Être viril sans porter la barbe ? Bastien donne son point de vue ! - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Être viril sans porter la barbe ? Bastien donne son point de vue !

viril sans barbe

Bastien, étudiant de 22 ans en master de communication et fan de jeux de rôles, est imberbe. Comment cela affecte-t-il sa masculinité ? Il donne son point de vue sur la virilité sans barbe !

Est-ce une volonté pour toi de ne pas porter la barbe ?

Non pas du tout ! J’aimerais la porter, mais le problème c’est la pousse : ils ne poussent pas. Les poils, je les attends !

Le fait de ne pas avoir de barbe joue-t-il sur ta confiance en toi ?

Oui ! Je pense que je serais beaucoup plus séduisant avec de la barbe. Je ne sais pas si ça plairait aux filles ou pas mais j’ai toujours rêvé d’une barbe à la Poséidon ! Une grosse barbe touffue et drue. Je me sens moins confiant et moins attirant sans barbe. Après, ça n’est pas non plus un complexe, le regard des autres ne me bloque pas plus que ça.

Est-ce que tu penses que le fait de ne pas avoir de barbe te rende moins viril ?

Oui je pense ! Dans notre société, on a l’image de l’homme viril avec la barbe ! Le bon père de famille, qui entretient sa barbe tous les jours. Le fait de ne pas avoir la barbe qui pousse rend moins viril, je trouve.

virilité sans la barbe

Pour toi, être viril, c’est forcément avoir de la barbe ?

Je crois que d’autres facteurs jouent aussi, comme la musculature, la position sociale… Mais j’ai toujours vu l’homme viril avec de la barbe en effet. Les gens considèrent la barbe comme un attribut de virilité ! Et ça se voit : il y a de plus en plus de barbus, on est presque oppressés ! Surtout quand on n’a pas de poils…

Est-ce que tu es jaloux de ceux qui ont de la barbe ?

Je suis jaloux et frustré de voir que cela met autant de temps à pousser pour moi ! Partout je vois des gens qui ont la chance d’avoir une barbe plus fournie que la mienne, alors qu’ils ont parfois 3 ou 4 ans de moins que moi. D’ailleurs on me donne souvent 20 voire 19 ans alors que j’en ai 22 ! Je parais plus jeune, donc moins viril et la barbe y joue pour beaucoup.

Comment le vis-tu ?

C’est assez frustrant et infantilisant. Les gens me considèrent comme quelqu’un qui sort de l’adolescence alors que je deviens un adulte.  J’ai l’impression d’être dévalorisé par rapport à ça. Avoir une barbe, c’est mon rêve !

Es-tu angoissé à l’idée de peut-être ne jamais avoir de barbe ?

Bien sûr ! Mais j’en parle beaucoup avec mon père et il me dit que ça avait mis du temps à pousser pour lui aussi. C’est venu aux alentours de 25 ans et aujourd’hui il a la barbe complète. J’espère être comme lui, il y a de grandes chances !

As-tu une anecdote à raconter concernant ton poil ?

L’année dernière je suis parti aux États-Unis avec un ami. Sauf qu’on est partis sans rasoir ! On n’avait pas prévu de « budget rasoir », alors j’ai laissé vivre mes poils. Au bout de 10 jours j’étais bien content de me raser parce que j’avais une petite moustache transparente… et ça ne me rendait pas plus viril !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
La maladie pilonidale en 5 questions
ARTICLE SUIVANT
Comment bien se raser la pomme d’Adam ?

0 Commentaire

Répondre