15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi se mord-on la langue ?

Outch ! Ce n’est jamais très agréable de se mordre la langue, et ça gâche même le meilleur des repas. Mais pourquoi notre corps permet-il une telle sentence ? On vous explique sans langue de bois !

Le guide de la morsure de la langue

Quand se mord on la langue ?

Posons des limites au débat : dans cet article, nous n’aborderons que la question de la morsure de langue pendant que vous mastiquez. Les langues coupées suite à un uppercut dans la mâchoire ou parce que vous avez fait une crise d’épilepsie, on suppose que vous en connaissez l’origine. Et puis, il faut aussi dire qu’on aime beaucoup parler de nourriture ! D’ailleurs, n’oubliez pas de vous brossez les dents avec un dentifrice solide et naturel après chaque repas, si on peut se permettre.

Quels sont les risques d’une morsure à la langue ?

Comme vous vous en doutez, la plupart du temps, mordre votre lavette sera sans gravité, et vous vaudra juste quelques secondes de douleur intense. Mais il faut quand même avertir sur les risques d’une coupure à cet endroit ! Certaines plaies peuvent être plus profondes et même s’infecter si elles n’ont pas été soignées correctement… On estime qu’une bonne plaie sur la bavette met 2 à 3 jours à s’en remettre. Passé le délai d’une semaine, filez voir votre médecin ! Une langue, ça peut être utile, alors ne prenez pas de risques !

Pourquoi se mord-on la langue ?

Un mini mécanisme contre les morsures de la langue 

C’est vrai ça, c’est quand même étrange ! Pourquoi notre corps n’a-t-il pas inventé une sorte de mécanisme pour empêcher vos dents de heurter votre langue, et qui synchroniserait le tout ? Eh bien sachez que cette sécurité, elle existe déjà ! Oui, des chercheurs ont découvert que votre cerveau travaille dur pour coordonner les mouvements de mâchoire avec le retrait de votre languette. Il existe un dispositif de vos neurones qui vous empêche de lacérer votre bavarde à chaque repas… Et on le remercie !

Alors, pourquoi se mord-on ?

On vous voit venir : « elles sont bien belles toutes ces explications, mais ça ne nous dit pas pourquoi on se mord quand même !». En effet ! Alors il faut expliquer que comme tous les mécanismes, il arrive parfois que des petits bugs viennent contrarier le système (quand vous fixez l’horizon pendant 5 minutes sans raison, on appelle ça un bug). Et il y a des bugs aussi entre la mâchoire et la langue ! Un petit court-circuit de vos neurones, et bam ! Un morceau de chair en moins.

Il faut aussi noter que certains aliments favorisent les morsures, comme ceux qu’il faut mâcher très fort (la viande ou votre pizza trop cuite par exemple) parce qu’ils dérèglent le système naturel de votre bouche, ou des aliments « éparpillés » comme les pâtes ou le riz. Votre cerveau ne s’y retrouve plus avec cette nourriture un peu partout dans votre cavité buccale, et c’est le drame !

Je me suis mordu la langue, que faire ?

Dans un premier temps

C’est dans les premiers instants après la morsure que tout va se jouer ! Analysez d’abord l’état de votre langue pour évaluer les dégâts. S’il n’y a rien à signaler, vous êtes chanceux : tout va bien, on va pouvoir continuer le repas sereinement ! Si la plaie saigne, commencez par vous laver les mains avant de toucher à quoi que ce soit, pour limiter les risques d’infection. Rincez votre bouche à l’eau, et utilisez une compresse (le coton est à éviter) pour stopper le saignement si nécessaire !

Pour aller plus loin…

Vous pouvez aussi placer de la glace sur votre langue pour soulager la douleur si elle devient trop gênante pour finir votre steak-frites ! Pour terminer, si la blessure est profonde avec un saignement qui ne s’arrête pas, ne prenez aucun risque et filez aux urgences. Quelques points de suture seront peut-être nécessaires…

jack lang

Vous êtes à présent un véritable expert de la langue. Lorsque quelqu’un vous posera la question, plus la peine de donner votre langue au chat !

ARTICLE PRÉCÉDENT
Barbe de Noël : comment assortir sa barbe aux couleurs des fêtes ?
ARTICLE SUIVANT
Pourquoi le chef d’un kebab appelle ses clients « Chef » et inversement ?

14 Commentaires

  • 28 mai 2020 à 8 h 28 min
    De Matos Bryan

    Merci pour ces informations, avec en bonus une pointe d’humour !
    Bonne journée !

    Répondre
  • 26 juin 2020 à 11 h 19 min
    Amani Yao Ulrich

    Merci à vous

    Répondre
  • 16 juillet 2020 à 20 h 04 min
    doublat

    je n’ai pas tout compris et moi je me suis mordu la langue et ça fait des points blancs et très mal!

    Répondre
  • 3 novembre 2020 à 10 h 17 min
    allmendinger

    depuis que je ne sale plus la viande que je mange,je ne me mord plus la langue .

    Répondre
    • 3 novembre 2020 à 12 h 18 min
      Faustine

      Bonjour, merci pour votre retour d’expérience !
      Très belle journée et prenez soin de vous,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 15 novembre 2020 à 11 h 38 min
    janine lecointe

    Moi je me mord la nuit je ne le sans pas je m »en apercois que le matin

    Répondre
  • 21 novembre 2020 à 18 h 10 min
    Pestana

    Bonjour moi apparament je me mort la langue la nuit mes elle veut pas se cicatricer donc sa me fait peur

    Répondre
    • 23 novembre 2020 à 11 h 39 min
      Faustine

      Bonjour,
      Merci pour votre message
      Chaque personne étant différente, nous vous conseillons de contacter un spécialiste ; celui-ci saura davantage vous guider et vous rassurer.
      Belle journée !
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 6 janvier 2021 à 8 h 08 min
    Cruau

    Cet article est absurde et irresponsable! En effet, les morsures de la cavité buccale (pas seulement de la langue) en masticant peuvent être chroniques et débouchent systématiquement par la formation d’aphtes pouvant cicatriser difficilement lorsqu’ils se reproduisent au même endroit (intérieur des lèvres)
    Ce n’est donc pas une affection bénigne comme le laisse entendre stupidement cet article!!

    Répondre
    • 6 janvier 2021 à 11 h 09 min
      bigmoustache

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Comme nous le stipulons dans cet article, certaines plaies peuvent être plus profondes et s’infecter, nous conseillons donc de ne prendre aucun risque et de se tourner vers un médecin si cela se produit.

      Très belle journée à vous,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 11 janvier 2021 à 1 h 24 min
    Amadou SY

    Oui c’est vrai et c’est douloureux.Je me suis mordu à la langue à plusieurs reprises sur le même côté.Cela m’arrive quand je mâche trop vite, surtout un chewing-gum.Je me mords la langue au cours du repas quand je veux faire plusieurs choses à la fois.
    Merci de me donner vos conseils pour éviter cela.A bientôt

    Répondre
  • 24 janvier 2021 à 1 h 34 min
    Antoine bouchard

    Je mange vite ses pour sa que je me suis mordu la langue

    Répondre
  • 6 juin 2022 à 2 h 39 min
    Lylia

    Moi c est une drogue depuis ma naissance que je mort la langue et ça me fait très mal quand je veux de me remort la langue

    Répondre
  • 24 septembre 2022 à 11 h 26 min
    phil

    Merci pour ce passage moyennement court est bien disserter.

    J’ai lu votre explication sur le « pourquoi on se mord la langue » suite à ce choque physique buccale interne que j’ai subit il y’ a quelques jours, je rassure ce n’est pas la première fois, cela m’est arrivé aussi dans le passé.

    La question m’a interpellait à me renseigner justement pour cette dernière morsure douloureuse.

    J’aurais appris quelque-chose encore.

    Je préfère recevoir un coup de poing que de mordre la langue.

    Répondre

Répondre