Poilant !

Pléonasme : les erreurs que l’on fait tous (et qui sont doublement doublées)

 Tournure de phrase hasardeuse où l’on ajoute des mots inutiles signifiant la même chose, le pléonasme se cache partout dans votre quotidien. En une minute de temps, vous lirez un bref résumé des erreurs erronées les plus courantes, qui vous feront vous esclaffer de rire !

Vous arrivez au boulot, et déjà le pléonasme est présent !

Au jour d’aujourd’hui

Vous êtes pile à l’heure ce matin, et pour cause : au jour d’aujourd’hui, vous n’êtes encore jamais arrivé en retard. Si l’orthographe est correcte, les illusions sont trompeuses ! Oui, le terme aujourd’hui est un pléonasme en lui-même. En effet, « hui » est une tournure du vieux français pour dire « ce jour » … Au jour d’aujourd’hui est donc un double pléonasme !

Vous avez reporté la réunion à une date ultérieure !

Ça tombe bien, vous n’aviez rien préparé ! Lorsqu’on vous a appris que le meeting était reporté à une date ultérieure, votre oreille a gémit. C’est vrai que quand on y pense, si l’on reporte quelque chose, c’est forcément à plus tard !

Les rumeurs concernant l’installation d’une machine à café se sont avérées vraies …

Vous en rêviez depuis longtemps, une nouvelle machine à café ! Sauf qu’une rumeur qui s’avère vraie, ça vous fait mettre les poings sur les hanches … Oui, s’avérer est synonyme de « se révéler vrai » ! S’avérer vrai est donc un pléonasme, et s’avérer faux est un contresens. Un mauvais cauchemar en somme !

Les pléonasmes au boulot !

Un bref résumé, et on rentre à la maison !

Il ne vous reste que 10 minutes avant de claquer bruyamment la porte. Le travail s’est mal passé, vous pensez même à démissionner de vos fonctions. Si vous en profitez pour faire un bref résumé de votre journée à vos collègues, souvenez-vous qu’un résumé, c’est censé être court ! Bref, l’alerte pléonasme sonne encore …

Retour à la maison !

Une averse de pluie / des bourrasques de vent

Difficile de rentrer chez soi quand on gèle de froid sous les averses de pluie et les bourrasques de vent ! Vivement que vous rentriez à l’intérieur de votre petite maisonnette ! Ce qui est plus facile en revanche, c’est de voir qu’une averse est forcément de pluie, et une bourrasque de vent …

Le tri sélectif

Vous faites attention à l’environnement, n’avez jamais importé de l’étranger, et avez opté depuis longtemps pour le tri sélectif. Et c’est l’un des pléonasmes les plus entendus ! Le tri implique évidemment une sélection comme nous le savons tous.

Le tri sélectif : à la poubelle

Un bip sonore / réserver à l’avance

Pourquoi pas un petit resto ce soir ? Vous appelez, mais on vous dit de laisser un message après le bip sonore … Vous le saviez, vous auriez dû réserver à l’avance ! On tient de jolies perles là : les bips sont rarement visuels, tandis qu’une réservation ne se fait pas pour la veille.

Une petite soirée à la place ?

Un forum de discussion à propos de la marche à pied

Pourquoi pas ne pas faire une soirée en dépit du restaurant ? Ça tombe bien, sur le forum de discussion de votre groupe de marche à pied, vous aviez prévu à l’avance de vous voir. Vous aviez même cotisé à plusieurs pour faire un festin copieux. Mais n’oubliez pas qu’un forum est toujours composé de discussions ! Quant à la marche à pied, ce sport est un pléonasme en lui-même …

Attention, le taux d’alcoolémie fait faire des lapsus révélateurs !

La soirée touche à sa fin et votre taux d’alcoolémie est au maximum de son apogée. La personne qui vous plaît est aussi présente, et même avec votre cœur cadenassé avec des cadenas autour, vous risqueriez de faire un lapsus révélateur ! On en tient un bon paquet là. Déjà, l’alcoolémie signifiant « taux d’alcool », calculer son taux revient à mesurer le taux du taux d’alcool ! Quant aux lapsus, ils révèlent obligatoirement quelque chose.

Un taux d'alcoolémie élevé, ça n'excuse pas les pléonasmes !

Vous en connaissez désormais un rayon sur le pléonasme. Vous pouvez dorénavant applaudir des deux mains et vivre votre vie au mieux !

 

Article précédent

L'interview coupe-choux de Guillaume Laborderie, de chez APPIE !

Article suivant

Teinture barbe : comment colorer sa barbe ?

2 Commentaires

  1. FREMIOT
    13 avril 2018 at 15 h 29 min — Répondre

    Et le fameux “on descend à la cave et monte aux grenier !”

    • bigmoustache
      16 avril 2018 at 9 h 42 min — Répondre

      Bonjour ! Merci pour votre pertinent message 🙂
      Il est vrai que notre jargon regorge d’expressions parfois pas très “académiques” 😉
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *