15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Pourquoi oeufs de Pâques

Pourquoi cache-t-on des œufs à Pâques ?

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

La fête chrétienne de Pâques symbolise la résurrection du Christ et est très attendue par les enfants. Quelle est l’origine des œufs en chocolat, des cloches ou du lapin ? On vous dit tout !

Pourquoi des œufs en chocolat à Pâques ?

L’œuf, un symbole de vie !

L’œuf à Pâques tire d’abord son origine de sa symbolique ! Eh oui, comme il est facile de le deviner, l’ovotide a longtemps représenté la vie, la fécondité et la fertilité. Alors il n’y a rien de surprenant à le voir associé à la fête célébrant la résurrection du Christ ! Soit dit en passant, la Pessa’h est l’équivalent de la fête Pascale pour les juifs, symbolisant l’Exode hors d’Égypte. Cependant, l’agneau remplace les œufs durant la période !

Les origines de l’œuf de Pâques

Il n’y a pas que la symbolique qui explique pourquoi on consomme des œufs en chocolat décorés pendant la fête. En effet, l’origine remonte au Moyen-Âge ! Pendant la période de Carême (40 jours avant Pâques), il était formellement interdit de consommer des œufs. En attendant, et parce que la denrée ne se conserve pas hyper bien, il a été décidé de les remplir de chocolat, avant de les décorer. Pâques symbolisant la fin du Carême, c’était donc le moment approprié pour se goinfrer de ces œuvres d’art !

Pourquoi les cloches à Pâques ?

C’est bien connu, ces œufs en chocolat, ils n’arrivent pas par magie dans le jardin ! Selon les régions du monde, ce sont les cloches ou les lapins qui sont chargés de cette périlleuse mission, digne du Père Noël. Mais pourquoi les cloches d’ailleurs ? En réalité, c’est parce que les cloches des églises restent silencieuses durant 3 jours, ceux qui sépareraient la mort du Christ de sa résurrection. En signe de deuil en quelque sorte !

Mais voilà, les enfants sont curieux et les parents à court d’idées pour répondre à toutes les questions. Il a donc été convenu que si les cloches ne sonnaient pas, c’est parce qu’elles partaient à Rome se faire bénir par le Pape ! À leur retour au bout de trois jours, elles reviennent par le ciel en carillonnant. Et puisqu’elles sont gourmandes, elles ont pris soin de se remplir de friandises sur le trajet, qu’elles font tomber un peu partout pour gâter les enfants. La tradition des cloches était née !

Pourquoi le lapin à Pâques ?

Le lapin, symbole de fertilité !

Lapin dans certains pays, lièvre dans d’autres. Quoi qu’il en soit, pourquoi a-t-il été choisi pour endosser la tâche de la distribution des œufs de Pâques ? Déjà, c’est parce qu’il est symbolique ! Oui, les petites bestioles aux longues oreilles ont longtemps été l’image de la fertilité, et du renouveau. Bien-sûr, comme Pâques représente aussi une nouvelle ère, ça colle bien !

Une légende allemande à l’origine du lapin

Si on met de côté l’aspect iconique du lapin, il y a aussi une vieille légende allemande derrière sa sélection pour distribuer les œufs ! Selon celle-ci, c’est une mère aux conditions de vie rudimentaires qui, ne pouvant offrir mieux à ses enfants, décida de cacher quelques chocolats dans le jardin pour leur faire la surprise. Croisant plusieurs lapins pendant leur recherche, les marmots ont fini par penser que les lapins avaient pondu les trouvailles!

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la fête de Pâques. Alors, chez vous, ce sont les lapins ou les cloches ? 😉

Partager:
Catégorie:wtf
ARTICLE PRÉCÉDENT
Rasoir de sûreté ou shavette, lequel est le mieux ?
ARTICLE SUIVANT
Comment enlever un poil du visage ?

0 Commentaire

Répondre