Oignon : pourquoi fait-il pleurer ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Oignon : pourquoi fait-il pleurer ?

Pourquoi l'oignon fait pleurer

Apprenti cuistot ou véritable cordon bleu, nous sommes tous égaux en coupant un oignon : il nous fait pleurer. Mais pourquoi donc ? On vous explique comment vous occuper de vos oignons !

Pourquoi les oignons piquent les yeux ?

Du soufre qui fait souffrir !

C’est à couper le soufre ! Car oui, comme vous le savez, c’est lorsque vous coupez un oignon que vos yeux commencent à vous démanger. En effet, pendant qu’elle est en terre, la plante va faire le plein de soufre contenu dans le sol ! Lors de sa découpe, les substances intégrées pendant les mois de gestation vont se mélanger à des enzymes aux noms compliqués, créant un véritable cocktail explosif. Et là, ce sont vos yeux qui vont payer les pots cassés…

Attention les yeux !

Eh bien oui, déjà que le mélange produit n’est pas sympa, ça s’empire encore au contact de vos mirettes ! On fait un petit schéma : vos cornées sont protégées de toutes les substances contenues dans l’air par un liquide protecteur qui les recouvre. Donc normalement, le gaz d’un oignon se casse les dents dessus, et puis terminé on en parle plus. Sauf que ce n’est pas si simple, car au lieu de l’éliminer comme n’importe quel autre danger pour vos yeux, le film protecteur va s’allier avec pour créer une combinaison aussi irritante que de l’acide !

Comme ça sent un peu le roussi pour eux, vos yeux vont réagir en envoyant leur arme secrète : les larmes. Bien tenté, mais c’est pas de chance, elles aussi vont se mélanger au gratin pour le rendre d’autant plus urticant. Donc vous pleurez encore plus, et ça pique encore plus, et on ne s’arrête plus de franchir des échelons dans la pyramide des choses insupportables. Bref, on dirait que vous avez pris un coup de bombe lacrymo dans la face, et c’est pas ce qu’il y a de plus agréable !

Vous n’avez pas envie de sentir mauvais de la bouche en dégustant votre oignon ? Vous allez dévorer notre article “Mauvaise haleine : que faire ?

Comment éplucher un oignon sans pleurer ?

Les techniques pratiques

Rassurez-vous, pleurer lorsque vous cuisinez un oignon n’est pas une fatalité, et heureusement ! Il existe des méthodes (plus ou moins drôles) pour éviter ce calvaire. Parmi les manières plus sobres mais efficaces, on note de couper le bulbe sous l’eau ! Le gaz toxique ne se répandra donc pas dans l’air, et à part si vous plongez votre tête dans l’eau de votre évier après votre affaire, vous ne devriez pas rencontrer de soucis. Dans le même ordre, allumer votre hotte de cuisine permettra à l’émanation d’être vite évacuée, et donc de limiter les dégâts !

comment faire oignon
Cuisiner avec un tuba, la classe non ?

Des astuces plus rigolotes

On le sait, vous n’avez presque pas lu le paragraphe précédent. Car ce qui vous intéresse, ce sont les idées farfelues pour éviter de pleurer lorsque vous avez affaire à un oignon ! On pourrait vous conseiller d’enfiler vos lunettes de piscine pour protéger vos yeux, mais ça serait trop simple, et vous avez probablement déjà essayé. Alors essayez plutôt avec une allumette que vous avez brûlée, puis éteinte ! Le charbon de bois absorbera (en partie) le gaz, et vous devriez vous en sortir en tenant la pièce de bois entre les dents. Il y a plus de risques, mais c’est quand même plus marrant non ?

Vous connaissez à présent les bonnes astuces pour ne pas pleurer en épluchant un oignon. Vous allez pouvoir vous gaver de tartiflette tout l’hiver !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Calvitie : quelle coiffure pour la cacher ?
ARTICLE SUIVANT
Pellicules de cheveux : que faire ?

0 Commentaire

Répondre