Du poil et du soin

Quel style de barbe pour un visage rond, carré ou ovale ?

Après moultes tentatives, vous n’avez toujours pas trouvé le style de barbe qui vous correspondait. Mais savez-vous que la forme de votre visage avait une influence sur votre style de barbe idéal ? On vous explique tout là-dessus !

Déterminer la forme de votre visage

Prendre quelques mesures !

Avant toute chose, il vous faut déterminer la forme de votre visage ! Si elle peut sauter aux yeux pour certains d’entre nous, prendre quelques mesures au mètre de couturière sera parfois nécessaire pour discerner l’architecture de votre visage. Pour cela, 4 distances sont à évaluer :

  • Longueur du visage: la distance entre le menton et le haut du front
  • Largeur du front: la distance entre vos tempes (en prenant pour repère l’os crânien)
  • Espacement des pommettes: la distance entre les os saillants de vos pommettes
  • Taille de la mâchoire: distance entre l’angle de la mâchoire et le menton

Déterminez la forme de votre visage !

Ciblez la forme de votre visage 

Une fois ces données précieusement enregistrées, vous allez pouvoir définir la forme de votre visage. Si les quatre distances sont plus ou moins égales, ne cherchez pas plus loin : vous avez un visage carré ! Parallèlement, vous remarquerez que votre visage est rond si la longueur du visage est similaire à l’espacement des pommettes, tout en restant supérieure aux deux autres mesures, presque égales elles-aussi. Enfin, vous êtes dotés d’un visage de forme ovale si la longueur du visage est plus importante que l’espacement des pommettes, et la taille de la mâchoire inférieure à la largeur du front. Encore mieux qu’un cours de géométrie !

Vous avez un visage carré

Style de barbe

Le visage carré est symbole de virilité chez un homme. Un bon point donc ! Cependant, le grand défi sera de masquer les angles apparents au niveau de la mâchoire et du menton, pour adoucir au maximum les traits. Détournez donc l’attention de ces zones en choisissant un style de barbe qui attirera l’œil au milieu du visage … Et pour cela, rien de tel qu’une bonne vieille moustache ! Si vous n’êtes pas fan du style, un bouc ou une barbiche feront parfaitement l’affaire, pour le peu que vous gardiez vos joues dénudées !

Visage carré

À éviter !

On aurait tendance à croire que pour masquer les angles durs de votre visage, il est approprié de les cacher derrière une lourde fourrure. Grave erreur ! Vous ne feriez que marquer davantage les traits de votre mâchoire. Il vaut donc mieux garder cette zone glabre !

Vous avez un visage rond

Style de barbe

Le principal risque chez les visages ronds, c’est cette possible impression d’embonpoint liée à une tête de nounours tout gentil. Messieurs, faites bouger les lignes, la barbe est faite pour vous ! À vous d’utiliser vos poils à bon escient pour aménager votre faciès. Vous pouvez tout à fait adopter la barbe de 3 jours pour meubler vos joues, et pourquoi ne pas l’associer à un bouc ou une barbichette ? Ces derniers allongeront votre visage vers le bas, mettant un coup de grâce à sa rondeur. Et tout tournera rond !

Style de barbe visage rond

À éviter

De manière générale, mieux vaut éviter de laisser ses joues découvertes afin de les habiller au mieux. Attention également à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en vous appropriant une barbe trop fleurie ! Cela arrondirait vos traits et grossirait le visage. Enfin, une dernière mise en garde si vous êtes adepte de la moustache : trop fournie, elle risquerait rapidement de vous donner un air de Monsieur Patate !

Vous avez un visage ovale

Style de barbe

Vous venez d’apprendre que votre visage était ovale. Tant mieux ! Cette forme vous permet d’essayer une large gamme de pilosités. Barbe de 3 jours, collier, moustache … Un vaste arsenal de possibilités s’offre à vous. Une seule règle à respecter : jouer sur la largeur, et non pas sur la longueur ! Il est important de ne pas faire paraître votre profil plus long qu’il ne l’est.

À éviter

Comme dit précédemment, n’allongez pas inutilement votre visage ! Vous disposez déjà d’un éventail d’options bien garni; alors oubliez les boucs et longues barbichettes qui vous arrivent jusqu’au thorax !

Si vous êtes complexé par votre double menton et cherchez un style de barbe qui le ferait disparaître, allez-donc lire notre article : “Double menton : comment le camoufler ?

Double menton : comment le camoufler ?

Vous savez à présent quel style de barbe s’adapte le mieux à la forme de votre visage. Il n’y a plus qu’à essayer !

Article précédent

Boutons d’acné : comment s’en débarrasser ?

Article suivant

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *