Pourquoi est-on fatigué quand on va à la plage ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Pourquoi est-on fatigué quand on va à la plage ?

Pourquoi la plage fatigue

Que vous soyez du genre à plonger la tête la première dans les vagues, ou à rester au soleil faire bronzette, le constat est le même : lorsque vous allez à la plage, vous finissez exténué. On vous explique le pourquoi du comment !

Les théories farfelues

On l’imagine, vous avez sans doute déjà du vous creuser les méninges pour trouver une explication. Lorsque vous courez partout et débattez avec les flots armé de votre planche, vous vous dites que c’est la principale cause de la fatigue … Et si vous passez la journée sur la serviette à prendre des couleurs, c’est forcément le fait de ne rien faire qui rend flemmard et fatigué ! Eh bien détrompez-vous, la raison ne se situe pas dans vos activités estivales

Le soleil en ligne de mire !

À la plage, c’est tout un mécanisme

Eh oui, peu importe ce que vous faites à la plage (et cela ne nous regarde pas), vous finirez exténué dans tous les cas, car c’est le soleil qui se cache derrière tout ça ! Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage ! Alors non, en soit, ce n’est pas bien grave de les laisser s’enfuir, sauf que ça vous déshydrate fortement, et qui dit déshydratation dit fatigue. Voilà un beau lien de cause à effet !

pourquoi fatigue plage

Quelles solutions contre la fatigue à la plage ?

Il n’y en a pas 36 000 ! Déjà, puisque c’est lui le principal responsable, commencez par vous protéger du soleil ! Un petit chapeau de paille, une casquette, un paréo, une fouta … Bref, évitez de vous exposer au soleil ! Ensuite, pour gérer la déshydratation, là encore on ne trouve pas une multitude de moyens : Buvez ! On oublie pas d’apporter sa bouteille d’eau, on ne la jette pas sur la plage quand elle est vide, et on garde en tête que boire la tasse dans la mer ne compte pas comme une solution pour s’hydrater !

La mélatonine : taille microscopique, impact gigantesque !

La mélatonine ? C’est quoi ça ?

On va vous épargner la définition sur Wikipédia et aller droit au but : en gros, la mélatonine, c’est l’hormone du sommeil ! Ce qu’il faut comprendre par-là, c’est que ce petit machin gère à lui seul votre cycle éveil/sommeil … Ça en bouche un coin non ? Bon, on a compris, vous ne voyez toujours pas le rapport avec la plage. Eh bien c’est encore ce filou de soleil qui se cache derrière tout ça !

plage fatigue pourquoi

Quoi, encore le soleil ?

Le seul et l’unique ! En effet, c’est encore et toujours le soleil qui a une influence sur la mélatonine, accentuant encore la fatigue à la plage. Pour mettre tout ça en lumière, cette grosse boule de feu a le pouvoir de supprimer votre production de l’hormone ! Forcément, vous êtes usé et voulez faire un petit somme. Mais ce n’est pas tout : lorsque vous rentrez chez vous, vous vous isolez du soleil et la sécrétion reprend … mais en mode cascade ! Un peu comme quand vous vous retenez longtemps d’aller aux toilettes, et qu’après … Enfin bref, vous avez compris. Quoi qu’il en soit, vous rentrez et votre envie de sieste est décuplée !

Dorénavant, vous ne vous demanderez plus pourquoi vous êtes si fatigué en allant à la plage. En matière de soleil, vous en connaissez maintenant un rayon !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Pourquoi gigote-t-on dans tous les sens quand on doit faire pipi ?
ARTICLE SUIVANT
Comment éviter et soigner un coup de soleil ?

1 Commentaire

  • 19 juin 2020 à 16 h 01 min
    Francine

    Super, merci

    Répondre

Répondre