15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Nettoyer rasoir lame

Faut-il nettoyer mon rasoir après chaque passage ?

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Chaque matin en nous rasant, nous faisons tous d’une manière plus ou moins naturelle, le geste de nettoyer notre rasoir sous l’eau après chaque passage sur notre visage. Mais pourquoi le faisons nous ? On vous explique tout ça !

Nettoyer son rasoir, mieux pour la peau !

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps. Oui, il est bon de rincer notre rasoir sous l’eau après chaque passage!

PAS QU’UNE QUESTION DE STYLE

Même si le geste peut paraître stylé, le but premier n’est pas (uniquement) de devenir un esthète du rasage. Tout d’abord, passer son rasoir sous l’eau permet de se débarrasser du mélange de crème de rasage et de poils qui s’accumule sur votre instrument. Même en petite quantité, cette agglomération obstrue les lames et diminue leur efficacité de coupe. Par conséquent, pour un rasage optimal et plus confortable, on vous conseille de passer la tête du rasoir sous l’eau après chaque passage. Cela permettra de lubrifier la lame et favorisera la glisse du rasoir sur vos joues.

ÇA DIMINUE LES IRRITATIONS DE LA PEAU

La seconde raison pour laquelle il est important de rincer son rasoir après chaque passage est parce que c’est bien pour votre peau. Si vous zappez cette étape, vous aurez besoin de plus de passages, voire vous serez tentés d’exercer une pression plus importante sur votre visage pour obtenir un rasage de près. En conséquence, ces passages répétés pourront occasionner des irritations de la peau, l’apparition de rougeurs ou de boutons de rasage. A l’inverse, le fait de rincer votre instrument contribuera à sa bonne glisse et à un rasage plus doux. A noter que plus notre peau sera sensible et fine, plus il sera important de bien respecter ce rituel pour lui rendre service.

L’IMPORTANCE DU SOIN DE RASAGE

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant le rasage. A moins d’avoir la peau dure comme celle d’un crocodile, il est primordial de bien connaitre son type de peau, car tout est ici question de sensibilité. Plus notre peau sera fragile, plus il faudra en tenir compte lors du choix de son produit de préparation au rasage. Pour cela, il existe différentes possibilités : 

Gel de rasage pour un rasage précis
Gel de rasage – Big Moustache

Nettoyer son rasoir pour un meilleur rasage !

Le fait de rincer son rasoir après chaque passage est important pour la peau mais aussi pour votre rasoir.

Bien choisir son arme

Comme nous l’avons vu plus haut, l’accumulation de crème et de poils formée lors du rasage diminue l’efficacité du rasoir. C’est particulièrement vrai pour les rasoirs multi-lames, ou cette mixture va se coincer entre les lames. Si vous utilisez un rasoir de sûreté ou un rasoir de barbier (tous deux avec une lame unique) pour votre dépoilage matinal, l’action de les de rincer sous l’eau après chaque passage permettra de prolonger leur durée de vie. Seule exception à la règle, le rasoir de barbier vous permet d’essuyer la lame dans une serviette ou un mouchoir en papier (propre) afin d’enlever l’excédent de crème de rasage. Toutefois, un nettoyage de la lame à l’eau sera bien plus efficace.

Nettoyer son rasoir de sûreté
Se raser avec le rasoir de sûreté

Nettoyer à l’eau froide

Petite précision de taille : Rincer son rasoir sous l’eau est salvateur pour sa durée de vie, OK ! Mais il est primordial d’utiliser de l’eau froide. Si on vous dit ça, ce n’est ni par sadisme, ni par égard envers votre facture d’eau chaude, mais encore une fois pour une question de confort de rasage. L’eau chaude aura tendance à déformer la lame, la faire gonfler ou gondoler. Il en résultera une perte d’efficacité et un rasage moins net. En plus, ce précieux conseil est validé par notre barbier Camille 😉

Meilleur entretien de la lame

Le dernier avantage de ce rituel du rinçage est la plus grande facilité de nettoyage de votre lame. Le résidu de crème de rasage formé sur votre lame va durcir en séchant et former une croute solide qui sera beaucoup plus difficile à enlever si le rasoir est mal rincé. Pour cette raison, il est bien entendu nécessaire de bien nettoyer ses lames à l’eau après chaque passage sur votre visage mais surtout après chaque utilisation. En plus de préserver leur capacité de coupe, cela préservera leur durée de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fréquence à laquelle changer ses lames, consultez notre article : “Qu’arrive-t-il aux lames de votre rasoir après les avoir utilisées ? !

Partager:
Catégorie:Le rasage
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quelle quantité de shampoing utiliser ?
ARTICLE SUIVANT
Pourquoi déteste-t-on faire la vaisselle ?

0 Commentaire

Répondre