Poils incarnés dans la barbe : causes, solutions et prévention - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Poils incarnés dans la barbe : causes, solutions et prévention

Nous le connaissons tous : le poil incarné, le fameux. Le fourbe qui pousse sous la peau. Celui qu’on voit sans réussir à l’atteindre. Celui qu’on sent sans avoir à le toucher. Celui qui peut nous faire mal sans qu’on n’arrive à l’enlever. Aujourd’hui, on vous dit tout sur les poils incarnés dans la barbe et on vous aide même à vous en prémunir.

Poils incarnés dans la barbe : les causes

Qu’est-ce donc qu’un poil incarné ? Il s’agit tout simplement d’un poil qui pousse sous la peau. Pourquoi ? Parce que lors de la pousse, il ne parvient pas à sortir soit parce que le pore est obstrué soit parce que nous l’avons rasé trop court. Et si tout le monde peut croiser la route d’un poil incarné dans sa vie, il est important de noter qu’ils ont un attrait tout particulier pour les peaux et poils épais, frisés ou crépus. La raison ? Ils ont plus de mal à pousser droit. Donc forcément, c’est plus compliqué pour eux de trouver la sortie !

Les désagréments des poils incarnés

Si vous l’avez déjà expérimenté (désolé pour vous), vous êtes bien placé pour savoir qu’un poil incarné peut vite avoir tendance à devenir douloureux. Dans certains cas, il peut même s’infecter et laisser des cicatrices sur la peau. La plupart du temps, ils génèrent des rougeurs ou encore des boutons. C’est pourquoi on déteste en trouver dans sa barbe !

Poils incarnés dans la barbe : le rasage au coupe-choux

Les solutions contre les poils incarnés dans la barbe

Une fois que le poil est là, on n’a qu’une seule envie : s’en débarrasser. Et pour cela on a un conseil : DOU-CE-MENT ! Inutile de s’acharner comme un forcené, ça ne ferait que compliquer les choses. Voici plutôt des pistes :

  1. Ouvrez vos chakras (mais surtout, vos pores) : puisque le poil a du mal à trouver la sortie, on va l’y aider ! Pour ouvrir vos pores, faites prendre à votre visage un bain de vapeur ou, plus simplement, appliquez une compresse imbibée d’eau chaude sur la zone concernée !
  2. Exfoliez paisiblement : l’idée n’est pas d’agresser votre peau, bien au contraire. Alors exfoliez votre visage en douceur.
  3. Brossez délicatement : pour finir, vous pouvez brosser votre barbe avec une brosse adaptée. Cela favorisera l’exfoliation.

Renouvelez l’opération pendant deux à trois jours si nécessaire. Dès lors, deux possibilités :

  • Le poil est dehors ! Munissez-vous d’une pince à épiler que vous aurez pris soin de désinfecter, retirez le poil d’un geste assuré, puis désinfectez la zone.
  • Le poil ne daigne toujours pas sortir ? Continuez un à deux jours, il finira par se laisser dompter ! Si la zone devient douloureuse ou infectée cependant, ne persévérez pas et prenez rendez-vous chez un médecin. Il se chargera de le retirer pour vous !

Comment éviter la récidive ?

Homme dans sa baignoire sans poil incarné dans la barbe

On a mis nos experts coiffeurs barbiers sur le coup et voici leurs conseils pour éviter qu’un poil incarné ne fasse son apparition dans votre barbe :

  • Lavez régulièrement votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Le but ? Désencombrer les pores et laisser les poils trouver leur chemin pour se développer paisiblement.
  • Hydratez votre peau au moins une fois par jour avec une crème ou un baume adaptés à sa sensibilité et à son type.
  • Faites un gommage une à deux fois par semaine pour prévenir l’apparition des poils incarnés et laisser vos pores propres.
  • Quand vous rasez vos contours, veillez à bien soulever le poil avant le passage de la lame pour un rasage net et précis.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à prendre soin de vous !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Hommes imberbes : le pourquoi du comment
ARTICLE SUIVANT
Les produits de rasage Big Moustache en 4 questions

0 Commentaire

Répondre