15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment éviter de puer des pieds ?

Vous avez les pieds qui sentent fort ? Il est vrai que ça peut être embêtant… On vous explique comment éviter de puer des pieds !

Voici quelques conseils qui permettront de ne plus puer des pieds.

Pourquoi les pieds puent ?

Odeur de pied, transpiration…

Il existe près de 250 000 glandes sudoripares sous nos pieds, il est donc tout à fait normal qu’après une longue journée d’en moyenne 6200 pas vous transpiriez. Mais voilà, plus on transpire dans ses chaussures, plus l’environnement est propice aux bactéries. En effet, ces dernières se sentent parfaitement comme chez elles dans les lieux chauds, humides et sombres. Les chaussures sont donc pour elles le meilleur habitat. Sachez qu’il n’y a pas seulement les bactéries qui aiment ce genre d’endroit, les champignons adorent proliférer au fond de nos chaussures et entre nos orteils. Installés, il est parfois très dur de s’en débarrasser…

… et les bactéries !

Les raisons plus précises dues à ces odeurs, sont les résultats de nos peaux mortes : un buffet pour ces bactéries qui se nourrissent à volonté de la kératine présente à l’intérieur et la décomposent. En décomposant cette kératine, ces micro-organismes produisent ce que l’on appelle l’acide isovalérianique, une molécule chimique possédant une odeur dite de « chaussette qui pue ». C’est entre autres de là que les odeurs des pieds émanent.
Le stress est aussi un des facteurs provoquant le dérèglement de la sudation et donc l’augmentation de la transpiration, pouvant ainsi entraîner un environnement favorable au développement de certaines bactéries.
Certaines personnes sont plus sujettes à ces problèmes car elles peuvent également être dus à cause de l’hérédité.. Eh oui, encore et toujours les gènes ! Mais rassurez-vous les poilus, il existe plusieurs moyens d’amoindrir ou de se débarrasser totalement de ces odeurs de pied.

Comment ne pas puer des pieds ?

De nombreuses techniques efficaces peuvent arrêter l’émanation quotidienne des odeurs nauséabondes. En voici quelques-unes :

De l’hygiène pour ne pas puer des pieds

  • Lavez vos pieds avec de l’eau et du savon, deux fois par jour, le matin et le soir avant de vous coucher. Vous pouvez trouver dans le commerce des savons spéciaux contenant des substances antibactériennes, faits pour les transpirations abondantes.
  • Frottez bien la voûte plantaire sans oublier de bien laver entre vos orteils.
  • Séchez correctement vos pieds jusqu’à ce que ces derniers soient bien secs. On rappelle que l’humidité entre les doigts de pied est un nid parfait pour les champignons 😉
  • Pour finir, appliquez un peu de talc entre vos orteils et sous vos pieds. Il permettra d’absorber l’humidité due à la transpiration. Et donc de ne pas puer des pieds !

Choisir les bonnes chaussures

  • Une bonne façon de garder vos chaussures exemptes de germes est de les faire tourner, c’est-à-dire de ne pas porter la même paire tous les jours. Essayez donc d’alterner vos ports de chaussures en moyenne un jour sur deux, pour qu’elles aient le temps de sécher et de respirer !
  • Lorsque vous les enlevez, mettez vos chaussures à l’extérieur pour les laisser respirer et les faire sécher. Et si possible au soleil ! En effet, les rayons UV du soleil ont de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • Choisissez une bonne paire de chaussures. Si vous le pouvez, achetez des chaussures en cuir car celles-ci permettent de laisser respirer le pied, pour ne pas le faire puer ! Tandis que les chaussures synthétiques augmentent la transpiration des pieds, surtout si vous marchez beaucoup la journée.
  • Ajoutez du talc à l’intérieur ou optez pour un produit anti-odeur ou pour de l’acide borique, qui ont des propriétés antiseptiques et permettent de chasser les mauvaises odeurs.
  • Vous pouvez également trouver des semelles spéciales anti-odeurs qui pourraient être parfaites si vous ne supportez pas d’avoir du talc sous les pieds ou sur les chaussettes ! (Le talc reste néanmoins votre meilleur allié)
chaussure pour ne pas puer des pieds

Choisir ses chaussettes

  • Portez des chaussettes qui ne retiennent pas la transpiration, choisissez-les en fibres naturelles et non synthétiques !

Avec ces petites astuces, vous ne risquez plus de puer des pieds ! Et pensez à prendre soin de vos petons en quotidien, ils vous le rendront bien.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment lutter contre la calvitie ?
ARTICLE SUIVANT
Comment avoir les dents blanches ?

3 Commentaires

  • 29 octobre 2017 à 15 h 18 min
    Alexandre

    Il y a aussi l’astuce de l’embauchoir en cèdre rouge que l’on glisse à la fin de la journée dans sa paire de chaussures. Bonne odeur garantie et séchage accéléré !

    Répondre
    • 7 novembre 2017 à 17 h 02 min
      bigmoustache

      Hello Alexandre,

      Super commentaire au poil ! Merci beaucoup 🙂
      En espérant que ça aidera de nombreux poilus !

      Très belle journée 😀

      Répondre
  • 4 mai 2020 à 21 h 52 min
    Félicie Escande

    Je suis d accord avec vous

    Répondre

Répondre