Poilant !

Pourquoi les doigts se fripent dans l’eau ?

Si vous avez des doigts ou orteils et que vous avez déjà été à la piscine, vous avez sans doute remarqué que vos extrémités prennent 50 ans dans la figure au contact de l’eau ! Mais pourquoi nos extrémités se fripent-elles ? On a mis le doigt sur le phénomène …

Comment ça se passe là-dedans ?

Qui a les doigts fripés ?

Ça c’est une bonne question ! Qui est concerné par les doigts fripés ? D’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul face au phénomène : le réflexe est universel, et tous les êtres humains y sont confrontés ! Autre info importante, dans le monde animal, les macaques aussi voient leurs doigts se rider dans l’eau. On a pas encore l’explication scientifique, mais l’anecdote est toujours bonne à placer entre le fromage et le dessert !

pourquoi les doigts se fripent dans l'eau

Comment ça fonctionne ?

Si on a tendance à croire que c’est l’eau qui s’infiltre dans nos doigts, les faisant gonfler, sachez que c’est tout le contraire ! En effet, au contact de l’eau, les vaisseaux se resserrent, emportant avec eux les tissus des extrémités. Et non, ça ne marche pas qu’avec l’eau chaude ! Peu importe la température de votre bain, les effets seront les mêmes. Mais alors, si c’est une question de vaisseaux, pourquoi les doigts et orteils sont-ils les seuls concernés ? Eh bien c’est parce que le phénomène a une fonction précise

Pourquoi les doigts se rident dans l’eau ?

Un réflexe nerveux

On pourrait facilement supposer que les doigts se fripent de façon mécanique, d’autant plus qu’on sait que les vaisseaux sanguins sont derrière tout ça. Eh bien vous vous fourrez le doigt dans l’œil ! En réalité, c’est le système nerveux qui commande à vos extrémités de se rider. Comment le sait-on ? Alors, allez savoir de quelle manière, des mecs en blouse blanche ont réussi à faire des tests sur des doigts coupés des liaisons nerveuses. Et le résultat : pas de fripage ! Ils sont fous ces scientifiques …

main jeune adulte

Une fonction bien précise

Voilà la clé du sujet : vos extrémités se fripent pour mieux évacuer l’eau, et donc augmenter leur adhérence ! Voyez l’image d’un pneu : ses rainures agissent comme des gouttières qui se débarrassent de l’eau, évitant l’aquaplanage et les accidents. Pour un doigt, c’est pareil ! Les petits canaux formés lorsqu’il se fripe éjectent naturellement l’eau, ce qui vous permet d’attraper le pommeau de douche sans trop de difficultés. Dingue non ?

Des tests jusqu’au bout des doigts !

Une expérience pas comme les autres !

Pour arriver à cette conclusion, il a évidemment fallu faire des tests ! L’expérience : faire attraper des objets secs, puis mouillés, à des cobayes ayant les mains sèches, puis mouillées. Simple jusque-là. Et les résultats confirment l’hypothèse ! Lorsque les objets étaient secs, il n’y avait aucune différence entre mains sèches et humides. Mais lorsqu’il a fallu manipuler des babioles toutes pleines d’eau, les doigts fripés sont sortis largement vainqueurs ! Ce qu’il fallait démontrer …

Vous cherchez à prendre soin de vos pieds ? Voici un petit guide qui saura vous satisfaire !

C’est vous qui l’dites : Prenez votre pied en main

Les suppositions

Forcément, la découverte a lancé des kirielles de suppositions chez les professeurs de SVT. L’une des théories avancées est qu’il s’agit des restes d’un instinct de survie, à l’époque où les Hommes pêchaient à mains nues dans les lacs ou rivières. Il était alors plus facile de choper des gros poissons à bras le corps ! Mais bon, il paraît aussi que Michael Jackson est toujours vivant ou que craquer ses doigts est mauvais pour la santé. Au final, on ne sait pas trop mais c’est pas plus mal !

Vous savez désormais pourquoi vos doigts se fripent sous la douche. Alors, prêt pour la baignade ? 😉

Pourquoi les doigts se fripent dans l’eau ?
Notez cet article
Article précédent

Comment s’habiller lorsqu’on est invité à un mariage ?

Article suivant

Le bavoir à barbe, ou comment lutter contre les poils dans l’évier ?

1 Commentaires

  1. 30 mai 2018 at 18 h 09 min — Répondre

    Bigmoustache, thanks a lot for the post.Really thank you! Much obliged.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *