15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi râle-t-on (surtout nous, les français)

Pourquoi râle-t-on ?

C’est bien connu, la France est un pays de râleurs. Si bien qu’on a décidé de se pencher sur la question : pourquoi râle-t-on ? Pour ne pas vous mettre de mauvaise humeur, on vous partage la réponse !

Moi ? Je râle ?

À quelle fréquence râle-t-on ?

Beaucoup plus qu’on ne le croit ! Oui la plupart du temps, nous nous plaignons sans même nous en rendre compte. Et pourtant : selon une étude, le commun des mortels se plaint 15 à 30 fois par jour… Pas mal quand même ! Grosso modo, ça veut dire que quelqu’un dans la moyenne haute râle une fois toutes les demi-heures. Ça en fait des coups de gueule !

À propos de quoi se plaint-on ?

Évidemment, les sujets sont différents selon la tranche d’âge et le sexe. Mais de manière générale, c’est souvent les mêmes thèmes qui reviennent ! L’activité professionnelle, ou l’école pour les plus jeunes, sont les ennemis de nombreux ronchons… Sûrement à cause du patron qui passe son temps à donner des heures supplémentaires, ou de ce sacré M. Dumont qui lance des interros surprises à tout bout de champ. Également, la politique arrive sans surprise dans les premières places du classement, mais ce n’est rien à côté de la grande championne : la météo ! Oui, ce sont la pluie et le beau temps qui font râler le plus de monde, et ça ne nous étonne pas tant !

Pour quels sujets râle-t-on ?

Pourquoi râle-t-on : une raison sociale !

Un besoin d’amis…

À ce qu’on dit, il paraîtrait qu’on râle pour se rapprocher des autres ! Oui oui, une pensée négative avec des intentions positives ! Se plaindre de sujets qui énervent tout le monde permet d’engager une conversation en étant (presque) sûr que l’on sera d’accord avec vous. En effet, on imagine mal quelqu’un vous répondre « Ah non, moi j’adore quand il fait tellement froid que mes crottes de nez gèlent, c’est rigolo ! »… Enfin, c’est possible, mais ça ne doit pas être la majorité des cas !

… ou un appel à l’aide ?

Si on va plus loin que la simple envie de se rapprocher de son entourage, râler peut aussi être vu comme un appel à l’aide. Oui, parfois, on râle (consciemment ou non) pour que celui qui nous écoute prenne l’initiative d’apporter son aide, pour une tâche en particulier le plus souvent. Ou alors pour montrer à son boss qu’il nous demande trop de travail, mais dans ce cas-là, c’est souvent volontaire !

Appel à l'aide quand on râle

Ou même une habitude !

La dernière cause sociale pour les râleurs, c’est d’avoir baigné dans un environnement de râleurs ! Forcément, quand vous passez toutes vos journées avec des gens qui passent leur temps à se plaindre, ça en devient vite une habitude… Et même si vous côtoyez ensuite des personnalités positives, vous continuez à grogner. La malédiction des ronchons vous suit !

Les autres possibilités pour lesquelles on râle !

Extérioriser sa frustration 

En somme, ça paraît très logique. Vous vous plaignez pour libérer un peu cette frustration qui vous habite ! Un peu comme quand vous explosez de rage contre la brique Lego qui vous a déchiré le pied… mais en version plus soft et acceptable par votre entourage. Parfois, ça fait du bien de râler un bon coup !

raler frustration

Vous avez peur ?

Selon certains sociologues, se plaindre serait aussi une façon de détourner ses peurs, de les éviter. Bon, d’accord, ça paraît un peu bizarre dit comme ça… Prenons un exemple : le mari de Mme Dupont l’excède au plus haut point, et c’est pourquoi elle passe son temps à le critiquer avec ses ami-e-s. Mais au final, pourquoi ne pas faire ces reproches directement au concerné, pour essayer de faire changer la situation ? Râler serait donc un simple moyen d’éviter la confrontation. Et ça fait réfléchir !

Vous savez à présent pourquoi vous râlez. Maintenant, il va peut-être falloir songer à arrêter ça !

Pourquoi râle-t-on (surtout nous, les français)

ARTICLE PRÉCÉDENT
Rasage traditionnel : comment se raser à l’ancienne de A à Z !
ARTICLE SUIVANT
10 idées de résolutions pour 2019 (qui rendront le monde meilleur)

0 Commentaire

Répondre