15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Peut-on bronzer vitre

Peut-on bronzer à travers une vitre ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous restez au bureau pendant l’été, et une question se pose : peut-on bronzer à travers une vitre ? On brise la glace pour vous expliquer !

Oui, il est possible de bronzer derrière une vitre !

Être sur la bonne longueur d’onde !

C’est dit : rester au bureau cet été n’est pas incompatible avec le bronzage ! Du moment que vous vous placez près de la fenêtre… En effet, la vitre laisse suffisamment passer le soleil pour prendre des couleurs. Mais cela dépend de la longueur d’onde des rayons ! Le verre ne laisse passer que ceux supérieurs à 300 nanomètres. Les rayons responsables du bronzage et des coups de soleil (les fameux ultraviolets), eux, sont inférieurs à 400 nanomètres !

Vous l’avez compris, les rayons compris dans la fourchette entre 300 et 400 traversent la vitre et peuvent vous faire bronzer ! On vous l’accorde, la fenêtre représente tout de même un gros filtre, et le bronzage sera donc bien moins intense que si vous étiez réellement sous le soleil. Mais c’est déjà ça de pris !

Les ultraviolets, comment ça fonctionne ?

On peut diviser les rayons ultraviolets en 3 catégories : les UVA, UVB et UVC. Dans leur parcours du soleil jusqu’à vous, les UVC sont directement éliminés par la couche d’ozone, bam ! Finalement, plus que les deux autres. Les UVA, qui permettent de bronzer, et les UVB, qui peuvent causer coups de soleil et cancers de la peau : en gros, d’un côté les gentils, de l’autre les méchants. Par chance, lorsqu’il s’agit de traverser un vitre, ce sont les gentils qui passent ! Les UVB, eux, restent sur le carreau.

En somme, vous pouvez donc bronzer (à moindre échelle) à travers la vitre, sans risquer les brûlures ! Attention tout de même : les UVA (gentils), à défaut de causer les coups de soleil, sont néanmoins responsables du vieillissement de la peau… Ils ont l’air moins sympa d’un coup ! En conséquence, n’hésitez pas à vous appliquer un peu de crème solaire, même si vous êtes derrière la fenêtre !

soleil vitre

Reçoit-on des vitamines D derrière une vitre ?

Vous le savez peut-être déjà, mais l’exposition au soleil vous nourrit en vitamines D. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains font des cures en hiver ! Maintenant, une question se pose : est-ce que rester derrière une vitre vous prive de ces encas ? Eh bien, bonne nouvelle : pas du tout ! Pour revenir sur l’histoire des ultraviolets, ces vitamines sont aussi bien présentes dans les UVA que les UVB. Puisque vous recevez les UVA, vous recevez du même coup les vitamines ! Top non ?

Vous savez maintenant que vous pouvez bronzer à travers une vitre. Mais ce n’est pas une raison pour rester chez soi tout l’été !

Partager:
Catégorie:Santé, wtf
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment enlever les nœuds dans la barbe ?
ARTICLE SUIVANT
Cigarette : que faire contre les tâches jaunes dans la moustache ?

0 Commentaire

Répondre