15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Pourquoi bouge-t-on quand on doit faire pipi

Pourquoi gigote-t-on dans tous les sens quand on doit faire pipi ?

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Dans la voiture, pendant un examen ou encore lorsque quelqu’un occupe la salle de bain depuis une demi-heure … Il nous est tous déjà arrivé de gigoter dans tous les sens lorsqu’on doit faire pipi. On vous explique pourquoi !

Comment ça se passe là-dedans ?

Un bug du cerveau contre le pipi !

Si vous n’avez jamais connu ce phénomène, c’est soit que votre vessie à la taille d’un sac de pommes de terre, soit que vous portez des couches. Dans tous les autres cas, vous y avez déjà été confronté ! Pour expliquer la fameuse danse du pipi, parlons un peu du fonctionnement de la situation ; d’une part, votre corps veut subvenir à ses besoins naturels en allant uriner … Mais d’une autre votre cerveau le lui interdit, car vous subissez une contrainte sociale : impossible de faire pipi au milieu d’une foule de gens, voire pire, dans votre pantalon. Et là, votre matière grise se doit de trouver une solution pour ménager la chèvre et le chou …

pipi concert

Une tentative de diversion anti-pipi !

Évidemment, c’est le cerveau qui a le dernier mot sur l’action à réaliser. C’est donc tout naturellement qu’il va choisir son parti plutôt que celui des besoins naturels, à savoir se retenir (et heureusement qu’il en est ainsi d’ailleurs…) ! Bon, comme il veut avoir bonne conscience, il va quand même inventer un stratagème pour soulager votre vessie. Et c’est là qu’il va lancer toute une série de gestes pendant que vous devez aller au pipi d’urgence ! Du coup, vous gigotez dans tous les sens, et cela vous distrait le temps que vous trouviez le chemin des toilettes. Malin, non ?

Vous avez des questions ?

Si la raison de votre danse du pipi est assez simple à comprendre, une myriade de questions a néanmoins dû vous venir en tête ! On essaie d’y répondre …

Pourquoi n’a-t-on pas le même phénomène pour d’autres dilemmes du quotidien ?

En réalité, votre cerveau agit de manière similaire à chaque fois que vous êtes confronté à une situation conflictuelle ! Choisir entre fast-food et cinéma, cravate ou nœud pap’, réviser ou aller faire la fête … Chacun de ces moments du quotidien occasionne une réaction dans votre tête, traduite extérieurement par des gestes nerveux : se mordre la lèvre, se gratter la tête … Et si les manifestations sont bien plus fortes dans le cas du pipi, c’est parce que les enjeux aussi plus importants que d’opter pour une cravate ou un nœud pap’ : préférer l’humiliation publique ou ses besoins naturels. Pas facile !

Cravate ou nœud papillon : que choisir ?

Est-ce que bouger partout en attendant de faire pipi réduit vraiment l’envie ?

Alors, oui et non. Parce que d’un point de vue mental, effectivement, vous pensez à autre chose et l’envie se fait moins pressante. Mais d’un autre côté, le besoin physiologique est toujours là … Tout dépend donc du curseur ! Cela dit, certains experts s’accordent à dire que bouger partout n’est pas forcément la bonne manière d’appréhender un pipi, les grands mouvements aléatoires faisant pression sur votre vessie. Au final, vous auriez moins de chances de faire dans votre pantalon en restant sagement assis !

Pourquoi l’envie de faire pipi augmente plus on s’approche des toilettes ?

Alors pour ça, visualisez un chien à qui l’on présente un bout de saucisse : celui-ci va baver partout avant même d’y avoir touché ! Le toutou est conditionné à avoir faim à chaque fois qu’il voit un bout de viande car il s’imagine déjà train de le dévorer. Tout comme votre envie d’aller aux toilettes sera décuplée au plus vous vous imaginerez en train de les remplir !

chien bave pipi

Vous en connaissez maintenant un jet sur la danse du pipi. Cela dit, rappelez-vous que se retenir d’aller aux toilettes peut avoir des conséquences néfastes sur votre système urinaire, et qu’il vaut mieux se soulager dès que possible !

Partager:
Catégorie:wtf
ARTICLE PRÉCÉDENT
Cheveux longs : comment laisser pousser ses cheveux et bien les porter ?
ARTICLE SUIVANT
Pourquoi est-on fatigué quand on va à la plage ?

0 Commentaire

Répondre