Poilant !

Pipi rouge : pourquoi la betterave colore les urines ?

Grande surprise ce matin aux toilettes : votre urine était rouge ! Ouf, vous vous êtes vite souvenu.e des betteraves mangées la veille. Mais pourquoi la betterave colore-t-elle le pipi ? On vous dit tout !

La betterave et le pipi, une longue histoire !

On en a plein sur la betterave !

On part du début : une betterave, vous voyez ce que c’est ? Mais si, ce gros bulbe que mamie coupe en cubes à chaque repas ! Eh bien sans coup de théâtre, c’est bel et bien le même composant rouge qui colore la betterave et les urines : la bétanine ! Sauf que ce colorant naturel, il est pas du genre commode, et il va donner du fil à retordre à votre système digestif

Pourquoi la bétanine se retrouve dans le pipi ?

On vient de vous le dire, parce que c’est un pigment super résistant ! La preuve, on l’extrait même du légume pour en faire un colorant alimentaire. Forcément, un truc aussi puissant, votre estomac galère un peu à s’en débarrasser… Des petits bouts se retrouvent donc par-ci par-là dans votre système digestif, arrivant donc dans la vessie (la cause de l’urine rouge) et même jusque dans le côlon ! C’est plus rare et il faut vraiment avoir abusé sur la betterave, mais vous l’avez compris : ça donne du caca rouge… Beurk !

Qui est concerné par la betteravurie ?

Nos stats de la betterave !

Oui, désolé, on intègre des mots compliqués sans vous prévenir. La betteravurie, c’est tout simplement le nom de ce phénomène du pipi rouge après avoir gobé une bonne betterave ! Et figurez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face à ce prodige de la nature. Oui, si les pigments de la betterave sont présents dans votre urine quoi qu’il arrive, ils ne seront toutefois visibles que chez quelques personnes ! On estime que seule 1 personne sur 10 est concernée par la manifestation. Bref, il y a 10% de pipis rouges dans la nature !

Pourquoi betterave pipi rouge

Mais pourquoi ?

Ah ça, c’est la dure loi du plus fort ! Plus sérieusement, même les chercheurs les plus qualifiés ne trouvent pas réponse à cette question. Mais ils ont quelques idées ! Déjà, il pourrait y avoir une part de génétique : si vos parents faisaient pipi rouge, vous ferez aussi partie du club. Bon, cette hypothèse tient pas vraiment debout, alors il y en a une autre : une acidité trop faible de l’estomac ! Si votre bidon n’est pas assez armé pour affronter la bétanine, il en restera forcément un peu… Enfin, selon certaines études, la betteravurie serait aussi causée par un excès de fer dans l’organisme ! Bref, on sait pas trop, mais rassurez-vous : rien de dramatique !

Pour aller plus loin dans la betterave et le pipi rouge

La betterave est-elle a seule à colorer l’urine ?

Eh bien non, il y a d’autres choses ! Certains médicaments colorent aussi l’urine en rouge. D’autre part, les colorants présents dans certaines friandises (dans les bonbons surtout) peuvent aussi engendrer ce type d’effets secondaires. Ensuite, excepté le rouge, il existe aussi plein d’autres coloris pour votre pipi ! Mais comme c’est un peu long à expliquer, on vous laisse jeter un œil à notre super article : Urine : ce que votre pipi dit sur vous !

Urine : ce que votre pipi dit sur vous !

Mon urine est rouge sans betterave, c’est grave docteur ?

On ira pas jusqu’à dire que c’est grave, mais c’est pas tout à fait normal non plus ! Si votre pipi est rouge alors que vous n’avez pas mangé de betterave, que vous ne vous êtes pas gavé de bonbecs et que vous ne suivez pas un traitement particulier, mieux vaut aller faire un petit tour chez le médecin ! Pas de panique, aucun risque pour qu’il ne vous mette une betterave…

Vous en connaissez désormais un rayon sur la betterave rouge. Finies les crises de panique devant la cuvette !

Article précédent

Cire à moustache : comment l’utiliser ?

Article suivant

Raclette : comment bien réussir sa soirée raclette ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *