le mélange trop compact.
  • Lorsque le mélange est homogène, laissez-le refroidir quelques minutes. Vous pouvez ensuite ajouter le miel, l’huile de coco et le bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe de chaque produit pour 50cl de shampoing). Si l’huile de coco de votre flacon est solide, réchauffez-la pour la rendre liquide à nouveau. Il est normal qu’elle durcisse lorsqu’il fait froid !
  • Versez l’huile d’arbre à thé (une dizaine de gouttes pour 50cl de shampoing) et votre huile essentielle si vous avez choisi d’en ajouter une.
  • Terminez en mélangeant généreusement pour que le tout soit homogène.

Ça y est, votre shampoing est prêt ! Vous n’avez plus qu’à le transvaser dans une bouteille, comme une ancienne bouteille de shampoing. Vous pouvez utiliser un entonnoir si le goulot est étroit 😊

shampoing maison comment faire

L’utilisation de votre shampoing

Pensez à bien secouer votre shampoing avant chaque utilisation pour que le mélange soit homogène au moment de l’appliquer sur vos cheveux. Ne soyez pas surpris que votre préparation ne mousse pas : c’est normal ! La mousse des shampoings que nous connaissons est provoquée par des agents chimiques. Votre shampoing ne mousse pas puisqu’il est naturel, cela n’enlève rien à ses propriétés nettoyantes !

Faire son shampoing maison pour des cheveux gras ou secs

Faire son shampoing maison pour des cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à graisser assez rapidement, vous pouvez ajouter de l’argile verte à votre shampoing (environ 2 cuillères à soupe pour 50cl de shampoing) en même temps que le bicarbonate de soude ! En effet, l’argile absorbe les impuretés, les pellicules et l’excès de sébum responsables des cheveux gras. Lorsque vous appliquez votre shampoing, laissez-le reposer quelques minutes pour qu’il ait le temps d’agir 😊

Faire son shampoing maison pour des cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, ajoutez du jaune d’œuf au mélange : cet ingrédient nourrit les fibres des cheveux ! Vous pouvez mettre 2 jaunes d’œufs pour 50cl de produit en même temps que le miel. Il est aussi possible d’utiliser au même moment du jus de citron (1 à 2 cuillères à café) qui renforce la tonicité des cheveux. Augmentez la dose de miel (2 cuillères à soupe pour 50cl de shampoing au lieu d’une) : il va nourrir intensément les cheveux. Le tout, pour une chevelure brillante !  

Voilà ! Vous venez de créer votre premier shampoing pour les cheveux. Sachez qu’il existe une infinité de recettes différentes pour faire votre shampoing maison : n’hésitez pas à essayer vos propres formules avec les ingrédients qui vous plaisent, pour un shampoing qui vous convient à 100% !   

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment utiliser le peigne taille barbe pour tracer ses contours ?
ARTICLE SUIVANT
Top 5 des bienfaits d’une sieste quotidienne !

0 Commentaire

Répondre