15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
ciseaux coiffeur

Un bon coiffeur en 3 paires de ciseaux

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Vous avez toujours été impressionné par la panoplie de paires de ciseaux de votre coiffeur ? Sachez que chacune a sa fonction ! Voici 3 paires indispensables à un bon coiffeur/barbier ! 😊

Les ciseaux droits

Les ciseaux droits sont les instruments les plus utilisés dans le monde de la coiffure. Ils existent en différents formats selon la préférence du coiffeur : lames plus longues, plus fines, boucles plus larges…

Quelle que soit leur taille, leur fonction reste la même : couper de la longueur ! Ils sont souvent utilisés pour raccourcir les cheveux sur le dessus de la tête et pour faire la jonction sur les côtés. Certains professionnels les utilisent également pour effiler les cheveux, en les inclinant puis en utilisant un doigt pour appuyer la mèche sur la lame. Utilisés avec un peigne ou simplement avec les doigts du coiffeur, ils sont d’une efficacité redoutable !

Ciseaux droits coiffeur
Les ciseaux droits

Le sculpteur

Rien à voir avec les tailleurs de pierre, on parle ici d’une paire de ciseaux tout à fait normale à première vue… à une exception près : l’un des deux côtés a des dents ! Cela permet au sculpteur de ne couper qu’un cheveu sur deux. Cette particularité fait de cette paire de ciseaux un outil très utilisé pour désépaissir les cheveux, sans toucher à leur longueur.

ciseaux sculpteur coiffeur
Le sculpteur

Le feather

Aussi appelé « effileur ». Il ne s’agit pas d’une paire de ciseaux à proprement parler mais plutôt… d’un seul ciseau ! Il dispose d’une lame interchangeable, protégée par des petites dents carrées. L’annulaire se place dans la boucle, pour ensuite déposer l’auriculaire sur l’ergo – petit relief lié à la boucle pour gagner en précision et en ergonomie -. Le pouce maintient le manche par le dessous et le reste des doigts par le dessus.

Comme son nom l’indique, cet instrument est utilisé pour effiler les cheveux, c’est-à-dire enlever de la matière pour mieux structurer la coupe. On l’utilise aussi pour retirer les petits poils de la nuque : les dents carrées servent alors à éviter le contact direct entre la lame et la peau. À noter que beaucoup de barbiers utilisent aussi leur rasoir droit – ou coupe-choux – pour effiler les cheveux et pour nettoyer la nuque !

Les paires de ciseaux du monde de la coiffure n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Vous allez pouvoir impressionner votre coiffeur lors de votre prochain rendez-vous ! 😊

Partager:
Catégorie:Cheveux, Se coiffer
ARTICLE PRÉCÉDENT
Reportage photo : comment tailler sa barbe en dégradé ?
ARTICLE SUIVANT
Les coulisses de fabrication du blaireau de rasage en béton Big Moustache !