Les hommes et le vernis : où en sommes-nous ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Les hommes et le vernis : où en sommes-nous ?


Le vernis, un accessoire vieux comme le monde, et un parcours digne de montagnes russes ! Les hommes et le vernis : à la recherche de l’histoire de ce produit de beauté, qui s’ouvre enfin complètement aux deux genres.

Les hommes et le vernis, une histoire qui date de 3000 av JC…

Le concept du vernis est arrivé sur terre il y a bien longtemps ! En 3000 avant JC, en porter était même une coutume ! Les Chinois se servaient d’une sorte de laque colorée pour habiller leurs ongles. Les Égyptiens, quant à eux, utilisaient du henné. 

En 600 av JC, les temps changent et les différentes classes sociales commencent à se dessiner. Le vernis devient alors l’indicateur de ces dernières. Pour les Chinois, l’or et l’argent servent à révéler une appartenance royale. Les femmes de la royauté égyptienne, elles, habillent leurs ongles des mains et des pieds d’une couleur rubis, et les femmes de la classe dite “populaire” utilisent des couleurs pastels.

Déjà à cette époque, le vernis se destine majoritairement aux femmes. Plus le temps passe et moins les hommes portent de vernis. Ce maquillage, au début porté par les deux genres, devient petit à petit un cosmétique féminin.

Au fil du temps, le vernis s’ancre dans la vie quotidienne féminine mais pas masculine. Très peu d’hommes s’autorisent à porter du vernis, par peur d’être différent, de laisser paraître un brin de féminité ou de casser leur virilité aux yeux des autres. La cause ? L’image du vernis, peu valorisante pour les hommes. 

Le vernis ou le maquillage mixe de demain !

Dans les années 70, la tendance du vernis pour hommes revient en force, et notamment sur les ongles des stars de rock. Dans les années 90, de nouvelles célébrités s’y mettent, comme Kurt Cobain. A cette époque, les hommes osent plus mais restent timides sur cette tendance encore trop peu ancrée dans les mœurs. Ce n’est que quelques années plus tard que la timidité s’efface et que la volonté de s’affirmer se dessine et prend place.

Eh oui, les temps changent ! Les univers genrés se font challenger et les préjugés, commencent à se faire bannir. Il y a encore du travail mais on avance, et ça, ça n’a pas de prix ! Le vernis revient à sa source et entre de nouveau dans le quotidien des hommes. La mentalité évolue et les moeurs aussi

En 2016, le célèbre styliste Marc Jacobs affiche fièrement un post instagram, dans lequel il expose les ongles de son mari et les siens, vêtus d’un vernis violet ; le post est légendé par 

«me, my man, our MANicures ». Un Hashtag #Malepolish est alors créé et devient viral. De plus en plus de clichés mettent en avant des mains d’hommes vernis. C’est une VICTOIRE !

Certains hommes se servent du vernis, pour s’affirmer, casser les codes, ou encore afficher un style différent. Mais rappelez-vous d’une chose chers poilus : portez ce qui vous fait vous sentir bien ! Le vernis se destine à celui qui veut en porter. Avec ou sans, du moment que vous vous sentez bien, vous êtes beaux, ça ne fait aucun doute.

Partager:
Catégorie:Lifestyle, Style homme
ARTICLE PRÉCÉDENT
Tendances Homme 2021 : qu’est-ce qui nous attend ?
ARTICLE SUIVANT
Le dentifrice solide : quels avantages ?

0 Commentaire

Répondre