Mardi Gras : qu’est-ce que c’est ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Mardi Gras : qu’est-ce que c’est ?

Mardi Gras : qu'est ce que c'est ?

Veille du Mercredi des Cendres et de la période de Carême, 47 jours avant Pacques … Ce mardi 13 février est un jour assez particulier : on fête Mardi Gras ! Big Moustache vous dit tout sur la fameuse fête … À vos costumes !

Mardi Gras, ça vient d’où ?

Encore et toujours les Romains !

Forcément, quand ça parle de défilés et de plats copieux, les Romains sont dans le coup ! En effet, à l’instar de la Chandeleur, Mardi Gras tire ses origines d’une fête romaine : les Calendes de mars. Célébrant la fin de l’hiver, cette célébration païenne était alors l’occasion de se déguiser dans une ambiance des grands jours. La seule règle : pas de règles ! Les citoyens pouvaient transgresser librement les interdits, à coups de boissons et de repas gourmands … Présenté comme ça, ça avait l’air plutôt sympa !

Mardi Gras Origines

Mais, c’est une fête chrétienne quand même ?

En voyant que ce rituel était assez chouette et coïncidait avec le début du Carême, les chrétiens se sont dit qu’il serait pas mal de le garder en souvenir de leurs ancêtres romains. Grande idée ! Puisque qu’il précède la période de jeun de 40 jours, le Mardi Gras est donc devenu le bon prétexte pour se lâcher une dernière fois avant de se serrer la ceinture. Et ce, aussi bien vestimentairement que dans la surconsommation de produits gras ! Beurre, viande, œufs, sucre à gogo … bref, on se faisait bien plaisir, tout en restant dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Et le carnaval dans tout ça ?

Comment se déguiser pour Mardi Gras ?

Dunkerque, Rio, Nice, Venise … Plus qu’une habitude, les carnavals sont une vraie règle d’or pour Mardi Gras. Une tradition également très présente chez les plus jeunes, qui sont envoyés dans les rues en arborant leurs magnifiques costumes made in Maman. Car oui, le gros avantage de Mardi Gras, c’est qu’il n’y a pas thème pour choisir son accoutrement ! Chacun est donc libre d’opter pour la tenue qui lui ressemble, allant du plus simple maquillage aux créations les plus folles.

Comment se déguiser pour Mardi Gras ?

Les origines du carnaval

Mais cette tradition, elle vient bien de quelque part ! Pour faire tomber le masque des origines du carnaval, il faut remonter … au Moyen-Âge ! Alors qu’à cette époque, les libertés individuelles étaient restreintes (et c’est le moins que l’on puisse dire !), et Mardi Gras était la bonne excuse pour s’habiller d’une manière qui serait réprimée en temps normal. On pouvait donc croiser des pauvres grimés en riches, des hommes travestis, des femmes à moustache … En clair, l’occasion idéale pour changer de peau le temps d’une journée, tout en transgressant les interdits sociaux !

Pourquoi mange-t-on comme des gloutons lors de Mardi Gras ?

Des crêpes jusqu’aux beignets en passant par les copieuses entrecôtes … Y a pas à dire, à Mardi Gras, on fait une entorse au régime ! Mais d’où vient cette manie de se goinfrer comme des sagouins ? Encore une fois, il faut remonter au Moyen-Âge pour comprendre ! Remettons le contexte en place : les chrétiens s’apprêtent à célébrer le Carême durant 40 jours. Mais voilà, à cette époque, les congélateurs et sacs isothermes n’étaient pas encore trop à la mode … Il fallait donc trouver une solution pour que les denrées ne pourrissent pas pendant la période de jeun ! Et franchement, quelle meilleure idée que de tout dévorer la veille ? Heureusement, la tradition a survécu à l’invention du réfrigérateur, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Si vous voulez en savoir plus sur la Chandeleur, autre fête d’origine romaine, allez donc lire notre article : « Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ? »

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Pour résumer, Mardi Gras, c’est l’occasion de se gaver de nourriture et de se déguiser comme cela nous chante. Plutôt pas mal comme fête non ?

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Mauvaise haleine : que faire ?
ARTICLE SUIVANT
Quel style de barbe pour séduire votre partenaire ?

0 Commentaire

Répondre