Pourquoi j'ai la même odeur corporelle que mon père ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi j’ai la même odeur corporelle que mon père ?

Cela vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi certains d’entre nous avaient la même odeur corporelle que nos pères et d’autres non ? Big Moustache cherche à élucider ce mystère.

odeur corporelle

Pourquoi ai-je la même odeur corporelle que mon papa ?

L’autre jour, j’ai respiré une bonne bouffée de moi-même après une séance de sport, seulement j’en suis venu à la conclusion terrifiante que j’ai maintenant la même odeur corporelle que mon père. J’ai des souvenirs tenaces des vêtements de jogging plein de sueur de mon père quand j’étais petit. C’était une odeur forte, un peu acide et saline. Et maintenant, j’inflige le même terrorisme olfactif à tous ceux qui ont le malheur de se tenir trop près de moi à la salle de gym. Un peu honteux de l’odeur de mon corps, je me demandais si mon odeur était l’héritage immédiat de mon père et donc encodé dans mon ADN, et s’il y avait quelque chose que je pouvais faire pour changer mon sort.

Voici une petite anecdote pour votre prochain dîner : la sueur en elle-même est inodore. En effet, l’odeur du corps est causée par la multiplication de minuscules micro-organismes qui vivent sur notre peau. «Ces micro organismes boivent notre sueur comme source de nourriture et produisent les odeurs que nous sentons sur notre peau», explique Julie Horvath, professeur à l’Université centrale de Caroline du Nord et experte en génomique évolutive.

Ces micro organismes sont effectivement déterminés par nos gènes, mais la mesure dans laquelle nous en héritons de nos parents n’est pas réellement connue. Moins de 50% de notre odeur corporelle peut être attribuée à notre composition génétique (et donc, à nos parents).Et ce n’est qu’une estimation approximative. Il y a encore beaucoup de scientifiques qui ne connaissent pas la nature de nos micro organismes cutanés. Il est donc difficile d’identifier un facteur qui donne à une personne une odeur distincte.

Mieux manger pour sentir meilleur 

Le pourcentage restant (quel que soit le cas) est déterminé par des centaines d’autres facteurs, y compris le régime alimentaire, l’âge, l’hygiène et si vous êtes né par voie vaginale ou par césarienne. L’un des conseils les plus populaires sur la façon d’atténuer votre odeur corporelle est de mieux manger, et il y a une certaine vérité, dit Horvath “À un certain niveau, vous pouvez influencer l’odeur de votre corps par le bon régime alimentaire”.

Quel déodorant choisir
Déodorant à bille ou en spray, que choisir ?

Il n’est pas surprenant que des aliments plus aromatiques, comme les oignons et l’ail, rendent votre corps aussi acre que votre souffle. D’autre part, les fruits, les légumes et les aliments non transformés créeront un mélange varié de micro organismes dans votre estomac. Un micro biome intestinal sain est lié à tout, de la perte de poids au ralentissement de la progression de la maladie d’Alzheimer, et les avantages s’étendent aussi à votre peau et à votre odeur corporelle. Lorsque vous avez un ensemble diversifié de micro organismes sur votre peau, vous vous sentirez mieux.

De la naissance et de notre odeur 

Pour ce qui est de la façon dont vous êtes venu au monde : par une naissance naturelle, un bébé reprend des micro organismes du canal vaginal de sa mère, alors que par césarienne, le micro biome de la peau du bébé est déterminé par la première paire de mains qui le touchera. Il y a un débat dans la communauté médicale, sur la question de savoir si ces effets ne durent que quelques années ou jusqu’à l’âge adulte, dit Horvath.

Et puis il y a l’âge. “Lorsque vous atteignez l’âge de 40 ans, votre odeur et vos odeurs corporelles changent”, explique Horvath.

La chose la plus troublante est de savoir que nos odeurs corporelles a un effet direct sur les femmes que j’attire. Effectivement, l’odeur joue un rôle important dans la sélection des partenaires chez les humains. Les femmes, en particulier, sont naturellement attirées par les odeurs corporelles des hommes avec des génétiques très différents que le leur. La procréation avec quelqu’un ayant des gènes différentes crée une plus grande diversité génétique chez leurs enfants, ce qui équivaut à un système immunitaire plus fort. Tout cela fait partie de notre impulsion évolutive pour perpétuer l’espèce humaine.

Mais si je ressemble à mon père, cela ne veut-il pas dire que je vais attirer des femmes semblables à celles de ma mère?

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Faut-il faire un gommage avant ou après le rasage ?
ARTICLE SUIVANT
A quoi servent les poils ?

0 Commentaire

Répondre