Pourquoi a-t-on le vertige ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Prendre l’avion, faire de l’accrobranche, aller sur le toit d’un immeuble … Si ces situations peuvent paraître habituelles, elles représentent une peur terrible pour certains ! Oui, le vertige est une phobie qui touche beaucoup d’entre nous. Mais pourquoi a-t-on le vertige ? Big Moustache a mis le doigt sur le problème !

Le vertige, c’est quoi ?

Le vertige, c’est pas très agréable !

À ne pas confondre avec les vertiges, qui sont des sensations d’étourdissement pendant des situations quotidiennes, le vertige désigne la peur du vide en général. Et la plupart du temps, les individus en étant atteints sont au courant ! Peur panique, stress, troubles de la vision voire même nausées et migraines … les symptômes sont nombreux et plutôt désagréables, accordons-nous à le dire !

Pourquoi a-t-on le vertige ?

À chacun son vertige !

Pourtant, nous réagissons chacun à notre manière face à cette peur incontrôlée. D’abord, la hauteur ne joue pas nécessairement sur l’intensité d’une crise de vertige ! Vous pouvez très bien être plus terrifié en escaladant le toboggan d’une aire de jeux qu’en gravissant des falaises. Certains seront surtout effrayés par le fait de ne pas avoir le contrôle, comme dans un avion ou lors d’un saut à l’élastique. Pour d’autres, le problème se situera au niveau des pieds ! Ils n’auront aucun mal à visiter le sommet de la Tour Eiffel, mais impossible de marcher sur les vitres transparentes du premier étage. Comme quoi, tout est question de ressenti !

Mais alors, ça vient d’où ?

L’oreille interne vs les yeux

Complexe phénomène qu’est le vertige ! En réalité, tout se passe dans votre tête … ou dans votre cerveau plus exactement. Résumons tout cela de manière ludique : en règle générale, votre oreille interne mesure et régule l’équilibre du corps entier. Oui, si vous tenez debout sans vous casser la figure, c’est à elle que vous le devez ! Cette stabilité calculée par votre oreille interne, elle est également appuyée par le travail de vos yeux, qui confirment au cerveau que tout est en ordre. Et c’est là que se situe le hic ! Lorsque vous êtes sur le toit d’un immeuble, votre oreille assure que tout va bien car le corps est en équilibre, tandis que vos yeux envoient un message du genre « Oulala on est dans le vide chef ! » … Résultat : votre matière grise reçoit deux informations différentes !

Les causes du vertige

Le cerveau, là où tout se joue !

Et pour régler le litige, le cerveau ne passe pas par quatre chemins : il abat sa carte « Instinct de Survie » ! En effet, accordant le bénéfice du doute aux yeux, il va envoyer dans tout le corps un signal de danger. Le but : vous obliger à vous éloigner du précipice au plus vite ! Pour cela, il ne va pas lésiner sur les moyens … Nausées, impression que le vide vous aspire, tête qui tourne et bien d’autres réactions qui vous pousseront à crier « Je veux sortir de là !!! »

Si vous êtes intéressés par les drôles de réactions de votre cerveau, lisez-donc notre article : “Qu’est ce qu’un Brain Freeze ?

Des remèdes contre le vertige ?

Cela paraît assez difficile à imaginer … Et pourtant, il se court le bruit que certaines solutions permettraient de limiter, voire d’annuler les effets du vertige ! On parle notamment de moyens naturels, que l’on pourrait qualifier de remèdes de grand-mère. Par exemple, sucer une noix de muscade aurait un effet spectaculaire contre la peur du vide. Autre possibilité : le persil et le sel ! Accrochez du persil frais ou un sachet de gros sel autour de votre cou, de façon à le mettre contre votre poitrine, et vous seriez débarrassé de vos troubles ! Une alternative sérieuse au traditionnel “ne regarde pas en bas !“. De bonnes astuces à retenir donc, même s’il ne sera pas pratique de se faire un collier de persil à chaque fois que vous montez les escaliers de votre immeuble !

À présent, vous en connaissez un rayon sur le vertige et ses effets. Vous allez pouvoir le crier sur tous les toits !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quel style de barbe pour un visage rond, carré ou ovale ?
ARTICLE SUIVANT
Comment avoir une barbe de 3 jours ?

0 Commentaire

Répondre