15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Serveurs honnêtes restaurant

Les serveurs sont-ils honnêtes lorsqu’ils vous conseillent au restaurant ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

«Entre le plat du jour et la choucroute, que me conseillez-vous ? ». Vous avez sans doute déjà hésité au restaurant et demandé l’avis des serveurs. Mais sont-ils sincères quand ils vous conseillent ? On a mené l’enquête…

Les serveurs, honnêtes en général !

Les serveurs seraient plutôt sincères pour conseiller

C’est une bonne nouvelle : les serveurs seraient plutôt sincères lorsqu’ils recommandent un plat à un client. D’abord, parce qu’ils ont l’avantage de connaître tous – ou du moins la plupart – des plats du menu et savent donc lesquels valent le coup ! Des plats qu’ils voient tous les jours… et qu’ils goûtent également ! Oui, selon les établissements, les serveurs peuvent manger les mêmes plats que ceux proposés aux clients. Ils les connaissent donc sur le bout des papilles !

Les serveurs ont aussi l’avantage d’être les membres du personnel en contact direct avec la clientèle ! Plutôt que de donner leur avis personnel sur les plats qu’ils goûtent et voient passer, certains décident donc plutôt de conseiller en fonction de l’avis général des clients sur un plat. Ce qui, finalement, est tout aussi efficace !

serveurs restaurant

Un travail d’analyse du client

Lorsqu’un serveur recommande un plat, il se mouille et prend le risque de se voir lancer la pierre si le plat ne plaît pas. Et comme les goûts changent d’une personne à une autre, difficile d’indiquer avec certitude l’option qui ravira le client à 100% ! Se fier à son avis personnel et à l’opinion générale des clients est important, mais certains serveurs iraient plus loin en effectuant un travail d’analyse pour chaque table.

C’est le cas de Léon, barman dans un bistrot parisien : « Sont-ils dans un moment festif ? Plutôt pressés ? Ont-ils fini leur entrée ? Beaucoup de facteurs m’aident à faire le bon choix pour chaque client, pour qu’il reparte satisfait ! ». Si ça, ce n’est pas être transparent !

Les techniques plus commerciales des serveurs

Les serveurs ont beau être sincères sur de nombreux points, il s’avérerait qu’ils usent parfois de techniques plus commerciales.

La bouteille ou le stock à finir

Dans le souci d’éviter le gaspillage et les invendus, dans certains établissements, les serveurs seraient encouragés à mettre en avant les produits dont le stock est trop important ou dont la date d’expiration est proche.

C’est du moins le cas d’Élise, serveuse dans un restaurant chic : « Personnellement, je recommande surtout ce que j’aime. Mais il est vrai que le chef nous dit avant chaque service ce qu’il faut écouler. Ce serait mentir de dire que non, nous n’influençons pas le client ».

Dans les estaminets ou bars à vins, on retrouverait une pratique similaire qui consisterait à inciter à l’achat d’un verre de vin provenant d’une bouteille déjà ouverte, plutôt que celui d’une bouteille non entamée.

serveurs techniques vin

Énumérer les produits par ordre croissant de prix

La technique serait assez répandue, notamment dans les bistrots. Lorsqu’un client demande la liste des bières, vins ou autre, certains serveurs préféreraient lister les produits par ordre croissant de prix. Le client se souviendrait mieux de ce qu’il a entendu en dernier et serait plus facilement tenté de choisir cette option s’il n’ose pas demander à répéter.

Les plats végétariens

Sans que ce soit réellement une technique commerciale, les serveurs guideraient parfois les clients végétariens vers des plats qui sont plus facilement adaptables sans la viande, pour faciliter le travail en cuisine.

Évidemment, tout ce qui est énoncé dans cet article dépend des établissements et de chaque serveur. Vous en savez maintenant davantage sur le sujet, alors, à quand le prochain resto ? 😊

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment s’épiler les sourcils facilement pour un homme ?
ARTICLE SUIVANT
5 bonnes raisons de porter un pull de Noël !

0 Commentaire

Répondre