L'histoire de La moustache du gendarme - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

L’histoire de La moustache du gendarme

” Mais Monsieur l’agent, c’est interdit de porter la moustache ! Je vous conseille les rasoirs Big Moustache, ils sauront vous décontracter “ Voici une belle réplique, que vous ne pourrez malheureusement pas utiliser lors de votre prochain contrôle…

Car il est vrai qu’après avoir été interdite puis obligatoire, la moustache a pour un moment fait parti de l’uniforme du gendarme.

Durant de nombreuses années, la moustache a eu une signification politique et les bons citoyens que nous sommes, savent que les gendarmes (qui sont aussi des militaires) ne doivent pas afficher d’opinion politique.

L’histoire des gendarmes et de leurs moustaches commence sous Napoléon. La moustache est alors très réglementée. Elle est d’abord réservée aux seuls grenadiers. Troupe d’élite de l’empereur, les grenadiers doivent mesurer au minimum 1m83, avoir 10 ans d’expérience et le port de la moustache en crosse de pistolet.

Elle se repend dans les rangs des simples soldats mais l’empereur l’interdira aux généraux car le corse trouve qu’elle sied mal à leurs uniformes.

 A l’heure de la Restauration, la moustache en souvenir des troupes de Napoléon devient un moyen de revendiquer son amour de l’empire, tout comme le port des bicornes et des imperméables qui caractérisent les demi-soldes (soldat de l’empire ne recevant que la moitié de leur ancien salaire).

Elle est alors indésirable pour des troupes qui doivent veiller à la sécurité intérieure et au non retour des bonapartistes.

Elle restera interdite dans toute l’armée jusqu’en 1832 où la monarchie de Juillet l’autorise, sauf pour les gendarmes ! C’est là une redoutable manière de punir ce corps de sa fidélité au Bourbon.

Les gendarmes attendront 1842 pour retrouver le droit à la moustache. Et quelques années plus tard, ils auront finalement le devoir de la porter et ce jusqu’en 1930, date à laquelle la moustache commence à passer de mode pour plus de 80 ans !

De cette fastueuse période est resté un imaginaire collectif qui associe gendarme et moustache.

Aujourd’hui Big Moustache milite activement via des réseaux secrets pour le retour de la moustache dans la gendarmerie.

Partager:
Catégorie:Barbe, Moustache
ARTICLE PRÉCÉDENT
L’Aloe Vera, qu’est-ce que c’est ?
ARTICLE SUIVANT
Rasoir 3 lames : Le Trois Frères de Big Moustache

0 Commentaire

Répondre