Pellicules de cheveux : que faire ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pellicules de cheveux : que faire ?

Pellicules cheveux que faire

Ça gratte, c’est pas joli et ça abîme votre cuir chevelu. Bref, les pellicules de cheveux, il faut s’en débarrasser au plus vite ! Pas de panique, on vous donne nos bons tuyaux…

Petit zoom sur les pellicules de cheveux !

Une pellicule, c’est quoi ?

Les pellicules, ce sont ces petites particules pas très esthétiques qui se déposent partout sur vos cheveux et sur vos épaules. Mais alors, d’où ça vient ? Le responsable à pointer du doigt : le Malessezia ! Non, il ne s’agit pas d’un sort magique de l’univers d’Harry Potter, mais plutôt d’une saleté de champignon qui dévore le sébum et irrite le cuir chevelu. Résultat : les cellules présentes dans la zone en prennent un coup, et se détachent par gros paquets ! Des sacs de cellules qui répondent au doux nom de… pellicules ! Sympa non ?

Pourquoi avons-nous des pellicules ?

Bah oui, il vient d’où ce drôle de champignon là ? En réalité, on ne sait pas vraiment comment il arrive sur vos cheveux ni pourquoi il choisit votre tête comme nouvelle maison. Cela dit, certains facteurs favorisent l’apparition de pellicules ! En tête de lice, le stress, la fatigue et l’anxiété influencent grandement la santé de votre cuir chevelu. Votre style de vie aussi joue un rôle, et ce, au sens large du terme : une alimentation trop grasse, un environnement pollué, ou même un bonnet porté régulièrement qui empêche votre crâne de respirer ! Enfin, vous avez peut-être simplement la peau sensible ou un cheveu naturellement gras, aidant les pellicules à se développer. Bref, avec ce champignon, on hallucine !

mario-cheveux

Pellicules grasses ou sèches, comment les distinguer ?

Avant de trouver un remède à vos pellicules de cheveux, il convient de déterminer à quel type d’envahisseur vous avez affaire ! On les classe en deux catégories : les pellicules sèches et grasses. Les pellicules sèches se distinguent pour être plus petites, blanches, et pour se décoller rapidement de votre cuir pour atteindre les hauteurs de vos cheveux. De leur côté, les pellicules grasses résultent d’un mélange « cellules/sébum/champi », sont plutôt jaunâtres et collent à la peau. Miam miam !

Comment se débarrasser de ses pellicules ?

À présent que vous avez identifié votre ennemi, vous allez pouvoir passer à la phase éradication ! Et rassurez-vous, il existe des remèdes pour chaque pellicule de cheveux.

Comment se débarrasser de pellicules sèches ?

Vous avez de la chance : vous êtes l’heureux propriétaire de pellicules sèches ! Oui, on peut parler de chance, car les pellicules sèches démangent moins et sont plus faciles à dézinguer… Normalement, un shampoing antipelliculaire standard mais de bonne facture suffira à vous en défaire. On s’en sort bien !

Pellicules grasses, une autre affaire !

Oups, vos pellicules de cheveux s’avèrent être grasses, et c’est une autre paire de manches. Allez donc faire un tour chez votre dermatologue pour trouver le soin adapté ! Oui, en plus d’être très moches, les pellicules grasses peuvent aussi engendrer à long terme une chute de cheveux. Pas de panique, la perte de cheveux est temporaire, mais c’est jamais agréable de perdre ses tifs… Alors ne perdez pas de temps !

pellicules grasses que faire

Les remèdes maison contre les pellicules

On ne le dira jamais trop souvent : mieux vaut un bon vieux produit naturel fait maison, qu’une solution chimique pour traiter votre touffe ! Par exemple, du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau froide peu faire des merveilles si vous l’utilisez en rinçage après votre shampoing. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un masque à l’argile blanche à appliquer sur la racine des cheveux ! Enfin, de nombreuses huiles essentielles comme celle de cèdre ou de lavande ont des effets miracles contre les pellicules. Avec tout ça, il y a de quoi faire !

Les mauvais reflexes

Si vous êtes sujet aux pellicules de cheveux, sachez qu’il y a certaines choses à éviter pour ne pas aggraver la situation ! Par exemple, on serait tenté de vouloir se laver les cheveux plus souvent et en frottant plus fort. Erreur ! Cela ne fera qu’accélérer la sécrétion de sébum, et vous entrerez alors dans un cercle vicieux. Privilégiez de l’eau froide ou tiède lorsque vous vous douchez, pour ne pas ouvrir davantage les pores, et choisissez une alimentation saine ! Manger gras ou sucré n’aidera pas votre peau à être en pleine forme pour repousser ses agresseurs 😉

Vous connaissez désormais par cœur l’ennemi qui s’est logé sur votre tête. Le faire décamper va être un jeu d’enfant !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Oignon : pourquoi fait-il pleurer ?
ARTICLE SUIVANT
Comment arrêter de se ronger les ongles ?

0 Commentaire

Répondre